LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Exposition « Vivre à Neuilly demain »

L'exposition qui s'est tenue en novembre 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville a connu un grand succès. Si bien qu'elle a finalement été prolongée jusqu'à début décembre place de Bagatelle.

« L’élaboration du plan local d’urbanisme est une très bonne occasion de poser les questions et les solutions pour l’avenir, d’entretenir un dialogue. C’est un fil rouge tout au long de ce mandat », affirmait le Maire lors de l’inauguration de l’exposition.

Opportunité, mais aussi nécessité de prendre en compte les évolutions démographiques et sociologiques, d’usages et de réglementations métropolitaines qui impactent la ville :

  • la mobilité : plan de déplacement urbain d’Ile-de-France, schéma directeur des transports dans le cadre du Grand Paris...
  • l'environnement : Grenelle de l’environnement
Les panneaux de l'exposition


Préserver des équilibres

La Ville a toujours su préserver des équilibres (résidentiel et professionnel, intergénérationnel, bâti et verdure..), et faire évoluer ses règles d’urbanisme tout en conservant ses caractéristiques qui fondent la qualité de vie à Neuilly. Le plan local d’urbanisme a pour ambition de s’inscrire dans cette continuité. 

Plusieurs éléments ont servi de « repère » pour l’élaboration du projet. Pour entretenir le dynamisme de la ville, il est important de créer des conditions d’attractivité pour les familles. Avec 14 000 enfants à Neuilly et un nombre de jeunes en progression depuis 1999, le PLU prévoit des dispositions favorisant la création de places en crèche, la modernisation des écoles, la création de logement familiaux, des logements pour les étudiants et l’aménagement d’équipements culturels et sportifs, comme le terrain des tennis Saint-James. 

Autre élément marquant : les actifs. Avec 61 000 habitants, Neuilly en accueille quotidiennement 50 000. Pour maintenir cet équilibre qui contribue à la compétitivité de notre territoire, il est nécessaire d’adapter les services publics aux besoins de cette population et de créer les conditions d’une qualité de vie qui attirera les entreprises. 

Le maintien du commerce de proximité est aussi un des grands enjeux du PLU qui prévoit des dispositions pour renforcer les 900 commerces et les trois marchés de Neuilly dont la vocation est à la fois commerçante et génératrice de vie sociale. 

Face à l’allongement de l’espérance de vie et le développement de nouvelles maladies, le PLU anticipe également les besoins pour les seniors en termes d’équipements et de services (accessibilité de la voirie, accueil Alzheimer, adaptation des logements…).


Une ville humaine

Faire des espaces publics des lieux de vie sociale où l’on a plaisir à se rencontrer est une autre volonté affirmée dans le PLU (aménagements de voirie, installation de bancs…). Elle procède de l’amélioration continue du cadre de vie avec le maintien d’une trame verte pour « inscrire la ville dans un jardin » et la sauvegarde de la qualité du bâti. Sans oublier que la Ville entend améliorer la mobilité en en respectant toutes les formes (voitures, deux roues, vélos…) : stationnement repensé, création de parkings, développement des circulations douces… 

Dernier élément fort du PLU : la valorisation de l’avenue Charles de Gaulle qui trouve dans le projet « Axe majeur Étoile Neuilly-Défense » son élément structurant et qui, au-delà de l’enfouissement, s’attache à la qualité de l’architecture, l’attractivité économique et la dynamisation de la vie sociale et culturelle sur l’axe. 

En fait, le plan local d’urbanisme entend « mettre l’humain au centre de la ville », une ville qui, tout en étant inscrite dans une grande métropole, doit rester un havre de paix, « un lieu positif » selon les termes du Maire, Jean-Christophe Fromantin.


Michel Deloison : « L'élaboration du PLU est fondée sur la concertation »

L'adjoint au maire délégué à l'Urbanisme revient sur les trois étapes d'élaboration du plan local d'urbanisme.

Quelle a été la première étape ?

Le processus avait été engagé avant 2008 et a été réamorcé par la nouvelle équipe municipale. Sur la base d’un diagnostic des atouts et des faiblesses de notre territoire, la Ville a échangé autour des axes fondamentaux du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) proposé par le Maire. Le conseil municipal s’est réuni à plusieurs reprises, des commissions municipales et extra-municipales ont travaillé avec les seniors, le conseil municipal des jeunes, des sports, les associations sur la question du handicap, les « talents » de la ville… Trois réunions de quartier et des permanences le samedi matin ont permis d’enrichir les orientations et de répondre aux questions des Neuilléens.

Des experts ont-ils suscité le débat ?

Oui, dans un deuxième temps, la Ville a lancé un cycle de quatre conférences débats ouvertes à tous, avec la participation d’experts, pour nourrir la réfl exion et éprouver les orientations dessinées : l’évolution des modes de vie et les nouveaux besoins en équipements et services, avec Olivier Mongin, philosophe ; l’évolution des familles, des jeunes et des seniors et ses conséquences en termes d’habitat, avec Catherine Bonvalet, démographe ; l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement avec son corollaire en termes d’aménagements, avec Éric Lambin, géographe ; le développement économique et la solidarité avec Frédéric Gilli, économiste. Plus de 700 Neuilléens ont participé à ces rencontres publiques.

Quand le PLU sera-t-il adopté ?

L’exposition « Vivre à Neuilly demain » a présenté les grandes orientations retenues. Un registre a recueilli avis et suggestions complémentaires. Le conseil municipal se réunira début 2013 pour faire le bilan de ce long processus de concertation et arrêter le PLU. Celui-ci sera soumis à enquête publique au printemps prochain et adopté défi nitivement à l’été 2013.

 

Plan satellite géant

Lors de l'exposition, une photo aérienne géante de Neuilly-sur-Seine était exposée au sol sur 131 m². Une autre manière de découvrir la ville qui a connu un franc succès.


Agrandir le plan


Page précédente

C'est à vous !