LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Point de situation

Sans-abris

L'évolution de la propagation du Covid-19 appelle un point de situation. Cette page d'information sera mise à jour si la situation l'exige.

Vendredi 8 mai 10h

  • Les 9,10 et 11 mai : Distribution de masques en tissu, lavables norme AFNOR, pour tous les Neuilléens sur 19 lieux différents répartis sur la ville.

Pour consulter les modalités de retrait
 

  • Un point de retrait est prévu à l’Hôtel de Ville du 12 au 15 mai pour les personnes qui n’auront pu venir durant le week-end. La distribution sera possible dans les semaines qui suivront à l'accueil de la mairie.
  • La réouverture des crèches est prévue à compter du mardi 12 mai et des écoles à partir du jeudi 14 mai (selon indications transmises par les établissements respectifs).
  • La gratuité du stationnement est maintenue jusqu’au 17 mai sur l’ensemble de la ville ; le stationnement gênant ou interdit reste susceptible de verbalisation.
  • Le confinement ne prend fin que dimanche 10 mai à minuit ; Merci à chacun d’entre vous d’avoir un comportement responsable et de respecter les gestes barrières en toute circonstance.
  • A l’occasion de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le maire a déposé une gerbe au monument aux morts de l’Hôtel de Ville, en compagnie du président des anciens Combattants de Neuilly (sans public, conformément aux directives gouvernementales).

Commémoration du 8 mai 1945

Mardi 5 mai 17h

  • 21 000 masques FFP2 et chirurgicaux  seront distribués aux professionnels de santé, sur la base des préconisations de l’ARS, afin qu’ils puissent reprendre leurs activités en parfaite sécurité pour les semaines à venir : mercredi 6 et jeudi 7 à l’Hôtel de Ville.
  • 25 000 masques chirurgicaux pour les commerçants, à raison de 50 unités par commerce, dans la perspective de leur réouverture : mercredi 6 et jeudi 7 à l’Hôtel de Ville. Le maire a également adressé une lettre aux commerçants rappelant les mesures indispensables à mettre en œuvre en termes d’hygiène, de gestes barrières et de régulation des flux ; les polices nationale et municipale effectueront des contrôles réguliers.
  • Pour rappel, 130 000 masques seront distribués à l’ensemble des habitants de Neuilly, à raison de deux par personne, les 9,10 et 11 mai, sur 19 sites de retrait répartis sur le territoire communal et jusqu'au 15 mai à l'Hôtel de Ville.
  • Les personnes vulnérables ou dans l’impossibilité de se déplacer pourront donner une procuration ou bien appeler la plateforme dédiée au 0800 09 22 00.
  • La Poste de Neuilly confirme que l’ensemble des quartiers de la Ville sont désormais couverts par la distribution des courriers et colis, du lundi au jeudi cette semaine, du mardi au vendredi à compter de la semaine prochaine.
  • A l’occasion de la Victoire de 1945, le maire déposera une gerbe devant le monument aux morts de l’Hôtel de Ville en compagnie du Président des anciens combattants de Neuilly (sans public conformément aux instructions sanitaires.)
  • Cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale organisée par le ministère de l’Intérieur en hommage aux policiers morts pour la France, vendredi 8 mai à 9 heures, place Winston Churchill. Un périmètre de sécurité sera mis en place dès 8h00, avec restrictions de circulation et de stationnement.

Mercredi 29 avril 12h30

Les points de retrait pour la remise des masques seront ouverts du 9 au 11, puis du 12 au 15 mai sur un site unique à l'Hôtel de ville.

Activités physiques

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 28 avril 2020 réintroduit l’interdiction des activités sportives entre 10h00 et 19h00 uniquement sur la partie comprise entre le Bois de Boulogne et l’avenue Charles de Gaulle.

Pratique du vélo :

En date du 24 avril 2020, le ministère de l’Intérieur a considéré que "le déplacement à vélo, à titre d’activité physique, est autorisé dans la limite quotidienne et dans un rayon maximal d’1km autour de son domicile à condition de le pratiquer seul" (5ème case à cocher sur l‘attestation de déplacement dérogatoire).

Muguet du 1er mai :

  • La vente de muguet à la sauvette par des particuliers sera formellement interdite.
  • En revanche, conformément aux directives du ministère de l’Intérieur, le Maire a autorisé de façon dérogatoire la vente de muguet par les fleuristes devant leur boutique.
  • Compte tenu de la crise sanitaire et pour éviter les déplacements sur la voie publique, il n’y aura pas de distribution de muguet aux seniors à l’Hôtel de Ville le 30 avril.

Ecoles

Un message a été adressé aux parents des enfants des écoles de la Ville.

Consulter

Crèches

Un questionnaire a été adressé aux parents des enfants des crèches de la Ville.

Proposition

Je vais proposer au Préfet un protocole pour me permettre d’autoriser les cultes à se tenir en toute sécurité dès le 11 mai. Ce que nous pouvons faire pour sécuriser les écoles, les marchés ou les médiathèques, nous pourrons le faire pour les églises, les temples, les synagogues ou les mosquées.

 

 

Samedi 25 avril 10h

  • Nous préparons le lancement du processus de distribution des masques grand public achetés par la Ville pour accompagner la période de déconfinement. Nous distribuerons 130.000 masques (2 par personne) en tissu, lavables entre 20 et 30 fois chacun, à la norme AFNOR et gratuits. La distribution est prévue du 9 au 11 mai sur 19 sites de la Ville, puis du 12 au 15 mai sur un site unique à l'Hôtel de ville. Ces masques ont été achetés par la Ville en direct et dans le cadre d'une commande groupée avec Paris-Ouest-La Défense. Ils sont d'origine européenne.
  • Depuis le début du confinement, les services municipaux ont constaté une augmentation sensible des dépôts d’encombrants, sauvages ou bien en dehors des jours et horaires autorisés. Les encombrants doivent impérativement être déposés sur le trottoir le jour même du ramassage, à partir de 6h30 (1 mercredi sur 2, décalage annoncé sur le site de la Ville si jour férié), l’inscription étant obligatoire 48 heures à l’avance sur le site ou par téléphone au 01 40 88 88 88. Les contrevenants sont passibles d’une amende. 
  • Le Ministère des solidarités et de la santé communique sur la nécessité de continuer à se faire soigner, malgré la crise sanitaire, notamment pour les personnes vulnérables ou souffrant de maladies chroniques.

Mercredi 22 avril

  • L’arrêté du 15 mars 2020 du Ministre de la Santé et des Solidarités reste d’actualité. Pour rappel, cet arrêté interdit l’ouverture des magasins de vente et centres commerciaux pour l’accueil du public, à l’exception des livraisons et des retraits de commandes.
  • Dès cette semaine, extension à 4 jours par semaine de la distribution des courriers et colis par la Poste ; cette semaine du mardi au vendredi, et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, compte tenu des vendredi 1er et 8 mai qui seront fériés.
  • Reprise cette semaine de plusieurs chantiers publics et privés, avec emprise sur le domaine public :

Chantiers privés avec occupation du domaine public

  • Chantier Immobilier des Cliniques PARE CHEREST 45-49 rue de Villiers, Entreprise BESIX
  • Chantier Immobilier 176 av Charles de Gaulle, Entreprise SMMC (mise en place de benne à gravats)
  • Chantier Immobilier 185 av Charles de Gaulle, Entreprise Bouygues Construction
  • Chantier Immobilier 2 rue de Rouvray, Entreprise COBAT
  • Chantier Immobilier 179 av Charles de Gaulle, Entreprise FAYAT
  • Chantier Immobilier 2-4 Bd Général Leclerc, PETIT (kosmo)
  • Chantier Immobilier 157 avenue Charles de Gaulle, Entreprise LEGENDRE 
  • Chantier Immobilier 37 avenue du Roule, Entreprise ACR 
  • Chantier Immobilier 40 rue Charles Laffitte, Entreprise ACT 

Chantiers de voirie

  • Chantier EOLE Puits Gouraud 
  • Chantier EOLE Puits Hôtel de Ville  
  • Travaux Véolia  8 rue Madeleine Michelis et 8 rue Deleau  
  • Travaux d’assainissement rue Laffitte 
  • Travaux de curage des réseaux d’assainissement départemental (Bd R Wallace, rue de Longchamp, rue de Longpont et rue du Bois de Boulogne)
  • Travaux GRDF divers endroits de la Ville 

Samedi 18 avril, 10h

Communiqué du maire

  • La cellule de crise
    Depuis le début du confinement le maire réunit et préside personnellement deux fois par jour à l'Hôtel de Ville une "cellule de crise".

Composée du Directeur général des services, des Directeurs généraux délégués, du Directeur de cabinet et du Directeur de la communication, cette équipe traite à la fois les sujets d'urgence, veille au bon fonctionnement des services municipaux essentiels et échange quotidiennement avec la cellule de crise de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Elle édite quasi-quotidiennement un bulletin d'information disponible sur le site de la ville, également affiché à différents endroits dans la ville.

Cette cellule gère également un stock d'équipements sanitaires (gel, masques, etc.) qui permet de pallier les difficultés d'approvisionnement des structures médicales ou sociales.

En complément, le Maire effectue chaque semaine plusieurs déplacements notamment dans les hôpitaux ou les EHPAD, à la rencontre des équipes mobilisées et à l'écoute des difficultés spécifiques.

Dès que la date du 11 mai a été annoncée, la cellule de crise a mis en place un plan de mobilisation, service par service pour organiser au mieux la phase de déconfinement.

Cellule de crise

  • La Poste

    Le bureau de Neuilly Bineau (149, bd Bineau) sera ouvert à partir de lundi 20 avril. Il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et sera dédié aux opérations Courrier-Colis.
    Le bureau de Neuilly Sablons reste ouvert, pour toute opération (bancaire, courrier, colis) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 12h.
     
  • Information sur les aides aux entreprises

    Une compilation des informations utiles pour les entreprises a été réalisée par les élus.
    Ces informations sont mises en ligne et une adresse mail leur est réservée pour répondre à leurs questions : aidesentreprises@ville-neuillysurseine.fr

Jeudi 16 avril, 16h

Communiqué du maire

  • En réponse à l'article du Parisien du 15 avril mettant en cause la direction des EHPAD de Neuilly, je vous adresse en pièce-jointe le communiqué de presse diffusé par celle-ci.

Communiqué EHPAD

Je rappelle néanmoins que la Ville n'est pas l'autorité de tutelle des EHPAD. Pour autant je me rends trois fois par semaine dans les établissements afin de suivre la situation.

  • La Ville a reçu sa commande de 50 000 masques FFP2 pour les professionnels de santé de Neuilly, les structures d'aide sociale et le personnel en contact direct avec le public. Le dédouanement est en cours sur la plateforme de Roissy. Par ailleurs notre commande de 65 000 masques en tissu norme AFNOR, lavables, dont la livraison est prévue le 4 mai prochain a été confirmée. 
    En fin de semaine dernière, 22 000 masques chirurgicaux ont été distribués dans les pharmacies pour les professionnels de santé, les entreprises de visites à domicile et les particuliers (uniquement sur ordonnance).
  • La Ville favorise les créations artisanales de masques et de blouses par les Neuilléens. Ceux qui souhaitent déposer des réalisations ou tout simplement du tissu, peuvent se faire connaître directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, depuis le début du confinement, la Municipalité stocke les équipements (masques, gels, blouses, etc.) et assure la distribution en fonction des recommandations nationales et des besoins spécifiques à Neuilly.
  • Le Préfet des Hauts-de-Seine vient de nous communiquer la levée de son arrêté d'interdiction des sports de loisirs (jogging) entre 10h00 et 19h00.
  • Je me suis rendu dans une des écoles de la ville auprès du personnel volontaire pour saluer leur disponibilité et leur dévouement. Cette école est ouverte pour l'accueil des enfants des soignants. Merci à tous.

Samedi 11 avril 9h

Communiqué du maire

  • Un dispositif de test covid systématique a été mis en place dans les deux EHPAD de Neuilly.
  • Des balayeuses/laveuses supplémentaires ont permis aux services municipaux d’entreprendre cette semaine un grand nettoyage des rues, notamment pour enlever les fientes de pigeons.
  • Comme chaque année depuis 2016, de fin mars à début juin, la Ville fait appel à des fauconniers qui effarouchent les pigeons-ramiers à l’aide de deux buses, tôt le matin et en fin de journée ; les fauconniers ont repris leur activité cette semaine, pour une durée de 10 semaines, période propice à la reproduction et à la nidification des pigeons.
  • La Ville a distribué près de 10 000 masques aux structures auxquelles il en manquait (associations à vocation sociale, établissements pour handicapés, hôpital, EHPAD etc.)
  • La  Région Ile de France a livré à la Ville des masques chirurgicaux destinés aux pharmacies, à raison de 1000 masques par officine. Ces masques, réservés aux professionnels de santé libéraux, auxiliaires de vie et particuliers munis d’une ordonnance, ont été livrés aux pharmaciens dès aujourd’hui.
  • Pour rappel, le Préfet de police de Paris a interdit l’accès à la mare St James dans le Bois de Boulogne sous peine d’amende de 135 EUR. Une forte mobilisation des polices nationale et municipale est prévue durant ce long Week-end pour faire respecter les règles de confinement.
  • De nombreux riverains des boulevards longeant le Bois de Boulogne nous ont alertés sur les poubelles débordantes de déchets ; j’ai saisi la Maire de Paris de cette situation inadmissible en lui demandant d’intervenir rapidement au nom de la salubrité publique, ces poubelles étant sur le territoire de Paris.
  • Une compilation des informations utiles pour les entreprises a été réalisée par les élus. Ces informations sont mises en ligne et une adresse mail leur est réservée pour répondre à leurs questions : aidesentreprises@ville-neuillysurseine.fr

Jean-Christophe Fromantin

Mercredi 8 avril 19h

  • L'arrêté préfectoral interdisant du 8 au 15 avril les activités physiques sur le domaine public entre 10h et 19h est effectif. La verbalisation des contrevenants sera appliquée dès le 9 avril. La Préfecture apporte les précisions suivantes : "Seuls les déplacements liés à l'activité sportive individuelle sont interdits entre 10h et 19h (...) Les promenades ne sont volontairement pas visées par l'arrêté préfectoral et restent autorisées"
  • Dans la semaine du 1er au 7 avril, la Police municipale a effectué 3151 contrôles, piétons et véhicules et procédé à 158 verbalisations pour non-respect des règles de confinement. S’y ajoutent les contrôles effectués régulièrement par des effectifs départementaux supplémentaires et les CRS. 
  • Pour rappel, les règles de confinement impliquent que les particuliers n’organisent pas de rassemblements à leur domicile ni dans les parties communes des immeubles.
  • La collecte de sang organisée mardi 7 avril par l’Agence Française du Sang à l’hôtel de ville a permis à 118 Neuilléens de participer à cette démarche solidaire. 
  • Des enfants de l’accueil de loisirs des Poissonniers ont décoré des boites de gâteaux et de bonbons qui ont été remises à l’hôpital des Rives de Seine pour le personnel soignant.
  • La Poste nous communique que sa plateforme "colis" de Gennevilliers vient de réouvrir mais qu'il faudra plusieurs jours pour absorber les colis en attente.

Les boites décorées par les enfants

  • Message des enfants au personnel soignant
  • Les boites décorées par les enfants

Mardi 7 avril 20h30

  • Par arrêté préfectoral en date du 7 avril 2020, les déplacements liés à l’activité physique individuelle sont interdits entre 10h et 19h, du mercredi 8 avril au mercredi 15 avril prochain. Cette décision fait suite aux signalements des services de police qui ont constaté le week-end dernier « un regain d’affluence dans l’espace public ».
  • Certains d’entre vous nous interrogent sur la probabilité du port obligatoire des masques et sur les actions envisagées.  A ce jour, nous attendons la livraison de 50000 masques FFP2 que nous destinons prioritairement au personnel médical ou chargé de l’aide sociale. La Ville pallie également les problèmes d’approvisionnement des hôpitaux et établissements publics et privés qui ne reçoivent pas les contingents espérés.
  • En ce qui concerne les masques en tissu - lesquels étaient jugés inutiles, voire contre productifs il y a quelques jours (sic) -, nous nous concertons avec les maires d’Ile de France pour adopter une position claire et mener le cas échéant une action commune.

  • Pour rappel, les déménagements doivent être reportés jusqu’à nouvel ordre et seuls les déménagements ne pouvant être reportés pour des raisons « d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, de déménagements indispensables d’entreprises ou qui seraient rendus nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à la pandémie » restent autorisés.

Lundi 6 avril 17h

  • Près de 60 procès-verbaux ont été dressés par la police municipale durant le week-end pour non-respect des règles de confinement. Il est important que chacun respecte les règles en vigueur. 
  • Un dispositif complémentaire de nettoyage intensif des rues est déployé cette semaine avec des volontaires et des moyens complémentaires loués auprès de nos prestataires. Il s'agit d'intensifier les interventions dans les secteurs à forte densité de pigeons. 
  • Afin de lutter contre l’isolement des résidents des EHPAD, une équipe de visiteurs bénévoles interviendra dès mardi à raison de trois visites par semaine dans chacun des établissements publics.
  • Réouverture du bureau de Poste des Sablons dès demain. La distribution des courriers et colis  sera assuré les mercredi, jeudi et vendredi.

Samedi 4 avril 8h30

Communiqué du maire

  • Je viens de faire un point sur la situation à l'hôpital Rives de Seine et dans nos EHPAD. Les établissements sont re-configurés pour offrir le maximum de sécurité. Néanmoins, dans les EHPAD, comme dans le reste de la France, la plus grande vigilance est de mise. Nous essayons d'accélérer les tests pour gérer au plus près la protection des résidents et des personnels. Mon billet sur l'hôpital sur mon blog
  • Nos trottoirs sont salis par les fientes de pigeons fortement attirés par les marronniers qui bourgeonnent en cette période ; dès la semaine prochaine, des équipes de renfort viendront compléter les effectifs très réduits. N'hésitez pas à nous signaler des rues avec l'application Neuilly Voix Publique.
  • Les règles de confinement devant être rigoureusement respectées, des contrôles des Polices nationale et municipale sont prévus ce weekend, notamment sur l’Ile de la Jatte. Pour rappel, les départs en vacances sont formellement interdits sous peine de fortes amendes et d’obligation de regagner son domicile.
  • L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France met en place un dispositif d’appel à volontaires pour venir en renfort des équipes des établissements de santé et médico-sociaux. Si vous êtes étudiants, professionnels, actifs ou retraités dans le secteur médical, vous pouvez vous intégrer à l’opération Renforts-Covid ; plus d’infos sur le site : https://www.renforts-covid.fr
  • La Poste des Sablons sera fermée samedi 4 avril et ré ouvrira ses portes lundi 6 avril, principalement pour la gestion des prestations sociales. Il  est recommandé aux personnes n’ayant pas de besoins autres que le règlement des prestations sociales d’éviter de se rendre au bureau de poste les 6 et 7 avril prochains ; l’Agence colis de Gennevilliers étant fermée jusqu’au 8 avril, il n’y a plus de distribution de colis à Neuilly jusqu’à cette date. La Poste des Sablons également fermée samedi 11 avril.
  • La Région Ile-de-France a livré des masques à la Ville. Ces masques seront mis à disposition des personnels de santé, des EHPAD et des associations à vocation sociale.

Jean-Christophe Fromantin

Mardi 31 mars 18h30

Communiqué du maire

  • La Ville a commandé 50000 masques FFP2 qui seront livrés en principe en fin de semaine prochaine. Un plan de diffusion en direction des personnels soignants, établissements hospitaliers publics et privés, EPHAD et personnels travaillant avec les seniors va être mis en place.
  • Suite à ma proposition, une grande entreprise de cosmétique implantée sur la commune, a livré aujourd'hui plusieurs centaines de crèmes hydratantes pour soulager les effets du port des masques sur le visage par les personnels soignants de l’hôpital des Rives de Seine et la Clinique Ambroise Paré.
  • A compter de cette semaine, les distributions de courriers et colis aux particuliers auront lieu les mercredi, jeudi et vendredi. Les boîtes aux lettres dont le courrier ne sera plus relevé faute de facteurs disponibles seront signalées par une affichette indiquant la boite aux lettres relevée la plus proche.
  • Le Conseil régional a précisé le dispositif de soutien aux petites et moyennes entreprises. En savoir plus
  • Le préfet de police de Paris a pris un arrêté prononçant l’interdiction de l'accès aux certaines zones du Bois de Boulogne, et notamment la mare St James encore trop fréquentée.

Jean-Christophe Fromantin

Vendredi 27 mars 20h

Communiqué du maire

  • Pour pallier la fermeture des marchés, nous recensons les commerçants qui sont prêts à livrer à domicile ; les inscriptions se font sur l’adresse voscommerces@ville-neuillysurseine.fr. La liste des commerçants volontaires sera communiquée dès lundi 30 mars
  • Cet après-midi, j’ai fait une tournée des commerces alimentaires en compagnie de la Police municipale, afin de m’assurer que les mesures de sécurité sanitaire étaient correctement mises en œuvres. Les commerces de Neuilly sont très majoritairement conformes aux directives préfectorales en matière d’hygiène et de sécurité.
  • De nombreux neuilléens m’ont interrogé sur la pratique du vélo. Les instructions du Ministère de l’intérieur sont claires à ce sujet : la pratique du vélo de loisirs est interdite sous peine d’amende de 135€. Les enfants à vélo peuvent être accompagnés d’un adulte à pieds. Le vélo peut être utilisé pour un déplacement pratique au titre des motifs autorisés (courses, travail etc.)
  • Plusieurs d‘entre vous se sont manifestés pour demander une désinfection des rues. Jje vous adresse ci-après une communication de la Direction Générale de la Santé à ce sujet : « Compte tenu d’une part de la faible persistance du virus sur les surfaces et d’autre part de l’obligation générale de confinement, la charge virale dans l’environnement doit être considérée comme négligeable. De plus les mesures barrières sont maintenant bien connues et plutôt bien appliquées par nos concitoyens. Il reste recommandé de se laver les mains dès le retour à domicile. Le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque. L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement. »
  • Suite au concours lancé cette semaine par la Ville auprès des enfants de 5 à 10 ans, le dessin gagnant de la semaine est celui de Elie Pharaon Eid, 7 ans.

Bonne fin de semaine à tous !

Jean-Christophe Fromantin

Jeudi 26 mars 18h

Communiqué du maire

Accueil de l'Hôtel-de-Ville

  • Afin de veiller au respect des règles de confinement, la Police municipale a effectué ce jour 258 contrôles de piétons et voitures : 14 contraventions à 135€ ont été émises pour non-respect des motifs autorisant les déplacements dérogatoires.
  • J'ai interrogé la Police nationale qui rappelle que les déplacements à vélo n’entrent pas dans la catégorie des activités sportives autorisées.
  • La Ville a bénéficié d’un don de 7000 masques chirurgicaux et FFP2 de la part de la SACEM. Ils ont été réquisitionnés par la Préfecture des Hauts de Seine à destination des personnels de santé.
  • En l’absence de toute directive, ni de la Préfecture, ni de l'Agence Régionale de Santé, la Ville n’envisage pas pour le moment de désinfecter les rues et le mobilier urbain. J'ai néanmoins demandé aux services de voirie une rapide analyse des avantages que cela pourrait avoir.
  • La Région Ile de France met à la disposition des entreprises franciliennes un document récapitulatif des aides Etat/Région/Bpifrance permettant de répondre aux principales questions que se posent les entreprises.

Bon courage à tous !

Jean-Christophe Fromantin

Mercredi 25 mars 19h30

Communiqué du maire

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous de nouvelles informations sur l'organisation du confinement à Neuilly :

  • Les nouveaux formulaires de déplacement dérogatoire sont mis à disposition à l’hôtel de Ville et ont été distribués aux pharmaciens et boulangers de la Ville ; il faut désormais indiquer impérativement l’heure de sortie, qui ne devra pas excéder une heure, sauf motif « d’impérieuse nécessité ».
  • La Police municipale est désormais autorisée à verbaliser le non-respect des mesures de confinement à hauteur de 135€. Dès aujourd’hui, elle a mis en place un dispositif rigoureux de contrôles, en liaison avec la Police nationale.
  • Conformément aux directives gouvernementales, les marchés alimentaires ont cessé leurs activités de vente au détail dès hier ; seul subsiste au marché Windsor et au Carreau de Neuilly un service de livraison à domicile.
  • Les commerces ouverts font l’objet de contrôles afin de s’assurer que les règles de sécurité sanitaire (distance entre clients, régulation des flux au sein des magasins) sont bien respectées, sous peine d’une fermeture administrative prononcée par le Maire.
  • Les élus ont poursuivi aujourd’hui leur mission au service de la population, tant à l’accueil de la mairie qu’auprès des personnes SDF (portage eau et repas); le service des courses pour les personnes âgées fonctionne.
  • Pour rappel, les laboratoires privés qui effectuent des dépistages du Covid en voiture réservent exclusivement leurs examens au personnel de santé ou sur prescription médicale.
  • Un concours de dessin vient d'être lancé pour les enfants de 5 à 10 ans. Cliquez pour participer

Merci à tous ceux d'entre vous qui se manifestent pour proposer d'aider.

Bon courage à tous !

Jean-Christophe Fromantin

Mercredi 25 mars 9h

Un nouvelle attestation est disponible au téléchargement

Attestation de déplacement dérogatoire

Mardi 24 mars 17h30

Communiqué du maire

  • A compter d’aujourd’hui et conformément aux dispositions de la Loi d’urgence pour faire face au Covid-19, la Police municipale est habilitée à verbaliser à hauteur de 135 € tout contrevenant aux règles de confinement, lesquelles ont été renforcées hier par décision du Gouvernement.
  • La maraude associant élus et agents de la Ville, permet plusieurs fois par semaine d’apporter aux personnes sans domiciles fixes eau, nourriture et gel hydro alcoolique. Elle a démarré aujourd'hui.
  • Info Poste : Le Bureau de Poste des Sablons est désormais ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
  • Les marchés des Sablons, de Windsor et du Carreau de Neuilly sont fermés depuis aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs personnes ont réagi à ces fermetures. Je rappelle qu'elles répondent à une interdiction stricte et immédiate de l'Etat, notifiée par le Préfet dès le mardi 24 mars au matin et que les dérogations n'ont été envisagées que dans le cas des marchés qui palliaient une absence de commerces alimentaires accessibles par la population. Ce qui n'est pas le cas à Neuilly.

Jean-Christophe Fromantin

Mardi 24 mars 13h

Le Premier ministre a annoncé la fermeture des marchés. Conformément au décret publié dès ce matin et au message envoyé dans la foulée par le Préfet des Hauts-de-Seine demandant l'exécution immédiate de cette mesure, les marchés de Neuilly ouverts et couverts de Neuilly sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Il est rappelé par ailleurs que les modalités de dérogation ne valent que pour pallier l'absence d'autres solutions d'approvisionnement de proximité, ce qui n'est pas le cas à Neuilly.

Le maire a signé hier soir un arrêté permettant la fermeture des commerces qui ne mettraient pas en place les dispositifs de distanciation et de régulation indispensables pour garantir la sécurité sanitaire de leur personnel et des clients. Les commerçants seront avisés de cette mesure dès ce matin.

Enfin, conformément à la loi d'urgence sanitaire du 22 mars autorisant la police municipale à verbaliser le non respect des mesures de confinement, la police municipale procédera à des contrôles renforcés des autorisations de sortie et, le cas échéant, à des verbalisations.

Lundi 23 mars

Communiqué du maire

Madame, Monsieur,

  • Un appel a été lancé ce jour auprès de 1300 présidents de copropriétés afin d'identifier ou de signaler à la Mairie toute personne en situation de détresse – personnes âgées, isolées ou malades - susceptibles d’avoir besoin d’une aide des services sociaux ou d’une association humanitaire pour des courses alimentaires, des soins médicaux ou des achats de médicaments.
  • Des dispositions sont en préparation afin de mieux faire respecter les règles de distanciation et de régulation des flux des clients sur les marchés Sablons et Windsor et dans les commerces alimentaires. Je viens de signer un arrêté municipal permettant de fermer les établissements qui ne feraient pas respecter les règles de sécurité sanitaire.
  • La nouvelle Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19 autorise dorénavant les policiers municipaux à « s’assurer du respect des mesures de confinement ». La Police Municipale pourra donc verbaliser les contrevenants à hauteur de 135€ dès que le décret d’application sera pris.
  • Cette même loi confirme et valide l’élection des élus à l’issue du scrutin municipal du 15 mars dernier tout en prorogeant jusqu’à nouvel ordre le mandat des Exécutifs élus en 2014 jusqu'en juin prochain, au plus tard.

Je vous remercie de respecter au maximum les règles de confinement afin d'éviter les contaminations et de sortir le plus vite possible de cette crise.

Bon courage à tous !

Jean-Christophe Fromantin

Dimanche 22 mars

Communiqué du maire

Chers administrés,

Nous attendons les nouvelles annonces du Gouvernement pour adapter le cas échéant notre dispositif municipal.

En attendant :

  • La décision a été prise de maintenir le marché des Sablons dont la tenue est tout à fait possible sous réserve que les gestes-barrières et les mesures de distanciation sociale soient respectés.
    Malgré les aménagements spécifiques mis en place, un renfort des équipes de police municipale sur place a été nécessaire ce matin afin de veiller au respect de ces règles de base. Une mise en sens unique pour éviter les croisements de personnes sera organisée dès mercredi.
  • Sur l'Île de la Jatte : Le barriérage et une présence policière renforcée ont permis de réguler la fréquentation.
  • A l'Hôtel de Ville : La cellule de crise et une équipe de permanence réduite restent actives en continu et mettent en œuvre les recommandations préfectorales et de l’Agence régionale de Santé.
  • La Poste réouvrira le bureau de poste principal Neuilly-Sablons, rue Louis Philippe, dès lundi matin.

Pour rappel, deux numéros et une adresse mail spécifiques :

  • Un numéro d’appel est dédié aux Seniors et aux personnes vulnérables - les personnes qui ne peuvent pas du tout sortir de chez elles, peuvent bénéficier d'une aide pour les courses et les achats en pharmacie - nous le signaler à ce numéro : 01 40 88 87 07
  • Un numéro d’appel est disponible pour toute information sur les dispositions prises par la Ville : 0800 09 22 00
  • Une adresse mail à votre disposition : covid19@ville-neuillysurseine.fr

Bon courage à tous,

Jean-Christophe Fromantin

Vendredi 20 mars

Communiqué du maire

Aujourd'hui, plusieurs initiatives ont été prises et des contrôles ont été effectués pour mieux faire respecter les règles de confinement et limiter les sorties de loisir. En particulier, un barrage des parcours de l'Ile de la Jatte a été mis en place. Je vous rappelle qu'un arrêté préfectoral vient d'être pris interdisant la fréquentation des berges de Seine.

Une douzaine d'élus a été mobilisée pour renforcer différentes missions ou services publics impactés par l’absence d’agents confinés. Il s'agit en particulier de l'accueil du public, de la plateforme téléphonique et des procédures d'Etat-civil.

J'ai reçu ce vendredi les équipes de la Croix-Rouge et de la Protection civile afin d'assurer une présence quotidienne auprès des sans domicile fixe. Les élus disponibles renforceront le cas échéant les maraudes. La Ville va assurer les besoins en alimentation et produits d'hygiène.

Le dispositif pour les personnes âgées et isolées inspiré du plan canicule fonctionne bien. Vous pouvez vous signaler ou nous signaler les personnes à insérer dans ce dispositif de vigilance et d'assistance. Nous sommes également à l'écoute de ceux qui ont des difficultés pour faire leurs courses ou aller à la pharmacie.

Enfin, le Gouvernement a légiféré pour reporter l'installation des nouveaux Conseils municipaux avant fin juin.

Bon courage à tous !

Jean-Christophe Fromantin

Jeudi 19 mars

Communiqué du maire

Compte tenu des comportements observés hier sur l’Ile de la Jatte, avec notamment une présence anormalement nombreuse de sportifs et de familles, j'ai passé près de deux heures sur place ce matin avec une équipe de la Police municipale, pour lutter contre l’incivisme de certains et faire de la pédagogie.

Beaucoup d'entre vous m'ont signalé les concentrations de personnes sur le Bois de Boulogne, côté Neuilly. Ce territoire ne relève pas de ma compétence mais l'information a été passée à la Police Nationale.

Je rappelle que les sorties sportives ou les promenades ne doivent pas se dérouler en groupe et rester dans un périmètre proche de son lieu d'habitation. Le ministre des sports a parlé aujourd'hui d'une distance maximum d'un ou deux kms.

La Police Nationale, seule habilitée à verbaliser les contrevenants à hauteur de 135 €, a été très présente à Neuilly dans l’après-midi.138 contrôles ont été effectués et 10 contraventions ont été dressées. Plusieurs personnes n’habitant pas à proximité immédiate de l’Ile de la Jatte et s’y promenant sans aucune justification.

Plusieurs personnes m'interrogent sur l'absence de masques, y compris de la part de nos agents. Je vous rappelle que la Ville ne dispose pas de stocks de masques et que la Préfecture réserve les masques disponibles aux professionnels de santé.

Malgré la fermeture de la Poste principale et des bureaux annexes, le ramassage du courrier est toujours effectué par les agents de La Poste. Il est cependant préférable de poster vos lettres à la Poste principale, avenue Charles de Gaulle.

Mercredi 18 mars

Communiqué du maire

Voici des informations sur les dispositions prises par la Ville dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et les mesures de confinement :

  • Le stationnement résidentiel est gratuit. Seuls les stationnements gênants et dangereux seront verbalisés. 
  • Des "formulaires de déplacement dérogatoire" sont à la disposition des Neuilléens à l’accueil de l’Hôtel de Ville et à la Police Municipale. Pour rappel cependant, un document manuscrit sur papier simple peut servir de justificatif en cas de déplacement. Ces formulaires vont également être distribués dans les pharmacies et boulangeries pour ceux d'entre vous qui n'ont pas d'imprimantes.
  • La Poste : j’ai réagi contre la décision unilatérale de la Poste des Hauts-de-Seine de fermer ses différentes antennes à Neuilly. Les dépôts/retraits sont néanmoins possibles dans les bureaux de poste de Puteaux Hôtel de Ville : 135 rue de la République et Courbevoie : 14 Boulevard Aristide Briand ; et Paris Courcelles : 159 rue de Courcelles ou Wagram : 108 avenue de Wagram - Le ramassage des lettres dans les boites aux lettres reste opérationnel (à vérifier)
  • RATP : une offre de service réduite sera proposée dans les jours à venir
    • Métro : 50% en moyenne sur la journée et 60% aux heures de pointe 
    • Bus : 70% aujourd’hui et baisse à prévoir dans les jours à venir
  • Un numéro d’appel est dédié aux Seniors et aux personnes vulnérables : 01 40 88 87 07
  • Un numéro d’appel est disponible pour toute information sur les dispositions prises par la Ville : 0800 09 22 00.
  • Une maraude est mise en place avec notre service des affaires sociales afin de s'assurer que les sans domicile fixe disposent des soins nécessaires et de nourriture. 
  • La collecte des ordures ménagères est assurée normalement.

Soyez assurés que tout est mis en œuvre par la Municipalité et les services municipaux pour garantir au mieux la sécurité sanitaire des Neuilléens.

Je vous rappelle que chacun se doit de respecter les règles de confinement.

Bon courage à tous, je compte sur vous !

Jean-Christophe Fromantin

Mardi 17 mars

Hier soir, le Chef de l’Etat a annoncé un durcissement des mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Pendant « quinze jours au moins », les déplacements doivent être réduits au strict nécessaire, sous peine de sanction. Les frontières de l’Union Européenne vont être fermées pendant un mois.

Dans ce contexte particulier, le Maire a demandé à l’ensemble de ses collaborateurs de mettre en place des dispositifs permettant de garantir une continuité de service public.

La Mairie ne ferme pas.

Au contraire, elle demeure un relais important dans le dispositif de lutte contre l’épidémie.

Elle assurera quatre principales missions :

  • la santé publique
  • la sécurité
  • la tranquillité
  • l’information

Des mesures exceptionnelles

  • Le stationnement devient gratuit sur l’ensemble du territoire communal. Seuls les stationnements gênants et les infractions seront verbalisés.
  • La Police Municipale organisera des patrouilles pédestres et en voiture sur l’ensemble de la ville. Des contrôles seront effectués sur les commerces non autorisés et sur les déplacements ou regroupements non justifiés.
  • Les ASVP agents de stationnement), dégagés de leurs obligations habituelles, seront affectés à la surveillance de la ville et signaleront toute activité suspecte.
  • Les gardiens de squares seront affectés à la surveillance des places publiques et veilleront au respect des règles sanitaires (distance de 1m, interdiction de regroupement, …)
  • Des rondes de la Police Nationale sont prévues et des effectifs de la BAC restent mobilisés.
  • L’accueil à l’Hôtel de Ville est assuré tous les jours. Nos agents assurent un lien avec l’ensemble des différents services de la ville. Sur place, vous pourrez retirer des attestations de déplacement dérogatoire pré-imprimées. Une version est disponible ci-dessous en PDF.
  • Pour toute démarche particulière, vous pouvez prendre un rdv par téléphone.
  • Les mariages et les PACS sont assurés en évitant les regroupements de plus de 20 personnes. Les déclarations de naissances et de décès sont effectuées sur rendez-vous uniquement.
  • La protection des bâtiments publics (écoles, lieux de culture, sport, ..) sera assurée par des gardiens sur place et des rondes régulières.
  • La ville continuera à être entretenue régulièrement et les collectes d’ordure ménagères seront assurées comme à l’ordinaire.

Pensez à garder vos distances de sécurité lors de vos courses à l’extérieur, que ce soit dans les commerces ou au marché.

Pour rappel

  • Accueil téléphonique renforcé à partir de notre plate-forme : 0800 09 22 00
  • Numéro spécial pour les personnes isolées ou vulnérables et lien étroit avec les services de santé : 01 40 88 87 07

Information sur les restrictions de circulation

Attestation de déplacement dérogatoire

Information importante

Pour toute question : covid19@ville-neuillysurseine.fr

 

Lundi 16 mars

 

Comme chaque lundi matin, le Maire a réuni son comité exécutif et a pris un certain nombre de décisions.

Au regard de la situation et conformément aux demandes du Gouvernement, les établissements de la Ville recevant du public (crèches, écoles, lieux de culture, de pratiques sportives ou associatives) restent fermés.

Les parcs et jardins sont également fermés.

Pour répondre aux urgences administratives et aux besoins indispensables, les services de la mairie vont garantir une continuité de service public avec notamment :

  • des services qui continuent à répondre aux appels aux numéros habituels,
  • la mise en œuvre d’un accueil téléphonique renforcé à partir de notre plate-forme : 0800 09 22 00,
  • une possibilité de prise de rendez-vous téléphonique ou en mairie pour les urgences administratives,
  • un accès facilité aux services en ligne (état civil, médiathèque, ..) via un tutoriel téléphonique,
  • un numéro spécial pour les personnes isolées ou vulnérables et un lien étroit avec les services de santé : 01 40 88 87 07
  • un appel systématique de toutes les personnes fragiles inscrites sur le fichier du plan canicule,
  • une veille renforcée en matière de sécurité sur la ville.

Le Maire reste mobilisé et invite les administrés au strict respect des gestes barrières.

Information importante

La mairie ne dispose pas de stocks de produits hydro-alcooliques et de gants permettant de répondre aux besoins de la population et des personnels de santé. En revanche, le Maire est en étroite relation avec les services concernés de l’Etat afin que ceux-ci mettent en œuvre les décisions du Chef de l’Etat en matière d’approvisionnement des professionnels de santé.

Jeudi 12 mars

Le père d’un enfant scolarisé à la maternelle de la Saussaye a été décelé positif aujourd’hui.

L’enfant est confiné à son domicile et la désinfection de l’école sera effectuée dès demain matin, avant l’ouverture des classes.

Mercredi 11 mars

Ce mercredi :

  • l’école Gorce Franklin a fait l’objet aujourd’hui d’une opération de désinfection par une entreprise spécialisée,
  • l’ensemble des établissements maternels et primaires publics de la Ville est équipé et réapprovisionné en savon, gel hydro alcoolique et papier essuie mains,
  • 3 patients sont hospitalisés à l'Hôpital Rives de Seine.

Pour rappel, une procédure conforme aux préconisations du ministère de l'Intérieur est prévue afin de permettre aux électeurs de voter dimanche 15 mars prochain en toute sécurité, à l’occasion du 1er tour des élections municipales.

Mardi 10 mars

Communiqué du maire

Deux nouveaux cas de personnes potentiellement malades sur le territoire de la Commune ont été portés à ma connaissance ce jour. Les personnes concernées, ainsi que leurs enfants scolarisés à Neuilly, sont confinées à leur domicile. Une troisième personne a été testée positive ; l’école Gorce-Franklin qui accueille son enfant fera l’objet dès demain d’une opération de désinfection par une entreprise spécialisée.

Organisation des élections municipales

Dans la perspective des élections municipales des dimanches 15 et 22 mars prochains, des dispositions très rigoureuses ont été prises afin que chacun puisse accomplir son devoir électoral en toute sécurité.

Ainsi, chaque bureau de vote sera équipé de gel hydro-alcoolique et les électeurs seront invités à l’utiliser dès leur entrée dans le bureau.

  • Des lingettes seront mises à disposition pour nettoyer le stylo destiné à signer le registre.
  • A titre exceptionnel compte tenu des circonstances, les électeurs seront autorisés à utiliser leur stylo personnel (couleur bleue ou noire indélébile).
  • Des gants seront à disposition des présidents, assesseurs, électeurs et agents administratifs qui le souhaitent.
  • Les bulletins de vote reçus au domicile pourront être utilisés et des papiers d’identité seront présentés à l’assesseur sans contact physique.

Enfin, les locaux destinés à accueillir un bureau de vote seront désinfectés la veille du scrutin et plusieurs fois le jour du vote, puis à l’issue des opérations de vote, par une entreprise spécialisée.

Des gants seront fournis aux scrutateurs en fin de journée pour les opérations de dépouillement.

En fonction de l’évolution de la situation, des informations complémentaires seront diffusées demain.

Je tiens à vous assurer que tout est mis en œuvre, en lien avec les services de l’Etat, pour permettre aux Neuilléens de voter en toute sécurité.

Lundi 9 mars

Communiqué du maire

Après les deux cas de Covid 19 déclarés la semaine dernière sur des non Neuilléens, l’un à l’hôpital Américain et l’autre dans une entreprise de la Ville, un  nouveau cas de personne atteinte du Covid 19 a été porté à ma connaissance dimanche 8 mars.

Il s’agit d’un Neuilléen qui, avec ses deux enfants scolarisés en dehors de la Ville, ont fait l’objet d’un confinement immédiat et sont sous suivi médical.

Son état de santé est en voie d’amélioration.

Un point de situation sera fait désormais chaque jour, sur la base des informations transmises.

Mercredi 4 mars

Communiqué du maire

"Madame, Monsieur,

Les services de l'Etat m'ont fait part de deux cas de COVID-19 à Neuilly. L'un à l'hôpital américain, l'autre dans une entreprise. Dans les deux cas, il s'agit de personnes non résidentes à Neuilly.

Ces personnes malades n'ont pas été en contact direct avec la population et aucun impact n'a été relevé à ce stade sur l'environnement professionnel. L'une est hospitalisée à Bichat, l'autre est confinée chez elle dans une commune d'Ile de France.

Pour ces raisons, aucun dispositif particulier n'a été demandé par les autorités sanitaires, autre que les mesures de précaution mises en place sur l'ensemble du territoire national.

Je reste en contact permanent avec le cabinet du Préfet et communiquerai le cas échéant, selon l'évolution de la situation, sur le site de la ville.

Cordialement,

Le maire de Neuilly-sur-Seine"

Lundi 2 mars 2020

En France

Le Gouvernement est passé au stade 2 de la gestion de l’épidémie. Les mesures sont largement relayées par les medias et sont consultables sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Le stade 2 implique notamment la suppression de tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. Les voyages ou déplacements non nécessaires vers les pays à risque hors UE et les zones à risque (présence de cas groupés) en UE sont fortement déconseillés.

A Neuilly-sur-Seine

A cette heure, il n’y a aucun cas connu de contraction de la maladie. Une personne originaire de l’Oise a été hospitalisée vendredi à l’Hôpital américain et transférée dans la foulée à l'Hôpital Bichat. Il n'y a eu aucun contact avec la population de Neuilly.

Les personnels municipaux de retour de zones à risque (Nord de l’Italie) ou originaires des communes de l’Oise ont toutes été placées en quatorzaine.

Informations complémentaires

Site d’information du gouvernement

Site du ministère de la Santé et des Solidarités 

Conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

FAQ de l’OMS



Page précédente

C'est à vous !