Collecte des articles de sport au stade Monclar ©
La Ville est l’une des premières collectivités à proposer ce nouveau service de collecte pour vos articles de sports et de loisirs de plein air hors d’usage.

Quatre points de collecte ont été installés à proximité des équipements sportifs de la Ville.

Sont concernés par cette nouvelle collecte spécifique, l’ensemble des matériels nécessaires à la pratique sportive et à la pratique de loisirs de plein air des particuliers, à condition de ne pas relever d’autres filières de traitement des déchets (textile et DEEE).

4 questions à se poser :

1. Est-ce que c’est un équipement individuel ou collectif ?

  • Si votre équipement est destiné à l’usage de particuliers, il est éligible à cette collecte.
  • Si vous êtes un professionnel, les équipements dits "collectifs" (buts, tatamis, lignes d’eau…) ne sont pas éligibles.

2. Est-ce que mon équipement est fonctionnel, réparable ou hors d’usage ?

  • Si votre équipement est hors d’usage, il est éligible à cette collecte.
  • Si votre équipement est fonctionnel ou réparable, privilégiez le don.

Annuaire du don

3. Est-ce que mon équipement est un matériel électrique ou électronique ?

Si votre équipement fonctionne avec une alimentation électrique, avec une batterie ou une pile (tapis de course, montre connectée, lampe frontale…), il n’est pas éligible à cette collecte et doit être pris en charge par la collecte des DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique). Votre équipement doit être rapporté en magasin, ou déposé lors d’une collecte solidaire.

Prochaines collectes solidaires

4. Est-ce que mon équipement est un textile classique ou technique ?

  • Si votre équipement est un textile technique, utilisé exclusivement pour la pratique sportive (crampons, combinaison de plongée, chasuble…), il est éligible à cette collecte.
  • Si votre équipement est un textile classique (baskets de running, t-shirt de foot, leggin…), il n’est pas éligible à cette collecte et doit être pris en charge par la collecte du textile. Votre équipement doit être déposé dans les bornes textiles, ou lors d’une collecte solidaire.

Trouver une borne de collecte du textile

Vérifier l’éligibilité de son équipement

Matériel de sport ©

Cette nouvelle collecte s’intègre dans la politique de réduction des déchets de la Ville. En effet, ce nouveau dispositif permet aux articles de sport et de loisirs de plein air d’être réparés en vue d’un réemploi ou recyclés et ainsi, de réduire les volumes d’ordures ménagères et encombrants incinérés.

Les articles collectés sont confiés à l’éco-organisme Ecologic, agréé par l’État, qui se charge de les recyclés lorsque c’est techniquement possible, ou de les valoriser énergétiquement.

La Ville travaille actuellement avec des acteurs de l’économie circulaire pour développer le réemploi des articles encore en bon état.

Haut de page
0