Remise de fanion - PMM - Amirale de Joinville - 3 décembre 2022 ©
Chaque année la Préparation Militaire Marine de Neuilly-sur-Seine "Amiral de Joinville" recrute une trentaine de jeunes qui, au cours de plusieurs mois, sont amenés à découvrir le métier de marin. Cette expérience enrichissante est complétée par une période de 5 jours au sein de la base navale de Brest.

La Préparation Militaire Marine (PMM), accessible à tout jeune de 16 à 21 ans, se déroule en deux temps : un programme d'activités étalées sur environ 12 samedis durant l'année scolaire, complété par une période de cinq jours au sein d'une base navale, à la découverte des unités de la marine.

Au programme : manœuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.

#Découverte - Préparation militaire marine

Cette vidéo n’est pas hébergée sur neuillysurseine.fr.
En l’affichant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les cookies nécessaires à l’hébergeur.

Accéder à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=74dERqPXSZY

Depuis plusieurs années, Neuilly-sur-Seine maintient un fort partenariat avec la Marine Nationale. En témoignent la Journée Sport Armées Jeunesse organisée en décembre 2018 au stade Monclar, plusieurs cérémonies de remise de fanion de la PMM "Richelieu" et, enfin, le parrainage de la flottille 33F.

En 2019, le maire Jean-Christophe Fromantin, lui-même capitaine de frégate de la réserve citoyenne, a proposé au chef d'Etat Major de la Marine nationale, d'accueillir une Préparation Militaire Marine (PMM) à Neuilly.

"Je souhaite, par ces initiatives citoyennes, donner une visibilité supplémentaire à la Marine nationale, contribuer à son rayonnement et renforcer le lien Armée-Nation en donnant à notre jeunesse le sens des responsabilités et la volonté de s’engager au service du Pays." - Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine

Baptisée au nom de l'Amiral de Joinville, la PMM ouvre ses portes à la rentrée 2019-2020 et devient ainsi la quatrième PMM en Ile-de-France après Versailles, Houilles dans les Yvelines et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne.

La cérémonie co-présidée par le maire Jean-Christophe Fromantin et l'amiral Stanislas de la Motte, inspecteur général des Armées - Marine

Haut de page
0