LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Réinventer Paris : la Ville vigilante sur la mise en oeuvre des deux projets Pershing et Ternes-Villiers

La Ville de Paris a organisé un concours en vue de la réalisation de bâtiments multifonctionnels sur des sites emblématiques du territoire parisien. 815 candidatures venues du monde entier y ont répondu et 22 projets ont été retenus dont deux concernent les sites "Pershing" et "Ternes-Villiers" au voisinage immédiat de notre ville, en franchissement du périphérique.

réinventer paris
Ternes-Villiers(17e)

réinventer paris
Ternes-Villiers(17e)

réinventer paris
Pershing(17e)

réinventer paris
Pershing(17e)
 

Une procédure en deux étapes

Ce concours s’adressait à des promoteurs associés à des équipes de concepteurs et exploitants de ces futurs bâtiments. Le cahier des charges favorisait le caractère innovant environnemental et fonctionnel de ces bâtis.

Concernant les deux sites limitrophes de Neuilly, une première étape a permis de sélectionner quatre projets que les porteurs devaient faire progresser conduisant, en deuxième étape, à une présentation au jury et un choix final. Les deux projets lauréats sont le projet "Mille arbres" (site Pershing) et  le projet "La Ville multi-strate" (site Villiers-Ternes). 

Des points de vigilance

Le Maire Jean-Christophe Fromantin a été invité en tant que membre du jury et a pu participer aux délibérations sans toutefois pouvoir notablement influer sur la décision finale.

Cette présence a toutefois permis d’insister sur l’insertion des projets sur le site et notamment :

  • Sur les conséquences du maintien d’une gare autocar en sous-sol d’un des deux immeubles qui fera perdurer ce trafic sur le territoire de notre Ville.
  • Sur la vigilance quant au cheminement piéton entre Neuilly-sur-Seine et Paris.
  • Sur les nuisances de chantier à maitriser pour ces constructions qui seront simultanées avec la mise en œuvre du tramway et la gare Eole Porte Maillot.
  • D’analyser l’interaction entre les commerces de notre Ville et ceux qui seraient implantés dans ces ensembles immobiliers.

Notre Ville restera vigilante sur ces sujets et interviendra auprès de la Ville de Paris pour être associée à leur mise au point. 

En savoir plus

Réinventer Paris
Projet du site Ternes-Villiers : la ville multi-strate
Projet du site Pershing : mille arbres



Page précédente

C'est à vous !