©
Mardi 16 janvier dernier, Jean-Christophe Fromantin assistait à la cérémonie d’installation du nouveau commissaire de police. Rencontre avec le commissaire Camille Morra qui vient de prendre ses fonctions à la tête du commissariat de Neuilly.

Neuilly Actu : Vous êtes arrivé récemment à Neuilly en tant que commissaire, connaissiez-vous Neuilly auparavant ?

Camille Morra : : Je connaissais bien la Ville et les Hauts-de-Seine car j’y vis et j’y travaille depuis maintenant 17 ans. De plus, j’ai eu l’occasion d’effectuer l’intérim de mon prédécesseur en juin dernier, ce qui m’a permis de mieux connaître le commissariat, ses équipes, son activité et la ville. Avant d’être nommé à la tête du commissariat de Neuilly, j’ai exercé pendant deux années comme commissaire central adjoint au commissariat de Nanterre. Je suis très heureux de cette nomination. C’est un choix de ma part et c’est une belle opportunité dans mon parcours de commissaire. J’ai reçu un très bon accueil lors de mon installation.

Neuilly Actu : Pourquoi avoir choisi le métier de policier et comment devient-on commissaire ?

Camille Morra : Le goût du service public m’a fait choisir d’embrasser une carrière dans la fonction publique. J’ai débuté dans la Police nationale en 2002 comme officier de police. Je suis passé notamment par la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC) comme officier de compagnie par puis par les services de renseignement. J’ai ensuite intégré l’école des commissaires de Police puis j’ai été nommé à Nanterre. Le métier de commissaire de police nécessite de passer un concours de la haute fonction publique, il faut posséder un Master 2 pour présenter le concours.

Neuilly Actu : Vous êtes désormais à la tête du commissariat de Neuilly, comment aborde-t-on les fonctions de commissaire à Neuilly ?

Camille Morra : Je suis très fier d’avoir été nommé à la tête du commissariat de Neuilly composé d’hommes et de femmes remarquables.  L’équipe en place est saine et motivée. C’est une prise de poste en confiance dans un lieu qui a fait l’objet d’une remise à neuf. L’arrivée prochaine de deux officiers devrait renforcer l’encadrement et créer une dynamique de service. La délinquance locale est relativement faible. L’essentiel de l’activité policière vise à lutter contre une délinquance exogène, en provenance de toute la région voire de l’international, dirigée vers les atteintes aux biens sous toutes ses formes (cambriolages, vols avec violences, vols à la fausse qualité). Il existe par ailleurs à Neuilly un très beau travail partenarial avec la Mairie, via notamment la police municipale, les gardiens d’immeubles, les partenaires des directions scolaires, les commerçants. Je suis très attaché à ce travail en partenariat au service de la sécurité des habitants et des biens. Cela permet de créer des synergies et de travailler dans de bonnes conditions.

« Je souhaite la bienvenue à Neuilly au commissaire de police Camille Morra. Dans notre ville, la Police nationale et la police municipale mènent un travail en partenariat dans le cadre d’une convention de coordination qui détermine à la fois un cadre à la nature et aux lieux d’intervention de chacun et le sens d’un travail collaboratif au service de la sécurité des Neuilléens. » a déclaré Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, lors de la cérémonie d’installation du nouveau commissaire de police de Neuilly.

Haut de page
0