Projet de la Place Parmentier ©
Une vaste opération de restauration des façades de l'Espace Parmentier est en cours depuis février dernier. Ce bâtiment emblématique de la Ville se situe au cœur du quartier des Sablons, actuellement en cours de requalification, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des riverains et de restaurer la qualité des espaces publics, pour une meilleure attractivité.

L'Espace Parmentier situé place Parmentier fait partie des bâtiments remarquables de la Ville. Un pan de patrimoine neuilléen d'autant plus important, que cette bâtisse se trouve sur l'emplacement de l'ancien hôtel de ville, qui y a demeuré de 1835 à 1886. Le bâtiment actuel a été édifié en 1897 pour accueillir la Justice de Paix et une école maternelle.

Ce centre culturel se situe sur un des points névralgiques du quartier des Sablons, en phase de transformation. Les travaux d'aménagement aboutiront à un quartier à la circulation apaisée, avec des trottoirs élargis, une végétalisation renforcée, des espaces de convivialité favorisés.

A l’issue des travaux, la statue d’Antoine Parmentier, actuellement située devant l’Hôtel de Ville et restaurée en 2019, retrouvera son emplacement sur la place éponyme.

Découvrir l'histoire du bâtiment

Dans le prolongement de la programmation du Théâtre des Sablons, la Ville va construire une offre nouvelle et complémentaire en matière d’expositions et de spectacles, particulièrement à destination des familles. Dès la saison prochaine, l’espace culturel de Broglie va s’ouvrir sur le quartier et sur la Ville avec des surprises et des nouveautés. Rendez-vous en septembre 2023.

Les travaux en cours de l'Espace Parmentier consistent en la restauration des façades et de la couverture ardoisée du bâti :

  • Toutes les façades en pierre de taille seront nettoyées et restaurées.
  • Les couvertures en ardoise seront déposées et remplacées.

Travail de la pierre

  • Nettoyage de la pierre par micro-gommage : projection sous pression de fines particules de sables mélangées à de l’eau pour éliminer la saleté et micro-organisme sans détériorer la pierre
  • Établissement d’un calepin, qui consiste en un repérage de toutes les pierres nécessitant d’être remplacées
  • Débit et taille des pierres neuves à l’atelier de taille
  • Remplacement des pierres dégradées
  • Rejointoiement : réfection des joints des pierres
  • Ragréage : bouchage des manques de matière au mortier spécial

Le décor

  • Restauration des décors sculptés
  • Réfection des lettrages dorés

Finition et éclairage

  • Patines : harmonisation de la teinte des pierres neuves avec la pierre ancienne et des reprises de maçonnerie avec l’existant
  • Mise en lumière : installation d'un nouveau système d'éclairage qui mettra en valeur la façade

Les travaux de restauration des façades en pierre de taille ont été confiés à l’entreprise Louis GENESTE, spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. L’entreprise est intervenue sur quelques édifices tels que le Théâtre du Châtelet. Pour un bâtiment remarquable de la Ville, la municipalité a fait le choix des meilleurs spécialistes pour sa rénovation.

Haut de page
0