LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Contacter la direction de la Voirie et des Infrastructures

  • Téléphone : 
    01 40 88 88 81
  • Courriel : 
    voirie.travaux@ville-neuillysurseine.fr
  • Adresse postale : 
    Hôtel de Ville (3ème étage, aile gauche) 
    96 avenue Achille Peretti 
    92522 Neuilly-sur-Seine cedex

C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?

Facebook Twitter Google Plus

Végétaliser pour préserver la ressource en eau

La Ville s’engage pour préserver la ressource en eau

Signature contrat de bassinLe 9 novembre 2016, dans la continuité de son engagement sur la charte de l’eau, la Ville a signé le contrat de bassin Plaines et Coteaux de la Seine centrale urbaine.

Cet engagement lui permet de financer pour partie ses travaux de végétalisation de l’espace public qui contribuent à améliorer la gestion des eaux pluviales et limiter les ruissellements.

La cérémonie officielle de signature du contrat de bassin s’est déroulée le 9 novembre au Pavillon de l’Eau, à Paris, en présence de Françoise Descheemaeker, conseillère municipale déléguée au développement durable et à l’environnement. (photo)

Les effets vertueux de la végétalisation de l’espace public

La Ville et les autres signataires se sont engagés à relever le défi de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques du territoire.

L’imperméabilisation des sols constitue la principale problématique liée à la gestion des eaux pluviales. L’eau de pluie, qui ne peut s’infiltrer, rejoint le réseau d’assainissement et devient source de pollution pour l’environnement lors de débordement des réseaux par temps de pluie. La végétalisation de l’espace public est une des solutions vertueuses permettant de résoudre le problème.

Imperméabilité des sols

Un quart des travaux de végétalisation de la Ville financé par des subventions

A ce titre, la Ville a inscrit, sur la période 2016-2018, près de 900 000 euros d’investissement pour des travaux de végétalisation de l’espace public afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales et limiter les ruissellements.

Végétalisation des trottoirsEn 2016, le boulevard d’Inkermann, la place du Duc d’Orléans ainsi qu’une portion du boulevard Victor Hugo ont été végétalisés. En 2017, l’ensemble du boulevard Victor Hugo sera végétalisé.

Ces travaux auront permis de créer près de 10 000 m² d’espaces verts supplémentaires et donc autant de surface désimperméabilisée permettant de gérer plus durablement les eaux pluviales.

Ces projets innovants étant éligibles aux subventions de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Conseil Régional d’Ile-de-France, ce sont donc près d’un quart des travaux qui sont ainsi financés.

Un engagement de la Ville qui date de 2014

La Ville s’est engagée, dès 2014, via la signature de la charte de l’eau, à respecter au mieux la ressource en eau et participer ainsi à l’atteinte des objectifs de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE) et du Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE).

Les 5 engagements de la charte de l'eau

  • Connaître et protéger la Seine et ses affluents,
  • Préserver la ressource en eau et améliorer sa qualité,
  • Rendre la Ville plus perméable en prenant en compte le cycle de l’eau,
  • Restaurer la Seine et les milieux aquatiques en association avec la population,
  • Mettre l’eau au centre de l’aménagement durable du territoire,

Pour en savoir plus

Végétalisation de l'espace public

La ville de Neuilly-sur-Seine mène depuis plusieurs années un programme de végétalisation de l’espace public. De nouveaux travaux seront menés en 2016.

En savoir plus



Page précédente

C'est à vous !

Contacter la direction de la Voirie et des Infrastructures

  • Téléphone : 
    01 40 88 88 81
  • Courriel : 
    voirie.travaux@ville-neuillysurseine.fr
  • Adresse postale : 
    Hôtel de Ville (3ème étage, aile gauche) 
    96 avenue Achille Peretti 
    92522 Neuilly-sur-Seine cedex