horodateur-neuilly-avenue charles de gaulle ©
La règlementation du stationnement à Neuilly, les zones tarifaires, les aires de livraison, le stationnement des personnes à mobilité réduite... retrouvez ici toutes les informations utiles.

A compter du 1er mars 2024, la réglementation du stationnement évolue, dans un contexte de stationnement plus dense et dans un souci de plus de rotation. Les tarifs résidents ne sont pas modifiés. En revanche, les tarifs non résidents et les FPS (amendes de stationnement payant) sont augmentés.

Service Stationnement : 01 40 88 87 88 

10 000

places en surface

3 920

places en souterrain

L'offre de stationnement de Neuilly-sur-Seine a été pensée pour ses riverains ainsi que ses visiteurs. L’ensemble des places disponibles assure un accès rapide et facilité aux commerces et services. 

Le coût du stationnement sur la voirie est fixé en fonction de zones. Elles balisent la Ville en 3 codes couleurs :

  • la zone verte
  • la zone rouge
  • la zone orange

Il est possible d'effectuer le paiement par monnaie ou par carte bancaire via un horodateur, ou par carte bancaire via un choix d'applications mobiles. 

En cas de dysfonctionnement d'un horodateur, merci d'appeler la société Indigo au 01 58 17 10 42.

Le macaron résident est gratuit.

Il donne droit :

  • à la gratuité du stationnement le week-end sauf en zone rouge* ;
  • à la gratuité du stationnement durant le mois d'août ;
  • au stationnement en semaine au tarif préférentiel de 2,50 € la journée, 8 € la semaine, ou 35 € par mois, sauf en zone rouge*.

* En zone rouge, seul le tarif visiteur s'applique. Le détail de la zone rouge est indiqué sur le plan ci-dessus.

Dans toutes les zones, le stationnement est gratuit tous les soirs de 19h au lendemain 9h, ainsi que les jours fériés.

Règlement des droits de stationnement résident : Conditions et pièces justificatives

Pour effectuer une demande de macaron résident, rendez-vous sur le portail du stationnement de la Ville. Vous pourrez créer votre compte avec votre adresse mail ou bien à travers FranceConnect. Ce service mis au point par le gouvernement vous permet de vous connecter à votre compte en utilisant votre compte impots.gouv, ameli.fr ou encore laposte.fr.

Accéder à la plateforme

Pour toute information, vous pouvez contacter le service des macarons résidents :

  • par téléphone : 01 55 62 61 86
  • par email : service.macaron@ville-neuillysurseine.fr
  • ou au Service stationnement résidents : 21bis, rue Edmond Bloud, les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Les macarons sont obtenus sur présentation des justificatifs originaux suivants :

Justificatif de domicile :

  • dernier avis d’impôt sur le revenu au nom du demandeur (les taxes foncières ne sont pas acceptées)
  • pour les nouveaux arrivants : facture d'énergie de moins de 3 mois ou dernière quittance de loyer émanant d’un organisme professionnel ou bail de moins de deux mois ou assurance habitation.

Carte grise du véhicule : 

  • au même nom et prénom et à la même adresse que l'avis d’impôt sur le revenu ou le justificatif de domicile.
  • Nota : en cas de déménagement, un changement d’adresse doit être demandé. Un macaron provisoire de deux semaines peut être délivré sur présentation du récépissé de l’agence nationale des titres sécurisés.
  • s'il s'agit d'un véhicule de société, joindre également une attestation de l'employeur ou K-bis si la société est en nom propre.

S’il s’agit d’un véhicule immatriculé dans une résidence secondaire, fournir également un justificatif de domicile de la résidence secondaire.

Les macarons résidents sont dématérialisés :

  • vous ne recevez pas de carte plastifiée à apposer sur le pare-brise
  • le contrôle est réalisé directement par la lecture de votre plaque d'immatriculation

Sur les horodateurs, le bouton jaune vous permet d'accéder au mode résident. Vous pouvez ensuite y sélectionner votre durée de stationnement et votre mode de paiement (carte bleue ou pièces de monnaie). Le ticket doit-être apposé sur votre pare-brise.

Si vous utilisez les services ParkNow, Paybyphone ou Flowbird, vous n'avez plus besoin d'afficher un ticket.

Le macaron dématérialisé est valable 2 ans. Il est renouvelable en ligne.

Accéder à la plateforme

Une méthode de connexion simplifiée

Avec le service FranceConnect, mis en place par le gouvernement, vous pouvez vous connecter à votre compte en utilisant votre compte impots.gouv, ameli.fr ou encore laposte.fr.

Comment utiliser FranceConnect ?

Les résidents disposant d'un véhicule électrique bénéficient de la gratuité du stationnement sous réserve d'avoir un macaron résident "véhicule électrique".

Le ticket mensuel permet aux Neuilléens, dont le droit résident est valide, de stationner au prix de 35 euros par mois dans les zones vertes et oranges. Paiement en ligne, ou avec une application mobile Easy Park, Paybyphone ou Flowbird.

Attention : le ticket mensuel n'autorise pas l'occupation d'une même place de stationnement pendant un mois complet. Le Code de la Route (art. R 417-12) prévoit que tout véhicule garé sur une même place pendant une durée supérieure à 7 jours est considéré en stationnement abusif.

Les Neuilléens domiciliés en zone orange et en zone rouge et dont le droit résident est valide peuvent faire bénéficier leurs invités de 10 forfaits "journée" gratuits par an.

  • Quand ? : le week-end
  • Quelle fréquence ? 10 tickets par année civile

L’annulation du ticket est possible, 48h avant la date d’effet, sur demande auprès du service Stationnement Résidents.

L’annulation du ticket n’est pas possible après la date d’effet.

Ex: pour annuler un ticket prévu le dimanche, effectuer sa demande auprès du service Stationnement Résidents au plus tard le vendredi qui précède.

Commander un ticket invité 

Tarifs stationnement visiteurs

Pour les visiteurs, le stationnement est payant de 9h à 19h (hors jours fériés). Les tarifs augmentent proportionnellement à leur temps de stationnement, avec une durée maximum limitée à 4h30.

Depuis le 1er août 2020, la Ville de Neuilly-sur-Seine a instauré un tarif préférentiel pour les véhicules électriques des visiteurs.

 

Véhicules ESSENCE

Véhicules ELECTRIQUES

  Zone Verte (du lundi au vendredi)

Zone Orange (du lundi au dimanche)

Zone Rouge (du lundi au samedi) *

Zone Verte (du lundi au vendredi)

Zone Orange (du lundi au dimanche)

Zone Rouge (du lundi au samedi) *

15 min 0,70 € 0,80 € 0,30 € 0,40 €
1h 2,80 € 3,20 € 1,20 € 1,50 €
2h 6,00 € 8,00 € 3,00 € 4,00 €
3h 13,00 € 20,00 € 7,00 € 10,00 €
4h30 40,00 € 65,00 € 20,00 € 32,00 €

* Les tarifs de la zone rouge s'appliquent aux visiteurs comme aux résidents.

Les visiteurs possédant un véhicule électrique doivent apposer une vignette Crit'Air "électrique" sur leur pare-brise, afin que leur véhicule puisse être identifié par les forces de l'ordre.

Cette vignette est à demander sur le site Internet du Service de délivrance des certificats qualité de l’air.

Pour payer votre stationnement à distance, vous pouvez utiliser l’application EasyPark, PayByPhone ou Flowbird.

Avec EasyPark vous pouvez payer pour un stationnement dans la rue et dans les parking couverts. Lorsque vous êtes stationné, l’application vous géolocalise, et vous propose instantanément le tarif associé à votre place de parking. Plus besoin de se rendre à l’horodateur. Tournez la roue pour définir votre temps de stationnement, et c’est parti.

Besoin d'aide ?

Consultez le site officiel EasyPark

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez le service client par message serviceclient@easypark.net ou par téléphone 09 77 55 99 99

PayByPhone vous permet de payer par mobile votre stationnement à Neuilly de manière très pratique et sécurisée.

Besoin d'aide ?

Consulter l'aide en ligne de PayByPhone ou contacter le service de relations clients

Flowbird vous permet de payer votre stationnement en 3 étapes simples. Téléchargez gratuitement votre application de paiement de parking. La géolocalisation de votre smartphone permet d'identifier immédiatement la zone tarifaire où vous vous situez. Recevez des notifications pendant votre stationnement. Ne payez que pour la durée de stationnement réellement consommée.

Besoin d'aide ?

Une rubrique FAQ est à votre disposition sur le site officiel de l'entreprise.

Vous pouvez également contacter le service client Flowbird :

L'accès à l'ensemble des points de stationnement 2 roues de la Ville est gratuit.

La Ville compte 174 points de stationnement pour motos, soit un potentiel de 1072 places.

La Ville compte 64 points de stationnement pour vélos équipés d'arceaux, soit un potentiel de 1118 places.

Les personnes handicapées, titulaires de la carte européenne de stationnement (ou carte mobilité inclusion mention stationnement) délivrée par la Préfecture, sont exonérées du paiement pour l'ensemble des stationnements de surface.

L'original de la carte handicapés (carte européenne ou mobilité inclusion avec mention stationnement) doit être apposé sur le pare-brise. Toute copie fera l'objet d'une verbalisation.

Par ailleurs, des emplacements réservés au stationnement des véhicules des personnes handicapées sont aménagés sur la voie publique, en fonction des demandes adressées à la Ville, et des besoins effectivement constatés.

Carte européenne de stationnement

Les stationnements gratuits permettent de favoriser la rotation de véhicule dans les zones commerciales denses. Pour en bénéficier, l'apposition d'un disque bleu précisant votre heure d'arrivée est obligatoire, sous peine de verbalisation. Le stationnement est limité dans ces zones à 30 minutes, sans possibilités de renouvellement ni de paiement. Ils sont délimités par un marquage au sol bleu.

Les disques bleus peuvent être obtenues gratuitement dans les lieux suivants :

Antenne Bagatelle

  • adresse : 6 rue Ernest Deloison
  • horaires : du lundi au vendredi (9h-13h)

Hôtel de Ville

  • adresse : 96 avenue Achille Peretti
  • horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption, samedi de 9h à 12h. La Mairie est fermée le dimanche, les jours fériés et le lundi de pentecôte

Service des macarons résidents

  • adresse : 21 rue Edmond Bloud (près de l'Hôtel de Ville)
  • horaires : du lundi, mardi, jeudi, vendredi (9h-12h30, 13h30-17h15)

L’utilisation des aires de livraisons aménagées sur le domaine public est soumise aux prescriptions suivantes.

En semaine 

  • de 7h à 15h seules les opérations de livraisons y sont autorisées.
  • de 15h à 19h les aires de livraisons sont accessibles aux usagers pour une durée de 30 minutes maximum, non reconductible, moyennant l'affichage d'un disque de stationnement.
  • de 19h au lendemain 7h les aires de livraisons sont accessibles à l'ensemble des usagers sans limitation de durée.

Les dimanches et jours fériés

Les aires de livraisons sont librement accessibles à l'ensemble des usagers sans limitation de durée.

Les dimensions de véhicules occupant une surface au sol égale ou supérieure à 29 m²sont inadaptées à la circulation et au stationnement sur les aires de livraisons dans notre ville.

Un arrêté spécifique interdit la circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules affectés de manière temporaire à la livraison, ou à l’enlèvement des marchandises, à tout véhicule occupant une surface au sol égale ou supérieure à 29 m², sur l’ensemble du territoire de la ville de Neuilly-sur-Seine (arrêté n°2013-2016 du 15 septembre 2016).

Des dérogations aux dispositions du présent arrêté peuvent être accordées, sous forme d’autorisations écrites, après examen des motifs présentés à l’appui de chaque demande.

Tous les livreurs doivent respecter ces modalités de stationnement sur l’ensemble du territoire communal.

Le stationnement des véhicules est en permanence interdit dans les emplacements suivants :

  • Transports de fonds
  • Emplacements réservés aux véhicules de police
  • Emplacements réservés aux ambulances
  • Sur les arrêts de bus
  • Sur les emplacements situés en zone Vigipirate (délimités par des barrières ou des plots)

Le montant des amendes (FPS) selon les zones

Véhicules essences

En zone verte : 40 €

En zone orange ou rouge : 65 €

Véhicules électriques 

En zone verte : 20 €

En zone orange ou rouge : 32 €

Recours administratifs préalables obligatoires (RAPO)

Vous souhaitez contester un forfait de post-stationnement reçu pour votre véhicule, vous avez deux moyens pour déposer un RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire).

Attention, les démarches sont à effectuer dans un délai d'un mois uniquement après réception de votre avis de paiement envoyé par l’Agence Nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

  • En ligne (moyen le plus rapide et le plus simple)
  • Par courrier RAR à l’aide du formulaire RAPO téléchargeable ci-dessous à l’adresse suivante : Traitement des Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) NEUILLY-SUR-SEINE 92522 CEDEX

Dans tous les cas, et sous peine d’irrecevabilité, le recours doit être accompagné des pièces justificatives ci-après mentionnées :

  • la copie de l’avis de paiement contesté,
  • la copie du certificat d’immatriculation du véhicule objet de l’avis de paiement contesté.

Télécharger le formulaire de RAPO

Informations importantes

Le délai de traitement des recours est d'un mois. Le silence gardé par l'administration vaut rejet de la demande.

Pour toute question sur les forfaits post-stationnement et les recours, ou en cas de non-réception de l'avis de paiement, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Stationnement ou des ASVP au 01 55 62 64 97.

Contestation de la réponse apportée à votre RAPO

Si votre RAPO est rejeté, vous pouvez contester la réponse uniquement devant la CCSP (Commission du Contentieux du Stationnement Payant) dans un délai d’un mois à compter de la réception de la réponse au RAPO.

Contestation d'un forfait post-stationnement majoré

Si vous n’avez pas réglé votre FPS dans les délais (3 mois), vous allez recevoir un FPS majoré. Vous pouvez le contester uniquement devant la CCSP dans un délai d’un mois à compter de la réception de l’avis de paiement majoré.

Informations importantes

Vous pouvez retrouver les modalités de saisine de la CCSP.

Paiement

Une amende peut être réglée par l'intermédiaire de TEFPS, la plateforme officielle de la Ville. Munissez-vous de votre plaque d'immatriculation et de votre numéro FPS disponible sur l'avis de paiement, puis cliquez sur le bouton "Payer".

  • En cas de perte de l'avis de paiement, vous pouvez contacter le service stationnement au 01 40 88 88 81.

1ere étape - Obtenir un bon de restitution

Vous devez d'abord obtenir un bon de restitution, en vous rendant, munis des papiers du véhicule :

Soit à la Police Municipale

  • téléphone : 01 55 62 62 20
  • adresse : 117 avenue Achille Peretti 92522 Neuilly-sur-Seine Cedex
  • Horaires : du lundi au vendredi (7h30-21), samedi (8h30-19h), dimanche et jours fériés (9h-19h)

Soit à l'Hôtel de Police

  • téléphone : 01 55 62 07 20
  • adresse : 34 rue du Pont 92200 Neuilly-sur-Seine
  • Horaires : ouvert 24h/24

2ème étape - Récupérer son véhicule

Vous pourrez ensuite récupérer votre véhicule à l'adresse suivante :

Fourrière automobile de Colombes.

  • Téléphone : 01 47 33 24 24
  • Adresse : 355 rue d’Estienne d’Orves, 92700 Colombes 
  • Horaires : récupération de véhicule 24h/24
  • Accès : BUS 174 Départ : Arrêt Eglise Saint Pierre - Direction La Défense-Metro-RER-Tramway (Jusqu'au Terminus) puis T2 La Défense (Grande Arche) et descendre à l'arrêt « Jacqueline Auriol» ou Métro 1 Direction La Défense jusqu'à la station « Défense (Grande Arche) » puis T2 La Défense (Grande Arche) et descendre à l'arrêt « Jacqueline Auriol».

Service Macarons résidents

☎ 01 55 62 61 86

Service Stationnement

☎ 01 40 88 87 88

Haut de page
0