Bras levé pendant le conseil municipal ©

-

Publié le 02/02/2024 à 13h45

Chers Neuilléens,
Chères Neuilléennes,

Nous vous souhaitons une belle année 2024 pour vous et vos familles !

Le 21 décembre dernier, le Maire de Neuilly a présenté un budget comportant plusieurs éléments insincères :

  • une ligne de recettes de 22 Millions de plus (+34%) qu'à l'exercice 2023 sans précision de leur provenance, sans vote des taux d'impôts
  • Une modification de la "destination" des locaux du carreau de Neuilly, sans explication de leur future vente mais avec une dépense de 11, 5 millions d'euros actée en dédommagement pour les commerçants.

Les taux des impôts directs ne seront votés qu'en Mars prochain après la connaissance des comptes de l'année 2023. Comment alors voter un budget sincère en décembre ?

Le Maire vend petit à petit tous les actifs de la ville (Neuilly Lab av Charles de Gaulle / la maison des Associations et maintenant le Carreau de Neuilly. Alors que Neuilly se dépeuple (25 classes fermées) et qu'il faudrait développer des services pour les familles il nous est répondu que l'on ne peut développer des services ... " faute de locaux" ...

Parallèlement la dette explose faisant passer l’endettement par habitant de 97 € en 2020 à 1 159 € en 2024 (X12) !

Et tout cela pour ... creuser des trous, rendre la vie quotidienne infernale pour tout riverain qui ne serait pas à vélo et faire une promenade le long d'une autoroute de plus en plus engorgée !

Notre ville change, mais comme pour Paris, en moins bien et en plus chère !

Florence MAURIN FOURNIER, Dov ZERAH et Arnaud TEULLÉ Groupe "Réunir Neuilly"

Publié le18/03/2024 à 10h00

Le bilan 2022 sur le développement durable à Neuilly présentait plusieurs engagements sérieux pour l'environnement et le climat. Malheureusement, ils manquent dans le budget 2024 mis au vote du Conseil Municipal du 21 Décembre 2023. Bien plus encore, le budget est muet sur les projets et intentions d'investissements de notre ville. Manque de volonté, fatigue des responsabilités ou refus de dialogue. Le constat est clair, le flou est complet sur les dépenses à venir et leur efficacité au regard des besoins. A Neuilly, il ne se passe rien.

Avec des chantiers considérables étalés durant 5 ans, les budgets des années précédentes ont a atteint 200 millions. En 2024, il reste encore 50 millions pour finir les gros chantiers pluriannuels (Allées de Neuilly, 167, Place du Marché, etc..). Pour couvrir les frais de fonctionnement, la ville fait appel à l'emprunt et augmente les impôts. A ce stade, les chiffres manquent et le flou plane sur le fonctionnement et les investissements à venir. La vacance de poste et l'insuffisance de la répartition des effectifs et compétences sont flagrantes sur l'environnement et le social. Malgré des apports aux investissements par le Département, la Région et l'Etat, les différents mécanismes s'enrayent et les catégories de dépenses s'avèrent masquées, incertaines ou incomplètes : celui du logement social (compensation de pénalités), de gestion du patrimoine immobilier (suppression du budget annexe), du développement durable sont ignorés ou grippés. Même celui de la sécurité et des folies sur les Allées de Neuilly, Le Plan Pluriannuel d'investissement se résume à un tableau incomplet qui ne laisse apparaître que de grandes hésitations : baisse des investissements sur 5 ans, éclipse des actions pour notre environnement, le climat, la justice sociale, le progrès scolaire ou la solidarité internationnale. Le budget devient incertain et ne reflète aucunement une vision d'avenir pour notre ville, ses habitants et tous ceux qui y travaillent. La ville ne veut pas non plus dévoiler la nouvelle destination de lieux symboliques tels que l'école des Poissonniers, le Carreau
de Neuilly, le Centre Arturo Lopez. Il ne ressort rien de nouveau.

Ce budget ne révèle pas d'investissements clairs et ambitieux d'une ville écologique et humaine. Rien donc pour se flatter sur ces enjeux durables de société.

Nous avons voté contre ce budget obscur et opaque qui interroge sa sincérité.

Les comptes 2023 sont à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 28 mars 2024. Nous aimerions avoir une démonstration de l'analyse effective de l'efficacité de la dépense pour le bien-être dans notre ville.

Thierry HUBERT
Groupe « Neuilly, Ensemble pour l’Ecologie »

thierry.hubert@ville-neuillysurseine.fr

Haut de page
0