LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?

Facebook Twitter Google Plus

Découvrir Neuilly

Situé entre l’Étoile et La Défense, Neuilly-sur-Seine est au cœur de la métropole parisienne

Ayant connu son développement le plus important vers la fin du XIXème siècle, la ville comprend de nombreux espaces verts, une proximité avec le Bois de Boulogne et une activité commerçante qui contribuent à sa qualité de vie.

Avec 62 625 habitants (Insee population totale 2014) sur une surface de 3,73 km², la ville est densément peuplée. Son dynamisme économique se caractérise par les 49 263 emplois qu’elle héberge sur 494 000 m² de bureaux (Insee, 2011). Parallèlement, les 75 576 m² d’espaces boisés et les 74 rues plantées (13 740 arbres) permettent à la ville d’offrir à ses habitants un cadre de vie unique.

Historiquement, la Ville s'était jumelée avec Windsor (Royaume-Uni) en 1955, Hanau (Allemagne) en 1964 et Uccle (Belgique) en 1981.

Actualités


Appel à contribution

PatrimoineAppel à contribution

Dans le cadre des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre prochain, le service Archives-Documentation-Patrimoine prépare une exposition sur le thème de la Jeunesse à Neuilly.

Pour compléter les archives qui seront présentées, le service est à la recherche d'objets anciens (datant d'avant les années 60) évoquant l'éducation (livres et cahiers de cours, plumes, règles, photographies de classe, vêtements...) et les loisirs des enfants (jouets, littérature enfantine...).

Si vous possédez des objets sur ce thème, nous vous remercions de contacter les Archives municipales avant le 31 juin 2017 au 01.40.88.88.58 ou par email : archivdoc@ville-neuillysurseine.fr

Facebook Twitter Google Plus

Un Hôtel de Ville flambant neuf

Sauvegarde du patrimoineUn Hôtel de Ville flambant neuf

L'édifice est enfin dévoilé. Depuis un an, des dizaines d'ouvriers s'affairaient tous corps de métiers confondus à faire renaitre la beauté de la pierre. L'Hôtel de Ville de Neuilly a retrouvé la splendeur de sa jeunesse.  

A presque 132 ans, la façade affichait grise mine. La Ville a donc entrepris d'importantes rénovations afin de sauvegarder et valoriser cette perle du patrimoine neuilléen. Les travaux réalisés ont concerné simultanément la structure et l’esthétique des façades, ainsi qu’une rénovation complète des couvertures, le changement de toutes les menuiseries extérieures et la mise en valeur nocturne.

  • La rénovation des façades : lutte contre certains désordres liés au temps tels que les dégradations des parements en pierre et des joints, des risques de chutes de matériaux ainsi qu’une neutralisation de l’action de la pollution sur la pierre elle-même.
  • Le changement des menuiseries extérieures : remplacement des ouvrages atteints par la vétusté mais aussi nette amélioration de l’étanchéité à l’air et isolation thermique notamment par la mise en œuvre d’un double vitrage performant.
  • La rénovation de la couverture : remplacement de certains éléments d’ardoise mais surtout reprise de la totalité des ouvrages métalliques en zinc et en plomb. Ces derniers assurent l’étanchéité du bâti et l’évacuation des eaux de pluie mais servent aussi à protéger la pierre au-dessus des corniches, des appuis de fenêtres….
  • La mise en lumière de la façade a été totalement repensée pour souligner discrètement certains détails architecturaux.

Le coût des travaux s’établira au total à un montant de l’ordre de 2 500 000€ TTC légérement en deçà de l'estimation initiale (2 700 000 € TTC).

Réalisé à partir de juin 1882 pour être inauguré en septembre 1885 la construction hautement symbolique de l'Hôtel de Ville s’inscrivait dans le contexte d'une transformation globale de la commune. De village, Neuilly devenait Ville. 

Aujourd'hui, Neuilly continue de grandir à travers de nouveaux projets d'urbanisme tout en veillant à entretenir la vitalité de ses racines.

Facebook Twitter Google Plus

À découvrir à Neuilly


Parcours du patrimoine

Jalonné de 29 bornes explicatives au contenu également téléchargeable, ce parcours vous fera voyager d’un siècle à l’autre, d’un personnage célèbre à un autre. A pied ou à bicyclette, découvrez et appropriez-vous le patrimoine de votre ville, à faire revivre le temps d’une promenade !

Les parcours du patrimoine

Les édifices remarquables à Neuilly


Le parcours des arbres remarquables

Découvrez les arbres sélectionnés par le service Espaces verts dans plusieurs squares de la ville, chaque spécimen se distinguant par son âge, ses dimensions ou par sa rareté dans le patrimoine arboré.

Les arbres remarquables de Neuilly


Sur les pas des impressionnistes - Ile de la Jatte

Ce parcours vous invite à découvrir l’île sur laquelle Monet, Sisley, Van Gogh, Seurat et quelques autres ont posé leur chevalet à la fin du XIXe siècle pour immortaliser les paysages du bord de Seine.

Consulter la brochure


Ici vécurent - Les hommes illustres de Neuilly

Cette brochure présente quelques uns des personnages illustres de Neuilly-sur-Seine, pour lesquels une plaque a été apposée sur la façade de l’immeuble où ils ont vécu.

Consulter la brochure


Voyages intérieurs - L'Hôtel de Ville

Cette brochure vous invite à découvrir la décoration picturale et sculpturale des principales salles de l’Hôtel de ville. Réalisée par des artistes ayant fixé leur atelier dans la commune, elle commence avec la construction de l’édifice et se poursuit jusque dans les années 1920.

Consulter la brochure


Voyages intérieurs - L'Hôtel Arturo Lopez

Cette brochure vous propose de découvrir l’Hôtel particulier construit à la fin du XIXème siècle par le prince grec Paul Rodocanachi. Au début des années 1930, l’édifice est racheté par Arturo Lopez, riche chilien passionné d’art, qui modifie l’architecture et l’aménagement du bâtiment et lui donne son nom.

Consulter la brochure




Page précédente

C'est à vous !