Photo de l'intérieur de l'Hôtel de ville de Neuilly-sur-Seine ©

Aujourd’hui

Mardi 19 mars

Actuellement fermé

ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous pour la consultation des archives

Contact

01 40 88 88 58

Adresse

21 rue Louis Philippe, 92200 Neuilly-sur-Seine
Les archives municipales de Neuilly-sur-Seine ont pour mission de recueillir la mémoire de la ville et de la communiquer à tous.

Les documents sont la base nécessaire à toute recherche historique. Ils permettent de retrouver la mémoire d’un passé parfois mal connu, qu’il s’agisse de recherches personnelles, administratives ou scientifiques.

Les activités principales du service des archives municipales se répartissent entre la collecte des documents, la conservation, l’élaboration d’instruments de recherche et la communication au public.

Une partie des fonds a été numérisée et est librement accessible en ligne via le service d’archives en ligne. Pour consulter les documents numérisés, il est nécessaire d'utiliser les navigateurs Internet Firefox, Chrome, Edge ou Safari.

Accédez aux archives en ligne

Pour toute autre demande ou consultation de documents non numérisés, le service des Archives est accessible sur rendez-vous.

La consultation sur place des documents d'archives est gratuite et ouverte à tous, après inscription sur simple présentation d'une pièce d'identité, avec photographie. Le nombre de documents consultables par jour est fixé à 5.

Téléchargez le règlement de la salle de lecture

Vous recherchez un document spécifique ? Contactez-nous par mail en précisant le nom de la personne recherchée, l'adresse, la date et l'objet de votre recherche (recherche professionnelle, publication, loisirs, etc.) par mail à l'adresse archivdoc@ville-neuillysurseine.fr. Nous vous apporterons une première réponse sous une semaine.

 

Extérieur Hôtel de ville de Neuilly-sur-Seine - Square de l'Hôtel de ville ©

 

Rechercher une personne

Vous recherchez une personne née, décédée ou mariée à Neuilly ? Vous pouvez consulter les registres d'état-civil numérisés de 1793 à 1914 Les actes sont classés par ordre chronologique.

Vous n'êtes pas sûr de la date de l'évènement ? Vérifiez dans les tables décennales de 1792 à 1892 (décès, mariages, naissances) pour rechercher par ordre alphabétique du nom de la personne. Une fois la date identifiée, vous pouvez rechercher l'acte correspondant dans les registres numérisés.  

Vous pouvez également consulter les registres de recensement (de 1861 à 1936) où trouver les noms par liste nominative ou par adresse selon les années, et les listes électorales (de 1844 à 1950). 

Si vous cherchez des personnes ayant vécu avant la Révolution, consultez les registres paroissiaux de Villiers-La-Garenne numérisés de 1635 à 1793.

Rechercher l'histoire d'un bâtiment ou d'une rue

Vous pouvez faire une recherche simple par le nom ou l'adresse dans l'ensemble des notices. Pensez également à consulter les plans numérisés et les matrices cadastrales (accessibles en ligne pour les registres de 1836 à 1858). Les documents d'urbanisme sont en cours de récolement et ne sont pas accessibles en ligne. Ils peuvent être consultés en salle de lecture sur rendez-vous. 

Rechercher une délibération

Vous pouvez rechercher par année dans les registres de délibération numérisés (de 1789 à 2005) par ordre chronologique. 

Rechercher une illustration (cartes postales, affiches, gravures)

Vous pouvez rechercher par sujet, thèmes, évènements ou édifices ou consulter l'ensemble des documents iconographiques.

Le service Archives-Documentation est ouvert au public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous pour la consultation des archives.

Accès : métro : Les Sablons (ligne 1) / bus : Sainte-Foy, Eglise Saint-Pierre (lignes 43, 82 et 174).

La Ville de Neuilly-sur Seine a adopté lors du Conseil municipal du 23 novembre 2017 un règlement pour la réutilisation des données publiques conservées par les Archives municipales. Leur réutilisation est libre et gratuite par toute personne souhaitant les réutiliser sous réserve de ne pas dénaturer les documents et d’en indiquer la source.

Ne sont pas des informations publiques réutilisables : les documents qui ne sont pas encore librement communicables, les informations figurant sur des documents sur lesquels des tiers disposent de droits de propriété intellectuelle, les documents d’origine privée dont l’accès et l’exploitation sont soumis à restrictions.

Consulter le règlement pour la réutilisation des données publiques

Consulter l’avertissement relatif à la réutilisation des données publiques

Depuis la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives, tous les documents d'archives sont librement et immédiatement communicables, sous réserve de délais spéciaux allant de 25 à 100 ans, et notamment :

25 ans

  • Secret industriel et commercial
  • Contrat de prestation de service
  • Statistiques (cas général)
  • Secret médical (à compter de la date du décès ou 120 ans à compter de la date de naissance)

50 ans

  • Sûreté de l'Etat, sécurité publique
  • Protection de la vie privée
  • Documents portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique identifiable

75 ans

  • Statistiques à partir de données collectées au moyen de questionnaires sur les faits et comportements privées
  • Enquêtes de police judiciaire et dossiers de juridictions
  • Minutes et répertoires des officiers publics et ministériels
  • Registres de naissance et de mariage (communication immédiate pour les registres de décès)

100 ans

  • Documents se rapportant aux mineurs
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