menu PrécédentPrécédent

Eglise St Pierre

90 av du Roule - Construction : 1890

Voir le diaporama Voir le diaporama
Parcours du Patrimoine

Pour répondre aux besoins d’une population en forte augmentation à la fin du XIXe siècle, le cardinal Guibert charge le nouveau curé de Neuilly, l’abbé Normand, d’édifier une église plus vaste.

Le projet devient réalité grâce au don d’un terrain par Madame Balsan, veuve d’un riche industriel. Alfred Dauvergne est alors engagé comme architecte et son projet d’édifice « roman-auvergnat » est adopté en 1883. Après son décès en 1885, son fils Louis lui succède sur le chantier.

La première pierre est posée le 30 octobre 1887, et trois ans plus tard, la première tranche de l’édifice comprenant l’abside, le chœur et le transept avec ses chapelles, est achevée. Les travaux de la seconde tranche, dévolue à la nef, à la crypte et au clocher, débutent en 1894 pour se terminer deux ans plus tard. En 1897, Saint-Pierre devient officiellement la seule église paroissiale de Neuilly.

L’orgue de Cavaillé-Coll et Charles Mutin est installé en 1900 et l’ameublement et la décoration intérieure de l’édifice sont aussi réalisés à cette époque.

L’église demeure cependant inachevée car la décoration sculptée extérieure n’a jamais été exécutée, à l’exception de celle du porche après 1945.

édifices remarquables

Agrandir le plan Agrandir le plan
Logos partenaires