LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Direction de la Culture et du Patrimoine

C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?

Facebook Twitter Google Plus

Culture

Actualités


Les suggestions de la médiathèque

Lectures estivalesLes suggestions de la médiathèque

Les médiathécaires vous proposent une sélection de livres à emporter en vacances, à lire chez soi ou dans l'un des nombreux parcs et jardins de la ville !

Une sélection à retrouver sur le nouveau site internet de la médiathèque !

Découvrir la sélection

Millésime 54

Millésime 54 d'Antoine Laurain

Paris, 2017. A priori, les 4 héros de ce livre n’ont rien en commun… Mais un soir, Julien, Magali, Hubert et Bob, touriste américain, se retrouvent dans l’appartement de l’un d’eux et ouvrent une bouteille de vin de 1954, issue de la cave de l’immeuble qui les lie tous…

Lorsqu’ils se réveillent le lendemain matin, ils comprennent peu à peu qu’ils sont toujours au même endroit, mais revenus en 1954 !

Comme tous les romans d’Antoine Laurain, celui-ci ne déroge pas à la règle : il est frais et agréable. Les personnages sont attachants et l’histoire coule de source. On y croise de nombreuses stars de l’époque, comme Edith Piaf et Robert Doisneau. Ce roman offre également une très belle histoire d’amitié qui incite tout un chacun à révéler les trésors cachés à l’intérieur de nous.

Le manuscrit inachevé

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Aux alentours de Grenoble, un jeune homme finit sa trajectoire dans un ravin avec, dans son coffre, une femme aux mains tranchées et aux orbites vides. Léane Morgan, ancienne institutrice reconvertie en reine du thriller, voit sa vie basculer lorsque son mari se fait agresser. Celui-ci n'a alors plus aucun souvenir de leur fille disparue quatre ans auparavant.

Comme souvent, Franck Thilliez nous propose deux énigmes qui n’ont a priori rien à voir l’une avec l’autre. Mais petit à petit on va comprendre quel est le lien entre les deux. Dans « le manuscrit inachevé », Thilliez joue avec ses lecteurs et distribue des vraies ou des fausses pistes au compte-goutte, pour le plus grand plaisir de nos méninges !

Le dernier opus de l’auteur est un roman labyrinthique, d’une noirceur qui rappelle ses premiers romans, et surtout avec un suspens à couper le souffle ! Une franche réussite !

La chambre des merveilles

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu'il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils où il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu'il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place.

Voilà un roman qui, malgré son aspect négatif, donne vraiment le sourire. La mère de Louis va tout faire pour vivre les rêves de son fils, même s’ils paraissent parfois déplacés ou irréalisables.

Avec de l’humour et surtout beaucoup de tendresse, Julian Sandrel nous offre un premier roman plein d’espoir, d’amour et d’amitié.

Les rêveurs

Les rêveurs d'Isabelle Carré

Autobiographie romancée de l'actrice, qui présente une famille déréglée mais touchante, son enfance heureuse au coeur des années 1970 et sa découverte du théâtre.

Avec une plume douce et poétique, Isabelle Carré nous plonge dans ses souvenirs d’enfance. La narration navigue entre fiction et réalité, entre les époques, les personnages et les points de vue. Malgré une vie pas toujours facile, l’actrice fait de son premier livre un véritable roman d’apprentissage et surtout une œuvre tendre et émouvante.

Vers la beauté

Vers la beauté de David Foenkinos

 Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu’un remède : se tourner vers la beauté.

Malgré la gravité du sujet de ce roman (que son titre ne laisse pas transparaître), David Foenkinos nous raconte les destins de plusieurs vies qui gravitent les unes autour des autres de manière simple mais percutante à la fois.

Les personnages sont attachants, très sensibles pour la plupart, un peu fantasques parfois (il faut être habitué à l’humour de l’auteur pour déceler une dose de légèreté). On referme ce livre en retenant un peu sa respiration, mais avec une folle envie d’aller célébrer la beauté de la vie.

 

Facebook Twitter Google Plus

Passez un bel été à Neuilly

Juillet-AoûtPassez un bel été à Neuilly

En pleine période estivale, Neuilly ne manque pas de lieux où se retrouver, exercer une activité sportive, se cultiver ou tout simplement se détendre.

Sport

Cet été, les clubs de sport de la Ville proposent des stages de découverte ou d'initiation pour adultes ou enfants. C'est l'occasion de se lancer.

Aviron, football, tennis de table ou fitness, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier bien sûr le Centre aquatique.

Découvrez les stages proposés

Cinéma

Si vous êtes amateur de cinéma, le Village est ouvert tout l'été à des horaires adaptés.

Du lundi 16 juillet au mardi 28 août 2018, les séances de cinéma auront lieu les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 23h.

Les séances reprendront leurs horaires habituels à partir du mercredi 29 août 2018.

Consulter le programme

L'été des seniors

La Mairie propose un programme d'animations gratuites pour les seniors tout au long de l'été. Visites de parcs, ateliers détente et mobilité corporelle, thé dansant et bien d'autres animations sont au programme.

Inscriptions dans la limite des places disponibles

Découvrir l'été des seniors

Lectures

Les médiathécaires vous proposent une sélection de livres à emporter en vacances, à lire chez soi ou dans l'un des nombreux parcs et jardins de la ville !

Découvrir la sélection

Les boulangeries ouvertes pendant les vacances

Pendant l'été, votre boulanger préféré prend aussi des vacances. Retrouvez les boulangeries de Neuilly ouvertes sur une carte interactive.

Découvrir la carte

Facebook Twitter Google Plus

Richard Wallace à Neuilly-sur-Seine

La vitrine des ArchivesRichard Wallace à Neuilly-sur-Seine

Jusqu'au 30 septembre 2018 de 9h à 17h30
Hôtel de Ville, 2e étage, vestibule d'Honneur
96, avenue Achille Peretti

Richard Wallace (1818-1890) possédait plusieurs propriétés à Neuilly-sur-Seine dont le château de Bagatelle. Il offrit à la Ville en 1873 quatre fontaines Wallace.

Facebook Twitter Google Plus

Etre un soldat neuilléen durant la Grande Guerre (1914-1918)

ArchivesEtre un soldat neuilléen durant la Grande Guerre (1914-1918)

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre, le service Archives-Documentation-Patrimoine propose de retracer le parcours des soldats durant la première guerre mondiale à travers l’exemple neuilléen. Que peut-il arriver à un militaire neuilléen pendant cette guerre ?

Ce dossier historique vous permet de découvrir comment les hommes, plus ou moins jeunes, sont intégrés dans l’armée, à quelles situations ils sont confrontés une fois sur le front et enfin comment sont glorifiés ces milliers de soldats.

Explications historiques, reproductions de documents d’archives et visuels vous entrainent sur les pas des soldats de 14-18…

Consulter le dossier

Facebook Twitter Google Plus

Horaires d'été

Cinéma le VillageHoraires d'été

Le cinéma le Village adapte ses horaires pour cet été.

Du lundi 16 juillet au mardi 28 août 2018, les séances de cinéma auront lieu les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 23h.

Reprise des séances habituelles à partir du mercredi 29 août 2018.

Facebook Twitter Google Plus

Découvrez la ville autrement

Les Journées Européennes du PatrimoineDécouvrez la ville autrement

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

A l'occasion de l'édition 2018 des Journées du Patrimoine, la Ville proposera :

  • des visites du patrimoine de la Ville,
  • des circuits et des visites guidées,
  • des animations pour les enfants,
  • des expositions et des découvertes,
  • un grand bal "19ème" sera organisé dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, dimanche 16 septembre, de 15h30 à 17h30

Plus d'informations à venir

Facebook Twitter Google Plus

Neuilly-sur-Seine, pendant la Grande Guerre (1914-1918)

ArchivesNeuilly-sur-Seine, pendant la Grande Guerre (1914-1918)

Pour le centenaire, les archives de Neuilly-sur-Seine mettent en ligne leurs documents d'époque.

Au travers de documents d’archives (albums, presse, dessins, correspondance…) vous pourrez vous rendre compte du vécu des soldats sur le front, au milieu des ruines, en prison ou dans les hôpitaux ainsi que de la vie des civils.
 

Découvrez Neuilly à travers ces différentes thématiques

  • Actes de guerre
  • Journal d'un Neuilléen pendant la guerre
  • La vie à l'arrière
  • Hôpitaux et ambulances militaires
  • Parrainage de Longpont et Corcy par Neuilly
  • La fin de la guerre
  • Hommage aux morts

La banque d'image

Facebook Twitter Google Plus



Page précédente

C'est à vous !

Direction de la Culture et du Patrimoine