LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Plan communal de sauvegarde

Crue de juin 2013Les crues de juin 2016 et de janvier 2018 nous ont rappelé l'importance de la prévention et de la gestion des risques majeurs sur le territoire. La Ville de Neuilly-sur-Seine s'est activement impliquée, en lien avec les services de l'État, afin d'apporter une réponse adaptée à la sauvegarde de la population.

Prévenir les risques majeurs

DICRIM - Neuilly-sur-Seine


Une documentation d'information et de prévention sur les risque majeurs (DICRIM) a été distribué aux Neuilléens en 2016. Son ambition est de faire de chacun un acteur de sa propre sécurité.

Le document est également accessible ci-dessous.

Consulter le DICRIM de Neuilly-sur-Seine


Alerte risque majeur

Être alerté en cas de risque majeur

Pour recevoir des informations (par mail et/ou sms) en cas de crises majeures sur la Ville (risque inondation, météorologique, chimique).

92200 Neuilly-sur-Seine


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de Neuilly-sur-Seine. Elles sont conservées pendant une durée de 3 ans. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, Ville de Neuilly-sur-Seine 96 avenue Achille Peretti 92522 Neuilly-sur-Seine Cédex ou par email sur communication@ville-neuillysurseine.fr en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Les informations recueillies sont confidentielles et seront transmises aux services de la Ville de Neuilly-sur-Seine dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cette fiche a pour vocation unique d'aider les services publics à m'alerter en cas de nécessité.

Qu'est-ce qu'un plan communal de sauvegarde ?

Le Plan Communal de Sauvegarde est un plan local de gestion de crise qui s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du maire. Il doit prendre les mesures de prévention contre tous types de risques majeurs et organiser les secours sur sa commune. Le Maire conserve la responsabilité de la mise en œuvre des premières mesures d’urgence.

A savoirLa loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 a rendu obligatoire l’élaboration de Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dans les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) approuvé. Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Seine dans les Hauts-de-Seine a été approuvé par arrêté préfectoral le 9 janvier 2004.

Les objectifs

  • Sauvegarder les personnes et l’environnement
  • Limiter les conséquences d’un accident, d’un sinistre ou d’une catastrophe
  • Organiser les secours communaux

Travaux de prévention contre les inondations pour votre habitat

Le Ministère de l'environnement a publié un guide technique à destination des propriétaires pour réduire la vulnérabilité des habitations face au risque d’inondation :

Référentiel de travaux de prévention du risque d’inondation dans l’habitat existant


Pour en savoir plus

Risques majeurs

Risques Majeurs

Le territoire communal de Neuilly-sur-Seine est principalement sujet à deux risques majeurs : le transport de matières dangereuses et les crues de la Seine.

En savoir plus

EU Sequana 2016

EU Sequana 2016

Du 7 au 18 mars 2016, la Préfecture de Police a organisé un exercice de simulation de crue. Le risque de crue est le principal risque naturel susceptible d'affecter l'Île-de-France.

En savoir plus



Page précédente

C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?