©
Le 27 février dernier s’est réuni à l’Hôtel de Ville, à l’initiative du Maire Jean-Christophe Fromantin, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, en présence notamment du Préfet Laurent Hottiaux, du Procureur de la République de Nanterre Pascal Prache, du Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité Marc Wierzba, du Directeur Académique Frédéric Fulgence et du Commissaire de Police de Neuilly Camille Morra.

Cette réunion fut l’occasion pour les autorités départementales et les responsables de Police de faire un point sur la sécurité des personnes et des biens dans notre Ville.

En termes d’activité de délinquance, notre commune se situe dans la moyenne des villes du département de même strate démographique :

  • Délinquance essentiellement exogène, Neuilly étant particulièrement attractive compte tenu de sa population plus aisée que la moyenne ;
  • Augmentation des faits élucidés par rapport à 2022, de 140 à 183 faits ;
  • Diminution des vols avec violence, de 121 à 80 faits ;
  • Augmentation relative des cambriolages (de 380 à 427) au regard des 8000 cambriolages qui ont été constatés dans le Département en 2023.

Au cours de la réunion du CLSPD, les représentants du monde éducatif, des différents cultes, de l’Hôpital Rives de Seine, du monde associatif, ont pu dialoguer avec les autorités départementales afin de présenter les dispositions prises pour renforcer la sécurité dans leurs activités respectives, notamment dans le contexte particulier de ‘’Vigipirate-alerte attentat’’.

Pour mémoire, notre Ville dispose de 55 postes ouverts de Policiers municipaux, de 484 caméras de vidéoprotection implantées sur 104 emplacements répartis sur l’ensemble du Territoire communal et la bonne coopération entre les Polices nationale et municipale est un gage d’efficacité pour améliorer la sécurité des Neuilléens.

Les autorités de Police ont rappelé que le dispositif de vidéoprotection de Neuilly était probablement l’un des plus efficaces du Département.

Haut de page
0