Synagogue Neuilly-sur-Seine ©
A la fin des années 1860, c’est dans un petit oratoire situé au n°15, rue Louis-Philippe que se réunissent les Neuilléens de confession juive pour la prière.

Adresse : 12 rue Ancelle

Construction : 1878

Architecte(s) : Emile Ulmann

Après 1870 -1871, le nombre de fidèles s’accroit considérablement avec l’arrivée des Alsaciens et des Lorrains. En 1875, la communauté israélite de Neuilly est officiellement constituée et projette la construction d’une véritable synagogue.

Une souscription est lancée et les fonds recueillis permettent l’achat d’un terrain situé rue Jacques Dulud, à l’angle de la rue Ancelle. En juin 1877 a lieu la cérémonie de pose de la première pierre du lieu de culte.

L’architecte choisi est Emile Ulmann, élève de l’Ecole des Beaux-arts, Grand Prix de Rome en 1871, et futur architecte de la Ville de Paris. L’édifice, suivant un plan en croix et à coupole centrée, s’inscrit dans un courant appelé romano-byzantin, dont le modèle est l’église Sainte-Sophie de Constantinople. La synagogue de Neuilly est inaugurée le 11 juin 1878.

Face à l’accroissement de la population juive locale, l’agrandissement est envisagé au début des années 1930.

Les architectes Germain Debré et Julien Hirsch sont désignés pour mener à bien ce projet. Ils construisent un nouveau bâtiment plus vaste, intégrant l’ancien avec un accès désormais rue Ancelle. Celui-ci est inauguré le 24 octobre 1937.

Une plaque a été apposée sur la façade de la synagogue en 2006 en hommage aux victimes neuilléennes de la Shoah.

Haut de page
0