LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Neuilly tournée vers la jeunesse

Avec le printemps vient le temps des révisions, des choix d'orientation, la recherche d'un emploi d'été ou d'une destination pour les vacances estivales.

En cette période comme tout au long de l'année, la Ville de Neuilly accompagne la jeunesse dans les domaines scolaires, sportifs, culturels, ainsi que dans leurs études et leur santé.

Des études au premier emploi

Avec près de 6500 inscriptions et 85000 entrées en 5 ans, Neuilly Campus est devenu un lieu de travail et d’échanges important pour les lycéens et étudiants neuilléens. Spécifiquement pensé pour eux, le Campus leur offre des salles pour travailler dans le silence et d’autres pour réviser en groupes. L’originalité de la structure réside aussi dans les conseils et le soutien que peuvent leur apporter des professionnels sur toutes les questions liées aux métiers et au parcours professionnel.

Espace de travail

De vétérinaire comportementaliste à ingénieur, en passant par les métiers du droit ou de la finance, les adhérents peuvent également découvrir et échanger sur les métiers qui les intéressent. En effet, Neuilly Campus organise de nombreuses conférences et rencontres avec des professionnels bénévoles, animés par la transmission de leur passion, de leurs parcours et de leur expérience.

Simulations d’entretiens, préparation d’oraux de sélection, gestion du stress, études à l’étranger : Neuilly Campus accompagne ses adhérents depuis 5 ans dans leur orientation et leur insertion professionnelle. 

L’adhésion est gratuite, réservée aux lycéens (à partir de la 1ère) et aux étudiants résidant ou scolarisés à Neuilly-sur-Seine. L’inscription se fait en ligne, sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de scolarité et d’un justificatif de domicile.

Vous souhaitez partager votre expérience professionnelle ? Rejoignez les 150 bénévoles qui depuis 5 ans ont animé des ateliers et conférences pour les adhérents de Neuilly Campus.

Découvrir Neuilly Campus

Une résidence pour réussir

Située au 41-43 avenue du Roule, la résidence étudiante Neuilly Roule, dispose de 67 studios de 19 à 32 m² entièrement meublés et accessibles aux handicapés. Labellisée par l’État « résidence pour la réussite », son accès est exclusivement réservé aux étudiants remplissant des conditions particulières. Le contrat de location est d'une durée d'un an renouvelable une seule fois. La candidature est à effectuer auprès de la Direction de la Jeunesse de la Mairie.

Un accompagnement au premier emploi

L’Espace Emploi accompagne les Neuilléens dans leur recherche d’emploi par un suivi individuel et personnalisé. L'Espace Emploi est également l’antenne de la Mission Locale Rives de Seine à Neuilly-sur-Seine, et à ce titre reçoit les jeunes de 16 à 25 ans.

Que ce soit pour un stage, un job d'été ou un premier emploi, l'équipe de l'Espace Emploi accompagne les jeunes dans leurs démarches.

Véritable passerelle avec les entreprises, l'Espace emploi leur permet aussi :

  • d'élaborer un projet professionnel
  • de préparer les entretiens d'embauche
  • de construire un parcours qualifiant...

L'espace emploi de Neuilly

Les loisirs

Concert

La Fête de la musique est un moment populaire. Cette année encore, les jeunes seront nombreux à participer aux auditions organisées par le service culturel. L’école du rock voit chaque année éclore de jeunes talents venus pratiquer le chant, la guitare électrique ou folk, ainsi que la basse et la batterie. Et pour aller plus loin, la Maison de la musique propose à la location des studios de répétitions.

La Ville compte nombre d’associations culturelles qui favorisent les expressions artistiques des jeunes Neuilléens. Ils ont des idées et de l’énergie qu’ils dépensent également dans les stades, terrains de tennis, mur d'escalade ou centre aquatique de la Ville. Accompagnée d'une quarantaine d'associations sportives, la Ville développe la pratique du sport, récompense chaque année les jeunes espoirs et encourage leurs projets sportifs en organisant le forum des sports.

Bien vivre son adolescence

L’Espace Santé Jeunes (ESJ) est un service municipal d’écoute, d’information et d’orientation. Dans cette structure, les jeunes de 11 à 25 ans ainsi que les parents, sont accueillis en toute confidentialité, de manière anonyme et gratuite, avec ou sans rendez-vous.

En entretiens individuels, les professionnels de ce lieu d’accueil généraliste aident et accompagnent les adolescents, les jeunes adultes, et leur entourage, sur des questions relatives à l'adolescence et à la parentalité.

Plus d'informations sur l'Espace Santé Jeunes

 

L’engagement citoyen

Remise de fanion de la nouvelle promotion du centre de préparation militaire marine Richelieu

Le samedi 24 mars dernier, avait lieu à Neuilly la cérémonie de remise de fanion de la nouvelle promotion du centre de préparation militaire marine "Richelieu". Cet événement est venu clore, pour une soixantaine de jeunes de l’ouest parisien, une formation militaire, maritime et sportive. A cette occasion, le maire Jean-Christophe Fromantin rappelait « l’importance de l’acte patriotique et de l’engagement de ces jeunes ». Cet engagement est partagé par la Ville et les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) qui participaient à la cérémonie.

Depuis 2008, le CMJ a permis à 151 jeunes Neuilléens de s’investir pour leur Ville, de réaliser leurs projets et d’être les interlocuteurs privilégiés de leurs pairs, mais aussi de l’ensemble de la population.

Le cri du coeur

Le CMJ est composé d’élèves en classe de 5ème et 4ème, élus pour 2 ans lors d’élections se tenant au sein même des collèges publics et privés de la Ville.

Répartis en commissions thématiques (animation, solidarité, environnement), ils se réunissent une fois par mois et autant que nécessaire pour mener à bien leurs projets.

Présents lors des auditions de la Fête de la musique, de la préparation du « Week-end du végétal » ou encore lors de cérémonies officielles, les élus du CMJ sont acteurs de nombreuses manifestations municipales. Ils n’hésitent pas à affirmer des choix littéraires lors du concours d’écriture « Plumes de Neuilly », ou encore à interpeller les Neuilléens en réalisant un guide pour bien vivre ensemble en 2011 « Ensemble apprenons à vivre mieux ».

Le dernier CMJ – composé de 34 jeunes – a été élu le 1er décembre 2016 ; son mandat prend fin en juin 2018. La séance de clôture, présidée par le Maire est l’occasion de promouvoir l’engagement qu’aura été le leur durant 2 ans et de valoriser les actions menées dans la Ville dans de nombreux domaines.

En savoir plus sur le CMJ



Page précédente

C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?