Place du Marché en travaux - Allées de Neuilly - Mai 2023 ©
Retrouvez l'actualité du chantier des Allées de Neuilly, section par section et embarquez dans le futur des Allées !

La rénovation de la place du Marché est un des axes forts du projet d'aménagement des Allées de Neuilly. Un des objectifs est de faire de ce lieu central de la vie neuilléenne une zone de rencontres apaisée et attractive grâce à des espaces piétons plus vastes et végétalisés. Le tout, à deux pas d'une large offre de stationnement existante et de la future gare Neuilly-Porte Maillot du RER EOLE.

Mars-septembre 2023

  • Démolitions et étanchéité parking
  • Aménagement des trottoirs et de la voirie
  • Aménagement centre de la Place du Marché

Octobre 2023-mars 2024

  • Poursuite aménagement centre Place du Marché
  • Aménagement de la contre-allée en bas de la place

Avril-mai 2024

Finalisation des aménagements de l'ensemble de la place

Calendrier soumis aux impondérables et aléas météorologiques, techniques ainsi qu'aux éventuelles difficultés d'approvisionnement en matériaux.

Mercredi 14 février 2024, les commerçants forains alimentaires ont réinvesti la place du Marché alors que s’achèvent les travaux de réaménagement. C’est un espace agrandi, plus accessible à pied et à vélo, apaisé, végétalisé, un véritable lieu de convivialité qui accueillera le marché les mercredis, vendredis et dimanches.


Le lieu central d'échanges que constitue la gare routière se métamorphosera lui aussi. Fin 2024, les pelouses de Neuilly seront prolongées jusqu'au carrefour Madrid, offrant un nouveau lieu de convivialité ainsi qu'une gare routière modernisée. Cette dernière sera totalement reconfigurée et décalée sur les voiries afin de retrouver une perspective centrale. La réorganisation des sens de circulation et le nouveau fonctionnement de la gare, qui évoluera en « Eco station bus », permettront de restituer tous les services existants, en améliorant le confort des espaces, sans encombrer les trottoirs ni perturber les nombreux flux piétons.

Juillet 2023-février 2024

  • Livraison progressive des trottoirs. Selon les sections, les travaux dureront de 2 à 4 mois.

Juin 2023-fin 2024

  • Travaux sur la dalle centrale de Madrid vers le pont de Neuilly : démolition, étanchéité puis aménagement.

Octobre 2023-juin 2024

  • Intervention des services de l'État pour assurer le renforcement de la dalle dans sa partie ouest (côté ancien théâtre d’eau). L’avancée de ces travaux conditionnera l’évolution de ceux de la Ville.

A noter : les travaux sont rendus complexes en raison de l’interaction de plusieurs intervenants : Ville, Direction des Routes d’Île-de-France, RATP, IDF Mobilités.


Les travaux d’aménagement ont commencé sur cette section depuis maintenant quelques mois. Des pelouses et espaces de convivialité composeront la zone, en prolongement de la perspective centrale de l'avenue Charles de Gaulle. Une vue imprenable à la fois sur les tours de verre du quartier d'affaires de La Défense, la Ville et l’Arc de Triomphe. Les gradins, qui entoureront les futures pelouses, sont désormais posés.

Découvrez ci-dessous une prise de vue aérienne de la section du site de l'ancien théâtre d'eau (esplanade) en début de travaux, réalisée pour le compte de COLAS, une des entreprises qui réalisent les travaux des Allées de Neuilly.

Ancien théâtre d'eau - 2023@COLAS.MP4
Télécharger l'alternative vidéo

A l'instar de la majorité des sections du chantier des Allées de Neuilly, les travaux aboutiront à un réaménagement de l'espace : des petits jardins, une zone de rencontre - en prolongement de la section déjà achevée entre rue des Huissiers et rue Rigaud - un trottoir plus large... Le tout, dans l'optique d'une circulation et de mobilités apaisées.


Les travaux sur cette section, démarrés au début de l'année 2023, dureront environ un an. Des travaux charnières car cette section comprendra entre autres la majeure partie de la piste cyclable bidirectionnelle de Porte Maillot au Pont de Neuilly. Une partie de cette piste cyclable bidirectionnelle est déjà visible et praticable sur la section Déroulède-Nordling.

Retour en images sur les opérations de plantation qui ont eu lieu en novembre 2023 sur la section.

Retrouvez en images ci-dessous la première partie de l'aménagement de la piste cyclable bidirectionnelle sur cette section. Il s'agit de la pose de grave-bitume, réalisée le 17 mai 2023.

Aménagement piste cyclable-17052023-107 av CDG-Graviers.mp4
Télécharger l'alternative vidéo

Riverains, commerçants ou simple curieux ? Vous pouvez vous informer et poser vos questions en direct, à des interlocuteurs dédiés. 

  • Permanences de la maison du chantier : située sur la dalle Madrid, face à l'église Saint Jean-Baptiste, devant la base vie, la Maison du chantier est un lieu d'information. Des experts travaillant sur le site sont à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions. Un élu assure une permanence régulièrement.
  • Visites de quartier. Organisées de manière ponctuelle, ces visites sont l'occasion de rencontrer vos élus et de leur faire part de vos interrogations. 
  • Samedi 3 – 10h à 12h
  • Mercredi 28 – 16h à 18h
  • Samedi 9 – 10h à 12h
  • Mercredi 20 – 16h à 18h
  • Mercredi 3 – 16h à 18h
  • Samedi 27 – 10h à 12h
  • Mercredi 15 – 16h à 18h
  • Samedi 25 – 10h à 12h
  • Samedi 15 – 10h à 12h
  • Mercredi 26 – 16h à 18h

Contact

Les Allées de Neuilly
Haut de page
0