Pavillon de Musique Neuilly-sur-Seine ©
Claude Baudard de Vaudésir, baron de Saint-James, trésorier général de la Marine et des Colonies (1738-1787) acquiert le domaine en 1772.

Adresse : 5 Bis rue du Général Henrion Bertier

Construction : env. 1784

Architecte(s) : Jean-Baptiste Chaussard

Pavillon de Musique Neuilly-sur-Seine
Pavillon de Musique Neuilly-sur-Seine
Pavillon de Musique Neuilly-sur-Seine
Pavillon de Musique Neuilly-sur-Seine

Afin de rivaliser avec le château de Bagatelle du comte d’Artois, le baron de Saint-James fait appel au même architecte, François Joseph Bélanger, qui édifie entre 1779 et 1785 une demeure de briques et de pierres habillée d’une façade de style néo-classique. Mais c’est surtout le parc qui fait du château de Saint-James une des folies typiques du XVIIIème siècle. Ce jardin s’étendait des deux côtés de l’actuelle rue de Longchamp.

Situé dans la partie nord du Parc, le Cabinet d’Histoire Naturelle est édifié par Jean-Baptiste Chaussard dans les mêmes matériaux que le château. M. de Saint-James conserve dans ce petit pavillon sa collection de minéraux et de coquillages. Le cabinet est alors entouré de trois grandes serres dans lesquelles sont cultivés des fleurs et des fruits exotiques. Celles-ci disparaissent dès 1812.

Au XIXème siècle, ce pavillon prend le nom de « Chapelle » car il est utilisé à cette fin lorsque la Folie Saint-James devient une maison de santé en 1851.

Pour la décoration intérieure, l’architecte Chaussard et le stucateur Lhuillier se sont associés pour créer un ensemble reprenant un modèle de l’Antiquité.

L’édifice de forme carrée est surmonté d’une coupole à caissons et rosaces, éclairée en son centre par une verrière en forme de rose des vents. Dans les pendentifs de la coupole, des victoires ailées qui portent des couronnes alternent avec des renommées tenant des trompettes. Tous les ornements servent à renforcer les lignes clés de l’architecture : feuilles d’acanthe, frises de palmette, rais de cœur, perles…

Le Pavillon de Musique, classé monument historique en 1922, devient propriété de la Ville en 1962.

Haut de page
0