Médailles des défis ©
Fête de l’eau au Centre aquatique, Défis du handicap au stade Monclar, présentation du rapport annuel de la Commission Communale pour l’Accessibilité… en juin à Neuilly, le handicap est à l’honneur.
Animation-dans-le-bassin-extérieur-fete-de-l'eau2023

Fête de l'eau : animation dans le bassin extérieur

Fete de l'eau- bassin décoré

Fête de l'eau : bassin décoré

Animation-en-extérieur---jardin-du-Centre-aquatique-fete de l'eau

Fête de l'eau : animation en extérieur dans le jardin du Centre aquatique

Animation-en-extérieur-fete de l'eau

Fête de l'eau : moment de convivialité

Collation-fete de l'eau

Fête de l'eau : collation

animation en extérieur-fete de l'eau

Fête de l'eau : animation en extérieur

Le 9 juin dernier, le Centre aquatique organisait la 15e Fête de l’eau. Accueillis par Stéphane Alardet et Gilles de la Motte, conseillers municipaux délégués, les 60 participants, jeunes et adultes, accompagnés des encadrants de leur IME, se sont livrés aux activités ludiques et chaleureuses préparées par les maîtres-nageurs.

Tout au long de l’année, le Centre aquatique reçoit des personnes en situation de handicap dans le cadre d’ateliers de natation. La Fête de l’eau c’est "la journée sourire" pour Eve Melca, Directeur des sports de Neuilly. "Les participants attendent cette journée placée sous le signe de la convivialité et des jeux d’eau sous la forme de parcours à accomplir."

C’est sur l’ambiance musicale au bord de la piscine extérieure que l'événement s’est terminé. Les participants se sont vus récompenser des résultats accomplis lors de la réalisation des défis et sont repartis avec un souvenir de ce beau moment.

Défis du handicap : atelier de golf

Défis du handicap : un des ateliers de golf

Défis du handicap : atelier de golf

Défis du handicap : discours du maire

Défis du handicap - Médailles

Défis du handicap : les médailles

Défis du handicap - photo de groupe

Défis du handicap : photo de groupe

Défis du handicap - Remise des diplômes CMJ

Défis du handicap : remise des diplômes par un membre du Conseil municipal des jeunes

Défis du handicap-remise médaille par le maire

Défis du handicap : remise médaille par le maire

Défis du handicap : signature banderole

Défis du handicap : signature de la banderole souvenir par les participants

Pour la 11e édition des Défis du handicap, les 50 participants avaient rendez-vous vendredi 23 juin au stade Monclar pour relever le challenge des ateliers de golf préparés par l’association Neuilly Golf. Organisés chaque année par la Ville avec la collaboration active et dynamique du docteur Hugues De Broucker, les Défis réunissent des personnes en situation de handicap qui relèvent avec des personnes valides le défi du dépassement de soi à travers une pratique sportive.

Chaque année, une pratique sportive est choisie pour mettre à l’épreuve d’un défi sportif les participants accompagnés de leurs éducateurs spécialisés et de bénévoles. Après le tennis de table, la plongée entre autres, c’est le golf qui a été choisi pour cette édition 2023. Pour David Routier, coordinateur de l’évènement au sein de la direction des Sports, qui accueillent au sein des équipements sportifs de la Ville les ateliers animés par les éducateurs spécialisés des personnes en situation de handicap "Les Défis du handicap sont un rendez-vous très attendu tant par les participants que par les équipes de coordination. C’est une leçon de vie chaque année".

Accueillis et salués par Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, les protagonistes ont brillamment relevé le défi. Swing, putt, approche et autres tees n’ont désormais plus de secrets pour eux.

Chaque année, l’œil avisé de la caméra d’Hugues de Broucker filme les exploits des participants aux Défis du handicap. Le film de l’édition 2022 a été projeté vendredi 23 juin ; l’occasion de revoir l’ascension du Plomb du Cantal réalisée par les valeureux participants de l’an passé. La séquence sportive où le dépassement de soi prenait tout son sens à 1855 mètres d’altitude n’a pas laissé le public indifférent, loin de là. Film à visionner ici

 

Depuis le mois d'avril, Martial, jeune homme handicapé moteur, effectue un stage de plusieurs heures par semaine au sein de la Police municipale de Neuilly.

Cette histoire trouve son origine lors d’une rencontre entre le maire Jean-Christophe Fromantin et Martial, interne à l’association Notre Dame. Le jeune homme, passionné de jeux vidéo, n’est pas autorisé à travailler en raison de la lourdeur de son handicap.

Le maire est toutefois impressionné par la motivation de Martial et par son esprit vif. Il lui propose, ainsi qu’à l’institution, d’effectuer un stage de quelques heures au sein du centre de surveillance urbain (CSU). Le CSU est une pièce équipée d'un mur d’images qui diffuse ce qu’observent les caméras de vidéoprotection de la Ville.

Ce projet inédit, les policiers l’ont immédiatement accepté avec enthousiasme.  

L'arrivée de Martial a été organisée sous l’œil attentif du médecin de travail. Un espace de travail a été aménagé et une amplitude horaire de travail adaptée - 1h par jour, 2 fois par semaine. Cette organisation lui permet d’exercer ses missions dans les meilleures conditions. 

Intimidé à ses débuts, Martial, accompagné avec bienveillance et attention par ses coéquipiers, a pris assez rapidement ses marques et gagné petit à petit confiance en lui. Aujourd’hui, il exprime sa joie d’exercer les missions confiées et se sent très intégré à l’équipe. 

Au moment de la rédaction de cet article, le stage de Martial a été prolongé avec une augmentation de sa présence au bureau jusqu’à 2h par jour, 2 fois par semaine. 

Martial est ravi d’exercer ses missions et se sent très intégré à l'équipe

Martial est ravi d’exercer ses missions et se sent très intégré à l'équipe

Son lieu de travail a été aménagé sous l'œil attentif du médecin de travail

Son lieu de travail a été aménagé sous l'œil attentif du médecin de travail

Les coéquipiers de Martial sont toujours là pour l'aider

Les coéquipiers de Martial sont toujours là pour l'aider

Le rapport annuel de la Commission Communale pour l’Accessibilité permet de formaliser l’état d’avancement de la mise en accessibilité du territoire, de capitaliser les actions, d’échanger avec les associations et les institutions. Il ressort du rapport que l’année 2022 a permis le suivi et la veille autour de l’évolution de toutes les formes d’accessibilité grâce à un travail en transversalité interservices, passant notamment par une coordination des acteurs impliqués, et grâce à un travail de qualité concernant l’accompagnement des situations individuelles. Le rapport a également permis de souligner des avancées conséquentes sur les travaux de mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public, dans le cadre du calendrier de l'Agenda d’Accessibilité Programmée).

Enfin, le rapport a mis en lumière les progrès concernant les aménagements voiries dans le cadre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics, avec le développement des places PMR.

Rapport communal pour l'accessibilité 2022

Haut de page
0