menu PrécédentPrécédent

Ecole Ste-Marie

29 bd Victor Hugo - Construction : 1862

Voir le diaporama Voir le diaporama
Parcours du Patrimoine

Après l’expropriation de leur couvent de la rue des Fossés-Saint-Victor à Paris, la congrégation enseignante des Dames augustines anglaises s’installe à Neuilly en avril 1862 sur le boulevard Eugène, aujourd’hui boulevard Victor Hugo.

Le couvent et la chapelle sont bénis par le cardinal Morlot, grand aumônier de Napoléon III, le 15 mai 1862, puis vient l’ouverture de l’école, le 10 octobre suivant. Frappées par les lois anticongréganistes à partir de 1901, les religieuses quittent progressivement le couvent et le revendent en 1913, à Madeleine Daniélou (1880 -1956), qui va y créer le collège Sainte-Marie de Neuilly.

Personnalité ayant marqué son époque par ses idées novatrices en matière d’éducation, Madeleine Daniélou, agrégée de lettres, fonde la Communauté Saint-François-Xavier destinée à accueillir des femmes consacrées et enseignantes. Un établissement scolaire est créé pour recevoir les élèves du primaire au secondaire. L’objectif est de donner aux filles le même enseignement que celui dispensé aux garçons et le collège sera même le premier en France où les jeunes filles pourront passer un baccalauréat classique.

D’autres bâtiments scolaires sont construits dans les années 1930.

De nos jours, Sainte-Marie de Neuilly est un établissement d’enseignement privé, toujours animé par les membres de la Communauté Saint-François-Xavier. à proximité

édifices remarquables

Agrandir le plan Agrandir le plan
Logos partenaires