LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Zone à faibles émissions métropolitaine

Le 1er juillet 2019, une Zone à Faibles Emissions a été instaurée, visant la restriction des véhicules Crit'Air 5 et des véhicules non classés à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 ainsi qu'aux abords des bois de Vincennes et de Boulogne. Cette restriction concernait également les véhicules Crit'Air 4 à Paris intra-muros.

Compte tenu de l'urgence sanitaire en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de réduction de la pollution de l'air, un renforcement de la mesure a été opéré avec la restriction des véhicules classés Crit'Air 4,5 et non classés depuis le 1er juin 2021.

Actualités

  • Du 9 mars 2021 au 31 mars 2021, le public était invité à donner son avis, dans le cadre d'une consultation, sur la mise en place de cette Zone à Faibles Emissions mobilité concernant les véhicules "Crit'Air 4, Crit'Air 5 et non classés" sur la commune de Neuilly-sur-Seine.
    Une synthèse des avis a été réalisée, l'Arrêté règlementaire permanent instaurant une zone à faibles émissions mobilité à Neuilly-sur-Seine a été publié le 31 mai 2021.

Consulter la synthèse des avis

Consulter le motif de la décision

Consulter l'arrêté règlementaire permanent

Qu'est-ce qu'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

Une ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 247 villes européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. Le 8 octobre 2018, l’État ainsi que 15 métropoles dont la Métropole du Grand Paris ont signé un engagement pour développer d’ici fin 2020 des Zones à Faibles Émissions. 

Son principe : encourager la circulation des véhicules les plus propres. Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires. 

Obtenir sa vignette Crit’air

Il existe déjà des ZFE dans 247 villes ou aires métropolitaines en Europe. La ZFE de la Métropole du Grand Paris concerne 79 communes et s’applique, depuis le 1er juin 2021 aux véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés quelle que soit leur motorisation (diesel ou essence).

Périmètre de Zone à Faibles Émissions métropolitaine

Périmètre de zone à  faibles émissions métropolitaine

Les mesures d'accompagnement pour rouler propre

L’aide de la Métropole est cumulable avec la prime à la conversion de l’État et le bonus écologique. Il s’agit du dispositif "Métropole roule propre !", une aide allant jusqu'à 6 000 €, selon les revenus du ménage, destinée aux particuliers métropolitains qui souhaitent remplacer leur véhicule Crit’Air 5 ou non classé, quel que soit le type de motorisation, par un véhicule non polluant.

Toutes les informations sur le dispositif

A télécharger

L'arrêté 548/2021

La note de présentation du projet

La brochure détaillée du projet

 



Page précédente

C'est à vous !

Pôle espaces publics