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Tramway T3 : prolongement vers l'Ouest

Le Tramway T3 poursuit sa route vers l'Ouest. Depuis 2012, le tramway T3 longe le boulevard des Maréchaux de Pont de Garigliano à Porte de la Chapelle. En  2017, il rejoindra la Porte d’Asnières.

Le projet présenté à la concertation  porte sur un prolongement soit à Porte Maillot, soit à Porte Dauphine sur un  territoire aujourd’hui desservi par les  lignes de bus PC1 et PC3.

Le tramway  T3 desservira alors les 16 ème  et 17 ème arrondissements et confirmera son  rôle de transport de rocade autour de  Paris.

Ce projet répond aux attentes exprimées par la population et les élus lors des étapes de concertation et d’enquête publique sur le tronçon Porte de la Chapelle – Porte d’Asnières.

La Ville de Paris, avec l’appui du STIF, engage maintenant une phase de concertation pour informer et recueillir l’avis de tous sur le projet de prolongement du T3 vers l’ouest.

Chiffres clés du projet

Un service 7jours/7 de 5h à 00h30 et un passage toutes les 4 minutes en heures de pointe (8 min en heures creuses)

Prolongement jusqu'à Porte Maillot

  • 4 stations, 2km
  • 7 minutes environ entre Porte d'Asnières et Porte Maillot
  • Jusqu'à 4400 voyageurs attendus à l'heure de pointe du matin
Prolongement jusqu'à Porte Dauphine desservant et franchissant la Porte Maillot
  • 6 stations, 3km
  • 11 minutes environ entre Porte d'Asnières et Porte Dauphine
  • Jusqu'à 7600 voyageurs attendus à l'heure de pointe du matin

Desservir un territoire très dense à l'ouest de Paris

Traversé par le projet de prolongement du tramway T3, le territoire de la Porte Maillot est l’une des portes d’entrée principales de l’ouest parisien. À la limite des communes de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine ainsi que des 16ème et 17ème arrondissements de Paris, il se situe à proximité du quartier d’affaires de La Défense et de la Place de l’Étoile. Il présente une très forte densité de population et d’activités économiques, culturelles et sportives.

Dans le 17ème arrondissement, les quartiers Berthier-Champerret et Gouvion-Saint-Cyr, secteurs d’habitations importants, bénéficieront ainsi d’un accès au tramway parisien.

Le tramway desservira également des établissements scolaires et sportifs, et de grands équipements publics et privés tels que l’Espace Champerret ou le Palais des Congrès de Paris. Il facilitera les correspondances avec la gare routière de la Porte Maillot. Si le projet est prolongé jusqu’à Porte Dauphine, le tramway T3 desservira l’Université Paris-Dauphine, établissement majeur d’enseignement supérieur.

L’emplacement des différentes stations du projet a fait l’objet d’une attention particulière afin de desservir au mieux ces quartiers et équipements majeurs.

Affirmer le rôle essentiel du Tramway

La place du tramway dans les déplacements des Franciliens s’est renforcée au fil des prolongements successifs. Ce mode de transport de surface, accessible à tous, assure aujourd’hui une importante desserte en rocade et permet de connecter de nombreuses zones d’habitations et d’emplois au reste du réseau de transport.

Le projet prévoit plusieurs correspondances, selon les prolongements avec :

  • le RER C : à la gare Neuilly-Porte Maillot et Avenue Foch ;
  • les lignes de métro : à Porte de Champerret (ligne 3), à Porte Maillot (ligne 1) et à Porte Dauphine (ligne 2) dans le cadre d’un prolongement jusqu’à celle-ci ;
  • le futur RER E prolongé à l’ouest (projet EOLE) à Porte Maillot.

Repenser l'espace public

Le projet de tramway est l’occasion de requalifier l’espace public par des aménagements paysagers et urbains de qualité.

Les passages souterrains sur le tracé seront comblés pour permettre l’insertion du T3. Cet aménagement supprime les coupures urbaines créées par ces tunnels et facilite donc les déplacements piétons.

Les trottoirs seront élargis, à chaque fois que l’espace le permet, pour faciliter les déplacements piétons et des pistes cyclables seront aménagées le long du tracé, offrant ainsi une place plus importante et plus sécurisée à ces modes doux.

Le parcours du tramway sera végétalisé : la voie dédiée sera recouverte d’un gazon pour créer un ruban vert, des arbres et diverses essences végétales seront plantés aux abords, améliorant ainsi le paysage sur les boulevards traversés.

Les étapes du projet

  • Etude de faisabilité
  • Concertation : du 18 janvier au 21 février 2016
  • Etudes préliminaires
  • Schéma de principe
  • Enquête publique
  • Etudes dites d'avant-projet et de projet
  • Travaux
  • Mise en service

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