LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Réalité ou Fake News : les jeunes face à l'information

Jeudi 28 novembre, environ 150 personnes se sont rassemblées au cinéma Le Village pour assister à la conférence "Réalité ou Fake News : les jeunes face à l’information".

Cette soirée-débat a été pilotée par les élus de la ville et organisée par l’Espace Santé Jeunes. Plusieurs intervenants issus des sciences cognitives, de l’éducation, du journalisme et des médias ont mis en lumière les questions liées à l’esprit critique chez les jeunes.

Le Maire de Neuilly a introduit la soirée après la diffusion d’une vidéo dans laquelle des jeunes de Neuilly s’expriment sur les Fake News.

L'adjointe au maire, déléguée à la Santé et à la Dépendance, a animé la soirée. Tout d’abord M. Nicolas Gauvrit a pris la parole. En relation avec ses travaux de recherche, le psychologue et mathématicien a développé la notion d’esprit critique.

Puis, Mme Valérie Jeanne-Perrier, enseignant chercheur au CELSA, a expliqué au public les nouveaux médias d’information chez les jeunes, l’importance et l’évolution du métier de journaliste, notamment dans la nécessité de vérification des sources.

M. Pierre de Vilno, journaliste sur Europe 1, dans le sens de Mme Jeanne-Perrier a rapporté qu’en tant que journaliste, la neutralité est essentiel et que sa profession est de plus en plus souvent confronté à des fake news. Les infox viennent à la fois de rumeurs issus d’Internet mais aussi de personnes qui cherchent à défendre ou promouvoir leurs intérêts.

Ensuite, Mmes Benoit et Bourcel-Leguide, professeurs de la Cité scolaire Pasteur ont présenté les travaux faits avec les élèves de 6e et la classe média de 3e dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Enfin, Mme Lee-Bouygues, présidente de la Fondation Reboot, a présenté le travail d’éducation au raisonnement critique mené par la Fondation Reboot et a terminé la conférence en proposant des conseils aux parents.

La deuxième partie de la soirée a permis des échanges riches entre le public et les professionnels présents à partir des questions des parents, professionnels et des jeunes présents dans la salle.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Sites

Site du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) 

Site du gouvernement à destination des jeunes

Guide pour les parents de la Fondation Reboot 


Articles

The Conversation "Conversation avec Laurent Chambaud : Santé et fake news, les liaisons dangereuses"

Le Courrier de l'UNESCO "Médias : Opération Décontamination", juillet-septembre 2017 


Livres

  • Des têtes bien faites. Défense de l’Esprit critique Nicolas Gauvrit, PUF 2019
  • Manuel d’autodéfense intellectuelle, de Sophie Mazet, Robert Laffont, 2017
  • Fact-checking vs fake news: vérifier pour mieux informer, de Laurent Bigot, INA, collection études et controverses
  • Les journalistes face aux réseaux sociaux ? : Une nouvelle relation entre médias et politiques, de Valérie Jeanne-Perrier, MKF éditions, 2018
  • La Faiblesse du vrai, ce que la post-vérité fait à notre monde commun, de Myriam Revault d'Allonnes, Seuil, La Couleur des idées, 2018

Autres ressources

Cahiers Paris Descartes N°7, Fake news, les fakesciences

Exposition CLEMI – BnF "Histoire de fausses nouvelles"

2e édition du guide de la Famille Tout-Ecran par le CLEMI (2019)

Web série "La famille tout écran" réalisée par la CAF et le CLEMI

Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information, synthèse de l’étude en lien et à télécharger (2017)

 



Page précédente

C'est à vous !