Statue équestre du Duc d’Orléans Neuilly-sur-Seine ©
La statue équestre représente Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, fils aîné de Louis-Philippe et héritier du trône de France.

Adresse : Boulevard Victor Hugo

Construction : 1842-1844

Architecte(s) : Carlo Marochetti et le parisien Soyer (pour la fonte)

Statue équestre du Duc d’Orléans Neuilly-sur-Seine
Statue équestre du Duc d’Orléans Neuilly-sur-Seine

Elle a été réalisée entre 1842 et 1844 par le sculpteur italien Carlo Marochetti et fondue par le parisien Soyer, à la demande de l’Armée d’Afrique et de la population algérienne, afin de rendre hommage au duc d’Orléans décédé le 13 juillet 1842 dans un accident survenu à Neuilly-sur-Seine, route de la Révolte.

La statue témoigne de la popularité du prince qui s’était illustré à partir de 1835 dans la conquête de l’Algérie.

Les deux bas-reliefs représentent les faits d’armes de Ferdinand-Philippe : la prise de la citadelle d’Anvers en 1832 et le passage du col de la Mouzaïa lors de son ultime séjour en Algérie en 1840.

Erigée Place du Gouvernement à Alger à côté de la mosquée de la Pêcherie en 1845, la statue est rapatriée en France en 1963 puis entreposée au château de Vincennes.

En 1974, elle est retrouvée par un conservateur. En accord avec le Comte de Paris, Achille Peretti accepte d’ériger la statue à Neuilly. Le secrétaire d’Etat à la Culture demande le classement Monument Historique pour financer le projet. La statue ainsi que les deux bas-reliefs sont classés et aussitôt restaurés.

L’ensemble est inauguré le 13 février 1981 sur le rond-point Chauveau renommé pour l’occasion place du Duc d’Orléans.

L’œuvre avait été fondue en deux exemplaires. Le second, auparavant installé dans la cour carrée du Louvre puis déplacé à Versailles, se trouve actuellement au Château d’Eu en Seine-Maritime, propriété de la famille d’Orléans.

Haut de page
0