Exposition photos Salon du Végétal 2022 Leslie Delabarre ©
L’introduction d’essences d’arbres et d’arbustes plus résilientes face aux changements climatiques, le traitement naturel des espaces verts, la pratique de l’apiculture sont autant d’actions menées par la Ville qui permettent de recréer des équilibres naturels qui vont dans le sens de cette démarche de protection de l’environnement.

La Ville de Neuilly-sur-Seine n'utilise plus de produits phytosanitaires pour l'entretien de ses parcs et squares depuis 2009. Une pratique visionnaire puisque la loi interdisant leur usage n’est rentrée en vigueur qu’en janvier 2020.

Bien avant la loi de transition énergétique pour la croissance verte dite « Loi Labbé », la Ville a entamé une réflexion pour adopter des méthodes plus respectueuses de l’environnement et de la santé en introduisant des alternatives aux produits phytosanitaires chimiques.

Chaque année entre mai et juillet, le service des espaces verts procède à la pulvérisation de nématodes durant la nuit, dans les rues bordées de Platanes. Ces vers microscopiques, déposés sur les feuilles avec une fine pellicule d’eau, régulent la présence du Tigre du Platane, un petit moucheron blanc particulièrement prolifique et causant bien du tort, tant pour les arbres que pour les riverains !

Avec l’arrêt de l’utilisation des herbicides, les surfaces minérales sont désherbées à la main, parfois avec des outils spécifiques comme des binettes électriques qui peuvent améliorer l’efficacité du travail. Une réflexion en amont est orchestrée afin de réduire le potentiel de pousse des adventices. Ainsi, la multiplication des surfaces d’espaces verts densément plantés et paillés le long des boulevards et sur les squares progressivement rénovés par la Ville sont un bon moyen de réduire les surfaces à désherber.

Haut de page
0