LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Semaines d'information sur la santé mentale

Semaines de la santé mentaledu 9 au 27 mars 2016

Les SISM, semaines nationales d’Information en santé mentale, sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

La Ville de Neuilly sur Seine, par le biais du Conseil Local de Santé Mentale, propose cette année de réunir les initiatives de différents lieux d’accueil, de culture et d’information autour du thème national 2016 : Santé mentale & santé physique, un lien vital. 

Théâtre, vernissage, portes ouvertes et petit déjeuner sont autant d’opportunités de faire le lien entre public, usagers des structures thérapeutiques, spectateurs et entourages, autour du thème de la santé mentale, de la souffrance psychique et du lien étroit avec la santé physique.

 
Légume Vert

Spectacle Légume Vert ou le monologue d’un tétraplégique muet

Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 mars à 20h30
à la Maison des jeunes et de la Culture (MJC)
Place Parmentier

Atteint du Locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière. Le Handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, l’humour corrosif. Au fil des mots, Philippe Vigand prend vie, se lève, parle de lui, de nous, du handicap, du regard que l’on porte sur lui, des voyages, de la vie en général. Il s’étonne, s’amuse, joue avec les situations qui font son quotidien, réfléchit son rôle de père de famille… Bref ? il nous parle de lui, de nous, de la vie.

  • Réservations : 01.46.24.03.83
  • Tarif : 15€ (réduit : 9 €)

Centre Médico Psychogique

Portes ouvertes du Centre Médico Psychologique

Mercredi 16 mars de 14h à 16h30
Centre Médico Psychologique (CMP) et Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)

40 rue du Pont

Le CMP et le CATTP ouvrent leurs portes : Le rôle du CMP est d’assurer un suivi des patients souffrant de troubles psychologiques ou atteints de pathologies psychiatriques, par le biais de consultations avec un médecin ou avec un(e) psychologue.

En plus de cela, le CATTP propose différentes activités (théâtre, piscine, etc.) aux personnes suivies pour les aider à se reconstruire et à progresser dans leur relation aux autres. Les équipes et les usagers vous feront découvrir les lieux et vous présenteront leurs activités.

accès libre


Centre Médico Psychogique

Vernissage de l'exposition« Un autre Reg'Art' - APEI, CMP, CATTP »

Jeudi 17 mars de 17h à 19h
Maison des Jeunes et de la Culture
Place Parmentier

La Maison des Jeunes et de la Culture expose les œuvres des usagers du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps partiel (CATTP) et des résidents du Foyer du Phare. Dès le mardi 8 mars, culture artistique, création et prise en charge thérapeutique se réunissent et s’exposent dans le hall de la MJC, aux horaires d’ouverture habituels.

Du 8 au 25 mars en accès libre


Espace Santé Jeunes

Portes ouvertes de l'Espace Santé Jeunes

Vendredi 25 mars de 14h à 18h
Espace Santé Jeune
125 avenue Achille Peretti (fond de cours)

L'Espace Santé Jeunes (ESJ) est un lieu municipal d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation dédié aux jeunes de 11 à 25 ans et aux parents.

Venez découvrir cet espace d’accueil confidentiel, anonyme, gratuit et rencontrer les professionnels, psychologues, infirmière, thérapeute familiale, socio-esthéticienne / sophrologue qui vous parleront de leurs activités et de leurs missions.

accès libre


APEI - La Maison du Phare

Portes ouvertes du Foyer du Phare

Vendredi 25 mars de 16h à 19h
Foyer du Phare
15 rue des poissonniers

Le Foyer Résidence du Phare accueille des adultes présentant un handicap mental et travaillant en milieu protégé ou ordinaire ou inaptes au travail. Le Foyer permet aux résidents de vivre au coeur de la ville, de mettre en œuvre leur autonomie personnelle dans la mesure de leurs capacités (se rendre sur son lieu de travail en toute indépendance, faire ses achats personnels, avoir accès à tous les évènements culturels de Neuilly sur Seine, de Paris et d'Ile de France, etc). Tout en maintenant les liens avec la famille, ce lieu de vie offre un accompagnement individuel avec un projet personnel, élaboré et adapté à chacun. Venez découvrir ce lieu vivant et dynamique et rencontrer les résidents qui vous feront visiter les lieux et vous présenteront les professionnels qui y travaillent.

accès libre


Les Petits-Déjeuners de la Médiathèque

Petit Déjeuner littéraire

Samedi 26 mars de 10h à 12h
Médiathèque Emile Bergerat
5 villa Emile Bergerat

Les petits déjeuners de la médiathèque adoptent le thème de la souffrance psychique dans les œuvres de fiction. Echanges, partage de coups de cœur avec les bibliothécaires autour d'un petit déjeuner.

Tout public.
Renseignements : 01 55 62 63 00 - lamediatheque@ville-neuillysurseine.fr




Page précédente

C'est à vous !