LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Services de l'Espace Emploi

La Ville de Neuilly accueille au 5Bis l’Espace Emploi, un service de proximité auquel toute personne de Neuilly en recherche d’emploi peut s’adresser, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle Emploi.

L’aide apportée aux adultes consiste en un accompagnement individuel toujours personnalisé, formalisé par un contrat de suivi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle.

Les apports de cette aide sont multiples. 

Elle permet

  • de s’actualiser sur la recherche d’emplois et les techniques de recherche,
  • de porter à la connaissance de chacun des formations proposées par des partenaires ou par la région,
  • d’apporter des informations relatives au monde du travail,
  • d’aiguiller éventuellement vers les services sociaux de la Ville.

A ce titre, c’est un centre vrai de ressources pour les informations, les réseaux, les conseils mis à la disposition du public destinataire, quel que soit son niveau d’expérience, sa formation et son âge.

En fonction des situations, la conseillère, ex-recruteuse en cabinet et en entreprise, assure des mises en relation avec le réseau de partenaires (Pôle Emploi, les entreprises locales, parrains, etc…) sur tous sujets utiles à la construction du projet professionnel, sur la recherche de stages, d’alternance, d’emploi.

L’Espace Emploi élargit et adapte son offre pour permettre à chacun de s’actualiser par rapport aux besoins du marché du recrutement post-covid, C’est par exemple le cas avec l’atelier "accompagnement à l’entretien à distance" qui forme les personnes aux nouvelles contraintes du recrutement. D’autres ateliers plus axés sur la détermination du projet professionnel sont également proposés.

Enfin, l’atelier de conversation en anglais programmé tout au long de l’année permet aux intéressés de pratiquer de façon décomplexée avec un formateur américain, l’usage de l’anglais, systématiquement exigé dans les postes de cadres.

La mission locale

La Ville par le biais de sa mission locale propose également un accompagnement aux jeunes de 16 à 25 ans. Il comprend :

  • Accompagnement dans la recherche d’emploi à temps plein ou partiel / de stage ou d’alternance en France ou à l’étranger (organisation de sessions de recrutement, organisation du stage/alternance dating à distance comme celui du 10 mars prochain en collaboration avec la Ville de Neuilly)
  • Demande de convention pour des stages dits de découverte (PMSMP ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel),
  • Demandes d’informations sur les formations et leur financement,
  • Proposition d’intégration dans différents dispositifs (dont la Garantie jeunes) en lien avec les partenaires et la région.
  • Formalisation du projet professionnel, quel que soit le niveau d’études et de situation,
  • Formation des décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans.
La Mission Locale intervient également comme facilitateur sur des sujets sociaux connexes liés au bien-être du jeune. Elle est en mesure d'orienter vers les services sociaux ou l’Espace Santé Jeunes.

La mission locale est un des vecteurs de transmission des dispositifs de l’Etat en matière d’aide aux jeunes. Elle se fait relais de l’information à ce sujet.

Dès le 1er mars 2021, 30.000 stages seront proposés aux jeunes sur la plateforme "1 jeune, 1 solution" (en plus des 100.000 offres d'emplois déjà recensées).

Début avril 2021, un simulateur sera lancé sur la plateforme "1 jeune, 1 solution", permettant à chaque jeune de connaître les dispositifs auxquels il peut avoir accès (ex. les jeunes diplômés en recherche d'emploi peuvent toucher une partie de la bourse qu'ils percevaient l'année précédente, pendant 4 mois).

Les stages intégrés au cursus seront adaptés à la situation de chacun : stages à distance, décalage des dates ou encore expérience dans une branche voisine (ex : hôtellerie à la place de la restauration).

Tous les dispositifs d’accompagnement et aides détaillés ci-dessous :



Page précédente

C'est à vous !