LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Service Archives Documentation Patrimoine

  • Téléphone :
    01 40 88 88 58/59
  • Fax :
    01 40 88 87 43
  • Courriel :
    archivdoc@ville-neuillysurseine.fr
  • Adresse postale :
    21 rue Louis Philippe
    92200 Neuilly-sur-Seine
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi (13h30-17h30)
    sur rendez-vous pour la consultation des archives
Facebook Twitter Google Plus

Archives municipales

Visuel de présentation de la rubrique Archives

Les archives municipales

Les archives municipales de Neuilly-sur-Seine ont pour mission de recueillir la mémoire de la ville et de la communiquer à tous.

Les documents sont la base nécessaire à toute recherche historique. Ils permettent de retrouver la mémoire d’un passé parfois mal connu, qu’il s’agisse de recherches personnelles, administratives ou scientifiques.

Les activités principales du service se répartissent entre la collecte des documents, la conservation, l’élaboration d’instruments de recherche et la communication au public.

Une partie de ces fonds a été numérisée et est librement accessible en ligne.

Pour consulter les documents numérisés, il est nécessaire d'utiliser les navigateurs Internet Firefox, Chrome, Edge ou Safari.

Pour toute autre demande ou consultation de documents non numérisés, le service des Archives est accessible sur rendez-vous.

Actualités

Les artistes ayant vécu à Neuilly

La proximité du Bois de Boulogne a attiré dès le XIXe siècle peintres, sculpteurs, acteurs et comédiens à Neuilly-sur-Seine. Découvrez les traces de leur passsage.

Les femmes illustres à Neuilly - Les danseuses

Parmi les nombreux artistes, politiques, journalistes ayant vécu à Neuilly-sur-Seine, des femmes ont marqué l'histoire.

 

AIde à la recherche

Rechercher une personne

Vous recherchez une personne née, décédée ou mariée à Neuilly ? Vous pouvez consulter les registres d'état-civil numérisés de 1793 à 1914 Les actes sont classés par ordre chronologique.

- Registres des naissances

- Registres des décès

- Registres des mariages

Vous n'êtes pas sûr de la date de l'évènement ? Vérifiez dans les tables décennales de 1792 à 1892 (décès, mariages, naissances) pour rechercher par ordre alphabétique du nom de la personne. Une fois la date identifiée, vous pouvez rechercher l'acte correspondant dans les registres numérisés.  

Vous pouvez également consulter les registres de recensement (de 1861 à 1936) où trouver les noms par liste nominative ou par adresse selon les années, et les listes électorales (de 1844 à 1950). 

Si vous cherchez des personnes ayant vécu avant la Révolution, consultez les registres paroissiaux de Villiers-La-Garenne numérisés de 1635 à 1793.

Rechercher l'histoire d'un bâtiment ou d'une rue

Vous pouvez faire une recherche simple par le nom ou l'adresse dans l'ensemble des notices. Pensez également à consulter les plans numérisés et les matrices cadastrales (accessibles en ligne pour les registres de 1836 à 1858). Les documents d'urbanisme sont en cours de récolement et ne sont pas accessibles en ligne. Ils peuvent être consultés en salle de lecture sur rendez-vous. 

Rechercher une délibération

Vous pouvez rechercher par année dans les registres de délibération numérisés (de 1789 à 2005) par ordre chronologique. 

Rechercher une illustration (cartes postales, affiches, gravures)

Vous pouvez rechercher par sujet, thèmes, évènements ou édifices ou consulter l'ensemble des documents iconographiques



Page précédente

C'est à vous !

Service Archives Documentation Patrimoine

  • Téléphone :
    01 40 88 88 58/59
  • Fax :
    01 40 88 87 43
  • Courriel :
    archivdoc@ville-neuillysurseine.fr
  • Adresse postale :
    21 rue Louis Philippe
    92200 Neuilly-sur-Seine
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi (13h30-17h30)
    sur rendez-vous pour la consultation des archives