Le maire et les deux architectes lauréats ©
Le mardi 27 septembre dernier, la presse, des entreprises et des institutions étaient conviées à l’hôtel de ville pour deux temps forts : une conférence de presse et le lancement officiel de l’appel à projets autour des Folies.

Le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, a annoncé les noms des finalistes du concours international des Folies : Maison Edouard François et Manuelle Gautrand Architecture.

Un dénominateur commun de leurs projets : utiliser des matériaux issus de la filière du réemploi. C’était d’ailleurs un des critères phares du cahier des charges imposé par la Ville. Les Folies imaginées par la Maison Edouard François prendront la forme de bâtisses en terre crue. Manuelle Gautrand Architecture interroge le verre.

Une ambition forte affichée : sublimer la matière. Et Manuelle Gautrand de préciser la démarche : « Travailler sur le réemploi de manière inventive, en faire un matériau exceptionnel ».

A ce retour à la matière, la Maison Edouard François convoque la technologie : en effet, la terre crue des Folies sera imprimée en 3D.

Ces deux événements ont été l’occasion

pour le maire de rappeler deux des raisons d’être du projet des Allées et des Folies :

  • Lutter contre l’attrition du commerce de proximité
  • Faire de l’avenue un espace de convivialité

Une réponse à-propos au contexte post-pandémie : la fréquentation des commerces de proximité est en chute libre. Grâce à ces projets dits « décarbonés », l’idée est de « Faire de ce segment de l’Axe Majeur un reflet d’expériences riches et diversifiées », rappelle le maire.

En mettant des catalogues et une « boîte à outils » à disposition des futures entreprises et organisations, la municipalité appelle de ses vœux un « champ de projets et de créativité très ouvert ».

Cette journée a trouvé un écho positif dans la presse. Les articles publiés ont amplifié la notoriété du projet.

Les prochaines étapes :

  • Publication du cahier des charges à destination des entreprises fin 2022
  • Sélection des preneurs des Folies courant 2023
  • Installation des Folies à horizon 2024-2025

La municipalité souhaite ainsi attirer des grands noms de la gastronomie, du luxe et de la culture, issus du privé et du public.

Haut de page
0