©
Tout au long de l'été, les travaux relatifs aux grands projets de Neuilly continuent de suivre le calendrier de réalisation. Des chantiers pour l'amélioration du cadre de vie des Neuilléens ont également été réalisés

C’est une toute nouvelle place Parmentier qui accueille les habitants et habitués des restaurants et commerces du quartier. Une place qui fait la part belle aux espaces végétaux et piétons. Tout le quartier achèvera sa transformation début 2024 avec des travaux de reprise d'enrobés, de création d'ilots pour les espaces verts dans les dernières portions des rues Armenonville, Montrosier et rue du Midi.

Au-delà de la Place Parmentier, c'est l'ensemble du triangle des Sablons qui bénéficie à présent d'une végétalisation accrue, de trottoirs élargis, d'une circulation apaisée et de nouvelles pistes cyclables.

Enfin, une vaste opération de restauration des façades de l'espace Parmentier s'achèvera prochainement. Cet espace offrira une toute nouvelle programmation culturelle complémentaire à celle du Théâtre des Sablons.

Cet été, sur le chantier des Allées de Neuilly, les travaux se sont accélérés sur plusieurs fronts et respectent le calendrier prévisionnel d'exécution.

La place du Marché

Les avancées réalisées sur la Place du Marché sont particulièrement éloquentes. Tandis que la société INDIGO travaille sur l'ascenseur, les accès piétons et la réfection des rampes d’accès au parking, la pose de pavés de chaussée a largement avancé entre l’entrée du parking et l’entrée de la contre-allée Place du Marché-rue Montrosier. En parallèle, le dallage du trottoir est en cours d’achèvement sur l’ensemble de la section. Chacun pourra prochainement retrouver la convivialité des terrasses. Enfin, la jonction avec la rue de Sablonville est en passe d’être réalisée.

Une autre étape importante pour les Allées de Neuilly a également été amorcée cet été : l’aménagement de deux terre-pleins centraux au milieu de l’avenue Charles de Gaulle qui permettront de réduire les voies de circulation et renforcer la sécurité des usagers.

Toujours à la séparation des voies, un feu tricolore tourne à gauche a été mis en service pour permettre aux automobilistes en provenance de la Défense d’entrer en cœur de ville par la rue de l’Hôtel de Ville qui a été mise en sens unique à cet effet le 18 août dernier.

Plus au sud, les travaux d’aménagement du carrefour entre la rue d’Orléans sud et l’avenue Charles de Gaulle ont débuté.

Aux abords de la gare routière, les trottoirs côté nord et côté sud sont en cours d'aménagement et seront livrés au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Avec la fin des travaux Eole, le projet de requalification de la place Gouraud va pouvoir débuter. Cette transformation mettra en évidence l’Espace Dupont-Fauville qui disposera d'une nouvelle façade visible depuis l’avenue Achille Peretti.

Les travaux de rénovation de ce bâtiment ont en effet bien avancé à l'intérieur comme à l'extérieur.

Un aménagement intérieur repensé

Les travaux permettront de créer un nouvel espace d’accueil fonctionnel. Le nombre de bureaux sera diminué au profit d’une salle d’activité supplémentaire, les locaux sanitaires seront réagencés et mis en conformité avec les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les matériaux employés ont été choisis dans un style sobre et contemporain. Luminosité et acoustique seront entièrement revues.

Un lieu associatif, artistique et polyvalent, ouvert sur une nouvelle place

Dans un souci d’unité architecturale, côté place, la façade entièrement redessinée sera revêtue de briques et modénatures1, à l'image de la façade rue Beffroy (qui a été nettoyée). La perspective totalement transformée de la place favorise un accès au bâtiment qui s’effectuera dorénavant depuis la place Gouraud. Cette rénovation permettra à l’espace Dupont-Fauville, lieu associatif, artistique et polyvalent, d’offrir aux usagers un équipement fonctionnel, accueillant et accessible à tous.

1.modénatures : traitement ornemental de certains éléments structurels de la façade d'un édifice pour la protéger du ruissellement des eaux de pluie et en valoriser l'architecture.

Dans la continuité des plateaux traversants déjà réalisés (en 2021 à proximité de l'école Charcot, en 2022 dans les quartiers Bagatelle, Longchamp, Borghèse ou Perronet, par exemple)  la Ville poursuit la transformation de carrefours, notamment à proximité des établissements scolaires.

En août, un grand plateau traversant a été achevé au croisement des rues Pauline Borghèse, Dames Augustines et boulevard Victor Hugo, à proximité de l'école Michelis.

Ces aménagements de voirie contribuent à réduire la vitesse de la circulation de manière significative. Une circulation apaisée qui améliore la sécurité des piétons.

Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris un nouvel aménagement du carrefour Bineau - Porte de Villiers. D’une longueur de 200 mètres, cet aménagement permettra aux usagers d’évoluer dans un cadre urbain sécurisé et apaisé. Les travaux ont débuté cet été et dureront 5 mois en tout.

Outre l'Espace Dupont-Fauville, de nombreux équipements municipaux ont été en travaux cet été. C'est le cas de certaines écoles et crèches.

Ultime phase de travaux à la crèche Bergerat

Ainsi, au sein de la crèche Bergerat, la dernière phase des grands travaux d'aménagement entrepris il y a 2 ans a débuté en juillet. Après les quatrième et troisième étages de cet établissement, c'est au tour du second niveau. Les salles de jeux ainsi que les salles de change sont réaménagés. Les futurs locaux qui seront livrés fin septembre seront plus lumineux, plus fonctionnels et dotés de nouveau matériel.

Conformément au planning du projet de rénovation du Centre aquatique, les mois de juillet et août ont permis d'effectuer les travaux de démolition des espaces. Ainsi, tous les carrelages en dalles et en murs ont été déposés. Les dalles acoustiques ont été retirées ainsi que le faux-plafond. Dans les bureaux et vestiaires également, le mobilier et les revêtements aux murs ainsi qu'au sol ont été déposés. En septembre, les travaux de construction pourront débuter dans la halle bassins.

Haut de page
0