Château de Neuilly-sur-Seine ©
Le domaine dont les origines remontent au règne de Louis XIV, est vendu le 16 août 1740 à Marc-Pierre de Voyer de Paulmy, comte d’Argenson, chancelier du duc d’Orléans, qui fait reconstruire le château sur les plans de Jean-Sylvain Cartaud.

Adresse : 52 bd d'Argenson

Construction : 1751

Architecte(s) : Jean-Sylvain Cartaud, puis Pierre-François Léonard Fontaine

Château de Neuilly-sur-Seine
Château de Neuilly-sur-Seine
Château de Neuilly-sur-Seine
Château de Neuilly-sur-Seine
Château de Neuilly-sur-Seine
Château de Neuilly-sur-Seine

Murat, son nouveau propriétaire en 1804, demande à l’architecte Pierre-François Fontaine de construire une aile gauche et de superviser la décoration de l’ensemble. Devenu roi de Naples en 1808, il cède la place à Napoléon Ier qui fait don de Neuilly à sa soeur, la princesse Pauline Borghèse.

En 1818, la famille d’Orléans prend possession des lieux. Louis-Philippe, duc d’Orléans puis roi des Français, procède à une nouvelle vague d’agrandissements des jardins et du château dont il fait sa résidence d’été. Ces travaux sont toujours effectués sous la direction de l’architecte Fontaine.

Le château, dont la façade présente une alternance de portes vitrées et de pilastres de style ionien, est très largement ouvert sur l’immense jardin qui s’étend alors de l’île de la Jatte jusqu’aux portes de Paris.

Le 25 février 1848, le château est pillé et partiellement incendié par des émeutiers. Il ne subsiste alors que l’aile droite dite « Pavillon de Madame Adélaïde ».

Le domaine est mis sous séquestre par Napoléon III en 1852 et vendu par lot à partir de 1853. L’aile droite est rachetée en 1907 par la Congrégation des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve, qui la fait réaménager par l’architecte Maurice Humbert, et s’y installe définitivement le 23 septembre 1908.

Haut de page
0