LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Année scolaire 2018-2019

La Ville met en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir aux jeunes Neuilléens un apprentissage scolaire dans les meilleures conditions.

Retour à la semaine des quatre jours

Par délibération du Conseil Municipal le 29 mars 2018, une nouvelle organisation de la semaine scolaire sur 4 jours est mise en oeuvre dès cette année scolaire.

Nouvelle organisation de la semaine

Lundi, mardi, jeudi et vendredi *

8h30/12h

12h/14h

14h/16h30

16h30/18h30

Temps de classe

Pause déjeuner

Temps de classe

Activités périscolaires :
études dirigées – ateliers – accueils du soir

* Les mercredis sont libres. Les centres d’accueil de loisirs de la Ville sont ouverts toute la journée.

Ce nouvel emploi du temps est le fruit d'une période d'échanges avec les parents d’élèves, les enseignants, les personnels concernés et les associations. Echanges engagés suite au décret du 27 juin 2017 permettant aux communes de revenir à la semaine de quatre jours d’école.

Les rencontres, tables rondes et questionnaires ont mis en évidence que 58,3% des familles et 93,4% des enseignants s’étant exprimés, souhaitent un retour à la semaine de 4 jours d’école.

Cette nouvelle organisation a été approuvée par le Directeur académique des Hauts de Seine après avis favorable des conseils d’école.

Ce qui change

  • Il n’y a plus classe le mercredi matin. Les 24 heures d’enseignement hebdomadaires sont à présent répartis sur 4 jours.
  • La sortie de classe s’effectue à 16h30 au lieu de 15h45 l'année passée. Les accueils périscolaires (études, ateliers, accueils du soir) mis en place par la Ville continueront de fonctionner jusqu’à 18h30.
  • L’accueil de loisirs du mercredi fonctionne dorénavant en journée complète de 8h30 à 18h30.

Nouveau : introduction d’animations calmes et relaxantes dans la pause déjeuner

La direction des affaires scolaires s’est attachée à structurer encore davantage le temps du déjeuner et  à y insérer un temps de détente et relaxation nécessaire et conforme aux besoins de l’enfant à ce moment de la journée. Cette réflexion a été enrichie par les échanges avec Claire Leconte, chronobiologiste, qui a tenu une conférence passionnante à Neuilly au mois de novembre 2017. Un travail partenarial avec les directeurs d’écoles et les enseignants a été conduit par la coordination périscolaire.

Des tests ont d’ores et déjà été réalisés sur la plupart des écoles et donnent des résultats jugés positifs par les enseignants et les parents.

Le plus

Les enfants apprécient ces moments calmes pour se reposer, se détendre avant la reprise des apprentissages de l’après-midi.

Coup de pouce aux classes de découverte

Coup de pouce aux études dirigées et aux classes de découverteLa municipalité a validé la totalité des demandes de départ en classe de découverte. Ce sont donc 22 classes qui partiront en 2018/2019 soit près de 600 élèves de Grande section à CM2 ! Des séjours aux quatre coins de la France sur des thématiques variées choisies par les enseignants :

ski et patrimoine et anglais de ce côté-ci de la Manche, théâtre ou patrimoine basque !

Pour pouvoir accéder à toutes les demandes, la Ville a augmenté de 34% ses crédits à la prestation classes de découverte.

Interventions citoyennes

Toute l'année, les enfants pourront participer à de nombreuses activités leur permettant d'apprendre de façon ludique.

La Police Municipale et Nationale dispensent des actions de prévention routière (session théorique et application sur mini-piste routière). Cette année ce sont les grandes sections de maternelles et les CM2 qui en bénéficieront. La Ville s’est dotée de sa propre piste pour les élémentaires.

En partenariat avec l'UNICEF, la ville renouvelle son programme d’interventions dans les écoles par des plaideurs de l’UNICEF. Ces interventions d’une durée d’1 heure, portent sur les droits des enfants à l’éducation, le droit à la santé, le travail des enfants, l’accès à l’eau potable, le handicap…

Des accueils périscolaires pour s'épanouir

Des accueils périscolaires pour s&aposépanouir Les équipes d’animation accueillent les enfants après la classe, le mercredi et pendant les vacances. Des activités diverses et variées leur sont proposées tenant compte de leur épanouissement personnel.

Moment phare de l'année, le fameux spectacle des accueils de loisirs motivera les troupes jusqu'à la fin de l'année.

Inscription aux activités périscolaires

Les travaux de l'été

De nombreux travaux ont été réalisés dans les écoles durant l’été pour améliorer l’accessibilité, entretenir le patrimoine ou encore accroître la performance énergétique.... Voici quelques photos

Ecole Achille Peretti

Installation de nouvelles menuiseries côté cour et agrandissement des cabanes à vélos.

  • Nouvelles menuiseries côté cour
  • Nouvelles fenêtres côté cour
  • Nouvelles cabanes à vélos
  • Vue des nouvelles cabanes à vélos

Ecole Michelis

La ville de Neuilly rénove et agrandit l’école Michelis depuis cet été. Un algeco a été installé et équipé. Les élèves de l'école élémentaire B étudieront dans les classes qui y ont été amménagées avec point d'eau, chauffages électriques. Les tableaux numériques interactifs ont été réinstallés.

  • Vue extérieure de l'algeco
  • Classe dans l'algeco
  • Chauffage électrique d'une classe
  • Robinet dans les classes de l'algeco

Ecole des Huissiers

Installation d'un nouveau préau et création d'une cage d'ascenseur.

  • Préau de l'école des Huissiers
  • Vue du préau de l'école des Huissiers
  • Cage d'ascenseur de l'école des Huissiers

Ecole Charcot

Réfection de la toiture en tuiles de la loge ainsi que celle du réfectoire (en zinc).

  • Couverture de la loge Charcot

Ecole des Poissonniers

Rénovation du gymnase.

  • Nouveau gymnase de l'école des Poissonniers

Ecole Dulud

Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures, rénovation des sanitaires, du réfectoire et de l’accès handicapés.

Ecole Saussaye

Rénovation du bâtiment A de l’école Saussaye A. Rénovation des sanitaires de l’école Saussaye B.



Page précédente

C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?