Pont de Neuilly ©
Neuilly étant un lieu de passage, un gué puis un bac y furent établis afin de traverser la Seine. Enfin, trois ponts successifs furent construits pour améliorer la circulation.

Construction : 1768-1772

Pont de Neuilly-sur-Seine
Pont de Neuilly-sur-Seine
Pont de Neuilly-sur-Seine
Pont de Neuilly-sur-Seine
Pont de Neuilly-sur-Seine

En 1140, l’abbé Suger établit un bac à l’emplacement du gué qui permet la traversée de la Seine sur la voie romaine qui relie Montmartre au Mont Valérien. Un village de pêcheurs et un petit port se développent alors au bord du fleuve. Port Nully (en latin) devient un lieu de passage obligé entre Paris et la Normandie.

Le bac est le théâtre de fréquents accidents, notamment lors du naufrage du carrosse royal le 9 juin 1606, durant lequel Henri IV et Marie de Médicis manquent de se noyer. Cet événement entraîne en 1609, la construction d’un pont de bois de seize arches dans le prolongement de l’actuel rue du Pont. Les voyageurs et les bateliers doivent s’acquitter d’un droit de péage. En 1638, le pont est emporté par une crue, puis reconstruit avec quatorze arches surmontées d’une croix de bois.

Jugé trop fragile, il est remplacé par un pont de pierre de cinq arches, long de 240 mètres. Construit de 1768 à 1772 par l’ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Jean-Rodolphe Perronet, en collaboration avec Antoine de Chézy et Pierre Demoustier, il est inauguré le 22 septembre 1772 en présence du roi Louis XV.

Au cours du XIXème siècle, le pont subit quelques transformations liées à l’arrivée du tramway.

Dès le début des années 1930, une reconstruction complète du pont est envisagée. En 1935, les travaux commencent sous les ordres de l’architecte Bigot, et durent jusqu’en 1942. Le pont est entièrement soudé par des arcs métalliques, reposant sur des culées en maçonnerie de pierre de taille. Sa largeur passe de 13 à 35 mètres.

Au début des années 1990, il subit encore des transformations lors du prolongement jusqu’à La Défense de la ligne n°1 du métro.

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