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Nouveau Parking Madrid

Parking MadridDémarrage des travaux de creusement

Les travaux préalables de déviation des réseaux ont laissé la place, depuis avril 2016, au chantier de construction proprement dit.

Un creusement en « taupe »

Pour limiter les nuisances, la dalle supérieure du parking a été réalisée avant le creusement complet du parking. Cette méthode permet de réduire le bruit et les poussières générés par le chantier tout en maintenant deux voies de circulation à tout moment.

  • Phase 1 : construction de la partie d’enceinte (fondations) et de la dalle de couverture situées côté pair.
  • Phase 2 : construction de la partie d’ouvrage située côté impair.
  • Phase 3 : terrassements et réalisation concomitante des planchers et des parois en béton à l’abri de la dalle de couverture.

La circulation véhicule est maintenue dans les 2 sens de circulation et les piétons disposent d’un trottoir sur les 2 côtés de l’avenue de Madrid. Tous les commerces restent ouverts. Les livraisons de matériel ont lieu aux heures de faible circulation.

Planning prévisionnel du chantier de creusement

Planning prévisionnel des travaux
Phase 1 - déviation de la circulation côté impair
Phase 2 - déviation de la circulation côté pair
Phase 3 - travaux sous dalle
 

Panneau de chantierCalendrier

  • avril 2015 : référé préventif
  • du 15 juillet 2015 au 15 avril 2016 : dévoiement des réseaux existants des opérateurs : gaz, électricité, eau.
  • du 16 avril 2016 au 15 janvier 2018 : travaux du parc de stationnement
  • du 16 janvier 2018 à l'été 2018 : réaménagements de la voirie et des trottoirs en surface

450 places de parking pour 2018

 

La réunion publique du 26 novembre 2014 a présenté le projet aux riverains. Le chantier se déroule par phases, de manière à limiter les gênes à la circulation pour les voitures et les piétons. 

Le coût de construction de l'ouvrage est évalué à 25,893 millions d’euros à la charge du titulaire Vinci Park. La subvention demandée par le délégataire pour cet investissement s’établit à 10,850 millions d’euros, en contrepartie de laquelle ce dernier s’engage à verser à la Ville une redevance annuelle liée au chiffre d’affaires réalisé.

Pourquoi le parking Madrid ?

Les études menées dans notre Ville ont toujours montré un déficit de places de stationnement dans le quartier situé entre les quais de Seine et la rue des Graviers, particulièrement dans le secteur de la rue de Longchamp, doté de nombreux commerces et restaurants. Après analyse, seule l’avenue de Madrid, par sa situation et sa largeur, pouvait convenir à l’implantation d’un parc de stationnement souterrain de dimension à satisfaire le besoin.

Problématique du quartier

La situation du stationnement dans le quartier de l'avenue de Madrid se caractérise par :

  • une saturation du parc de stationnement de jour comme de nuit
  • l'anticipation de la diminution du nombre de places en surface sur l’avenue Charles de Gaulle à moyen terme avec l’enfouissement de la RN13

Les enjeux

  • créer un parc de stationnement souterrain de 450 places environ
  • végétaliser le quartier dans le cadre d'un projet cohérent
  • créer un cheminement cyclable
  • repositionner la station de taxi

Quelles caractéristiques ?  

  • Le stationnement est interdit depuis la mi-juillet 2015.
  • Tous les commerces restent ouverts pendant les travaux. 

  • La station de taxi a été déplacée sur le rond-point de Madrid. En savoir plus
  • La station des bus 43 et 82, en direction du Sud, a été déplacée au 1 rue du Château.
  • La borne de collecte de verre est temporairement suspendue. Plan des bornes
  • L’entrée du parking se fera au droit du parc Saint James et la sortie, en direction de l’avenue Charles de Gaulle permettra de maintenir un trottoir équivalent à la largeur actuelle (6 m) et d’implanter des arbres entre le trottoir et la rampe de sortie. Côté entrée, un large trottoir sera aussi maintenu.

     

    Des aménagements intérieurs innovants

    Le parc comprendra 4 sous-sols avec des rampes de circulation hélicoïdale à chaque extrémité. Les places de stationnement seront plus larges de 20 cm que ne l’exigent les normes. Le parc sera ouvert 24h/24, 7j/7 avec un gardien et un système de vidéoprotection, les portes et les parois d’escaliers étant vitrées pour renforcer la notion de sécurité. Une station Autolib’ sera installée au 1er sous-sol.

     

    Maintien de la circulation durant les travaux

    La circulation est maintenue sur une file de 4 m de large dans chaque sens, avec des trottoirs de 2 m de large pour les piétons. L’accès aux parkings des immeubles sera aménagé pendant chaque phase de chantier et maintenu pendant la durée de l’opération. Des solutions seront recherchées avec chacun des commerces pour permettre les livraisons de marchandises.

     

    Référé préventif

    Préalablement aux travaux, la Ville et l’entreprise demandent au tribunal administratif de désigner un expert qui établit un état des lieux des immeubles avoisinants et donnera un avis sur les méthodes de réalisation du chantier. Si les riverains constatent des désordres, il a pour mission de les examiner, de donner son avis sur les causes, les reprises à effectuer et les responsabilités.

     

    Compte-rendu

    Réunion publique du 26 novembre 2014

    Demandes d'emplacement

    Une liste d'attente est ouverte pour enregistrer des demandes concernant les amodiations.

    Pour plus de renseignements contacter la Direction du Réglementation du Domaine Public aux coordonnées suivantes :


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