menu PrécédentPrécédent

Groupe scolaire du Roule

Groupe scolaire Peretti
92 av Achille Peretti - Construction : 1885

Voir le diaporama Voir le diaporama
Parcours du Patrimoine

En 1879, la municipalité fait l’acquisition de terrains appartenant à Madame Balsan pour l’édification de l’Hôtel de Ville actuel. Les terrains non utilisés, situés aux 92 et 94, avenue du Roule, sont alors dévolus à la construction d’une école maternelle et d’une école primaire de filles.

L’entrepreneur Bacquey et la charpenterie métallique Baillet Reviron (ancienne Maison Reviron et Epinet) exécutent les travaux entre 1882 et 1885 sous la direction de l’architecte de la ville, Edouard Guiard.

Située en face, au numéro 125, l’école primaire de garçons (aujourd’hui totalement reconstruite) a été édifiée sur d’autres terrains acquis par la ville en 1873.

En 1902-1903, l’école de filles accueille 341 élèves, l’école de garçons 462 élèves, et l’école maternelle 347 élèves.

Durant la Première Guerre mondiale, les locaux du groupe scolaire au 92 et 94, avenue du Roule sont occupés par l’Association des Dames Françaises (société de la Croix-Rouge Française) qui y installent un hôpital auxiliaire (n°233). L’établissement est pourvu de 80 lits et accueille environ 700 blessés qui y sont soignés durant tout le conflit.

Le groupe scolaire, appelé à l’origine « Groupe scolaire du Roule » ou « Groupe scolaire Saint-Pierre », car construit à proximité et à la même époque que l’église du même nom, est aujourd’hui dénommé « Groupe scolaire Achille Peretti », en hommage à l’ancien maire de Neuilly décédé en 1983.

édifices remarquables

Agrandir le plan Agrandir le plan
Logos partenaires