Handicap accessibilité ©
Chaque année, la Commission Communale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées publie un rapport annuel dressant l'état d'avancement de la mise en accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Le rapport établit également l'inventaire des initiatives dans ce secteur.
Rapport d'accessibilité 2021 ©

Présenté au Conseil Municipal du 24 mars 2022 par Jean de Roquette-Buisson, Conseiller municipal délégué au Handicapaux Aidants et à l’Accessibilité, le rapport recense l'ensemble des réalisations de la Ville de Neuilly-sur-Seine dans le domaine de l'accessibilité et en direction des personnes handicapées :

  • Places de stationnements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • Espaces publics et voirie ; Plan de mise en accessibilité (PAVE) ;
  • Transports collectifs ;
  • Bâtiments publics communaux ; élaboration de l'Agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP) ;
  • Actions entreprises par le Centre communal d'action sociale (CCAS) au service des personnes handicapées : Accueil du public, Défi du handicap, Atelier de théâtre à l'EMAD ;
  • Actions du Conseil local en santé mentale (CLSM) ;
  • Accueil des enfants porteurs d'un handicap ou d'une maladie chronique dans les établissements scolaires (CLIS) et de la Petite enfance ;
  • Accompagnement des proches aidants ;
  • Actions de l'Espace Santé Jeunes ;
  • Activités sportives - "handisport" ;
  • Activités culturelles.
200

élèves handicapés scolarisés de la maternelle au secondaire

370

bancs et mobiliers de repos installés

En 2021, la ville compte 181 places PMR en surface (+ 5 par rapport à 2019, auxquelles s'ajoutent 65 places situées dans les  parkings sous-terrains).

Espaces publics

Toute la voirie intérieure est aujourd’hui accessible. Pour la mise en accessibilité des voies sur les axes situés aux encablures de la Ville mais nécessitant une cogestion extérieure :

  • Il reste quelques ajustements sur certaines sections du boulevard Bineau (qui est cogéré avec le Département des Hauts-de-Seine) qui devraient être terminées d’ici fin 2023.
  • Sur les axes situés le long du Bois de Boulogne (cogérés avec la Ville de Paris), les carrefours et les trottoirs côté Neuilly ont été adaptés (Boulevards Maurice Barrès, Maillot, Commandant Charcot ou Richard Wallace), certains accès côté Paris restent à reprendre par la Ville de Paris.
  • Sur les quais (cogérés avec le Département), le Conseil départemental a un programme de rénovation de voirie, notamment sur les boulevards du Général Leclerc et Bourdon.

L'avenue Charles de Gaulle est mise progressivement en accessibilité avec le projet « Les Allées de Neuilly » jusqu'en 2024.

Bancs et mobiliers de repos

370 bancs et mobiliers de repos installés sur les avenues, rues et boulevards pour les personnes âgées, les personnes accompagnées d’enfants, les personnes déficientes respiratoires ou à forte corpulence et autres personnes à mobilité réduite. Un 1er banc assis-debout a été installé rue Madeleine Michelis, pour les personnes ayant un handicap moteur invisible, qui rencontrent des difficultés pour s’assoir ou encore pour les femmes enceintes.

Transports collectifs

Tous les arrêts de bus situés sur le territoire de la commune sont aux normes.

Feux tricolores

De nombreux feux tricolores sont équipés d'un signal sonore pour les personnes aveugles ou mal voyantes.

Carte de localisation des feux tricolores

La Ville de Neuilly poursuit la mise en oeuvre de son Ad'AP, adopté en 2015 par le Conseil Municipal et validé par la Préfecture des Hauts-de-Seine. 54 bâtiments communaux sont concernés, mais seulement une dizaine nécessitent d'importants travaux, la Ville ayant déjà effectué d'importantes réalisations auparavant. Point de situation, pages 7 et 8 du rapport.

En outre, la Ville de Neuilly accompagne et conseille les ERP de catégorie 5 (entreprises, cabinets médicaux, commerces, hôtels, …), non intégrés dans l’Ad’AP de la Ville et dont la demande d’attestation de mise en conformité leur incombe.

A ce jour, plus de 400 établissements privés sont actuellement aux normes, soit près de la moitié sur l'ensemble de la Ville.

Rôle d'intermédiaire entre la MDPH et les Neuilléens en situation de handicap qui se manifestent

Grâce à trois agents, le CCAS assure un suivi personnalisé des personnes handicapées et/ou de leur famille, en les informant sur leurs droits, en les conseillant et, en évaluant leurs besoins pour les accompagner au mieux dans leur projet de vie. Les sollicitations sont très diverses. Près de 800 dossiers sont gérés chaque année (demandes d'aides / allocations gérées par le Conseil Départemental). En 2021, près de 100 personnes ont été accompagnées par le CCAS. Un travail transversal est assuré avec l’Espace Solidarité Seniors (ESS) dont la direction est désormais commune avec celle du CCAS. 30 seniors en situation de handicap ont été accompagnés par l’ESS. Enfin, concernant les cas de Covid, 6 personnes handicapées se sont manifestées ont été soutenus par le CCAS.

Actions de la Référente handicap au CCAS

Accueil des personnes, accompagnement personnalisé (conseils dans les démarches), information, évaluation des besoins, orientation, ...). Depuis janvier 2020, la référente handicap a régulièrement suivi 61 situations complexes, sur des questions de recherche d’une place en établissement, d’accompagnement de personnes vers les soins ou encore d’aide à la mise en place d’une protection juridique.

L'atelier de théâtre à l'école de musique et d'art dramatique (EMAD)

13 élèves adultes handicapés ont été accueillis. Les cours ont pu être organisés pendant la crise sanitaire.

Instance de concertation et de coordination, pour accompagner les personnes handicapées psychiques, le CLSM anime une cellule de veille et de suivi pour trouver les solutions les plus adaptées en fonction des périmètres d'action des différents partenaires (CCAS, Service Prévention Santé de la ville, Espace départemental d'actions sociales, MGEN, UNAFAM).

Depuis 2019, le centre ambulatoire MGEN du secteur psychiatrique adulte de Neuilly, situé rue du Pont, accueille de jour les personnes en souffrance psychique. Par ailleurs, le groupe d’entraide mutuelle (GEM), financé notamment par l’ARS, a ouvert ses portes en octobre 2021 : il favorise le lien social, propose des activités aux personnes en souffrance psychique et veille à rompre l’isolement des personnes fragiles/vulnérables.

En savoir plus sur le Conseil local en santé mentale

Accueil des enfants handicapés dans les établissements scolaires de Neuilly

Près de 200 élèves handicapés qui y sont scolarisés de la maternelle au secondaire (en dehors des instituts spécialisés – IME ou IEM). Par ailleurs, 12 élèves handicapés sont accueillis en classe ULIS à l’Ecole Edith Gorce-Franklin.

Structures de la petite-enfance

Une soixantaine d’enfants handicapés bénéficient d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Le personnel communal est sensibilisé à l’accueil de ces enfants.

Actions de l'Espace Santé Jeunes

L'Espace Santé Jeunes accueille, accompagne et oriente les jeunes âgés de 11 à 25 ans, ainsi que leurs parents. Des entretiens individuels et des groupes de parole sont organisés par des psychologues et des thérapeutes familiaux, notamment pour leur redonner confiance en eux, pour favoriser leur capacité à s’exprimer.

En savoir plus sur lESJ

Actions de la Direction des Ressources Humaines et du service emploi

La Ville emploie dans ses services plus d'une centaine de collaborateurs en situation de handicap, soit 8,64 % de sa masse salariale. Une dizaine, en moyenne, se manifestent chaque année : ils sont aidés pour la mise à jour de leur CV, reçoivent les informations concernant les sessions de recrutement leur étant destinées et la mise en relation auprès des entreprises de la Ville. Un service personnalisé est assuré pour répondre au mieux à leurs attentes et les aider à avancer dans leurs projets.

La plateforme Delta 7 d’accompagnement et de répit, partenaire du CCAS et de l’ESS, financée par l’ARS, est située dans les locaux de la Résidence des Graviers. Une équipe spécialisée conseille les conjoints ou les enfants aidants proches de personnes en perte d’autonomie, notamment pour mieux organiser leur vie quotidienne ou trouver une aide à domicile. Elle leur apporte aussi un soutien psychologique, des ateliers et groupes de paroles sont organisés. En 2021, 58 aidants proches ont été ainsi accompagnés. Le CCAS et l’ESS sont aussi en lien avec plusieurs associations et réseaux d’entre-aide, pour trouver des solutions adaptées à chacun.

23 associations sportives ont la mention "Handisport".

Médiathèque

Offre pour tous les publics de collections adaptées : plus de 1 300 romans imprimés en grands caractères pour les personnes déficientes visuelles et plus de 2 300 livres audio.

Théâtre des Sablons

Accueil des personnes handicapées à toutes les représentations, ainsi qu'aux expositions qui y sont organisées. La salle de spectacle du Théâtre des Sablons d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes.

Maison des Jeunes et de la Culture

De nombreuses activités culturelles, artistiques et théâtrales sont accessibles aux enfants, adolescents et adultes porteurs d’un handicap.

Cinéma Le Village

Les 2 salles sont équipées de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes et de places PMR réservées.

Maison des Jeunes et de la Culture

De nombreux cours sont accessibles aux enfants, adolescents et adultes porteurs d’un handicap.

Haut de page
0