LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Les rongeurs

Lutte contre les rongeurs Hygiène et Salubrité Publique : le rôle des services de la Ville et des copropriétés vis-à-vis de la lutte contre les rongeurs

Depuis quelques mois, les rats deviennent plus visibles sur le territoire communal et notamment sur les bords de Seine. En effet, suite aux inondations de juin 2016 et du fait de travaux d’aménagement (EOLE, parking Madrid, boulevard Bineau…) à Neuilly-sur-Seine, les rats fuient les égouts et les zones ayant subi la montée des eaux pour se créer un nouvel habitat.

Leur nombre n’a pas augmenté mais ils deviennent plus visibles du fait de leurs déplacements en surface.

La législation en vigueur dans ce domaine à Neuilly-sur-Seine est celle du Règlement Sanitaire Départemental des Hauts-de-Seine.

Actions de la Ville

La ville met en place une procédure de lutte contre les nuisibles s’appliquant sur la voie publique, le réseau d’assainissement communal, les bâtiments et parcs et jardins communaux.

La ville de Neuilly effectue 4 fois par an (février, avril, août, novembre), via un prestataire, des campagnes de dératisation dans l’ensemble du réseau d’assainissement communal et des espaces verts communaux. Certains sites sensibles sont traités 6 fois par an (exemple : place du marché).

Des interventions ponctuelles curatives peuvent être programmées en cas de détection de terriers de rats sur l’espace public.

Suite à la recrudescence des signalements, la ville a sollicité son prestataire de dératisation afin de mettre en place un nouveau traitement de dératisation dans les squares, jardins publics, ainsi que sur les bords de Seine. Des postes d’appâtages sécurisés et fixés seront placés dans ces espaces publics et contrôlés à fréquence définie par le prestataire.

Obligations des copropriétés

Pour ce qui concerne le parc privé, il appartient au syndic de copropriété de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour assurer la destruction et l’éloignement de ces rongeurs comme stipulé dans l’article 119 du Règlement Sanitaire Départemental des Hauts de Seine. Si la présence de nuisibles est constatée, les responsables sont tenus de prendre sans délai les mesures prescrites par l'autorité sanitaire en vue d'en assurer la destruction et l'éloignement.

Exemples d’actions à mener en plus de la dératisation de l’immeuble par un prestataire agréé :

  • vérifier la propreté des caves et sous-sol (absence de déchets, détritus alimentaires…)
  • s’assurer de l’herméticité des locaux (absence de trous ou ouvertures au niveau des sous-sols de l’immeuble)
  • s’assurer de l’étanchéité des canalisations d'évacuations des eaux usées (canalisations hermétiques, absence de trous ou dégradations…) 

La propreté (suppression de la source d’alimentation des nuisibles) ainsi que la coordination des opérations de dératisation, parc privé et parc public, permet d’optimiser l’efficacité des traitements.

Renseignements

Pour être informé de la date des campagnes de dératisation organisée par la ville de Neuilly-sur-Seine, vous pouvez :



Page précédente

C'est à vous !