Ancien asile Mathilde Neuilly-sur-Seine ©
Dans les années 1850, Mgr Sibour, archevêque de Paris, fait appel à l’abbé François Moret pour créer un établissement pour enfants infirmes, l’œuvre diocésaine Notre-Dame des Sept Douleurs.

Adresse : 42-46 avenue du Roule

Construction : env. 1862

Architecte(s) : Charles Brouty

Installée à Paris le 23 février 1853, la Princesse Mathilde, cousine de Napoléon III en prendra la présidence dès 1854 jusqu’à sa mort en 1904, avec l’aide des Sœurs de Saint-Vincent de Paul.

Le nombre d’enfants augmentant, l’abbé Moret souhaite agrandir l’établissement. Le 16 avril 1862, il acquiert un terrain Vieille Route (ancien nom de l’avenue du Roule). L’architecte Charles Brouty y construit un édifice de trois étages pouvant accueillir 300 enfants. Sur la façade de la nouvelle construction est inscrit « Œuvre Notre-Dame des sept Douleurs, Asile Mathilde ». Une plaque rappelant l’histoire de l’œuvre de charité est apposée à l’entrée de la chapelle en 1903, lors du cinquantenaire de la création de l’établissement.

La création d’un centre spécialisé pour les enfants infirmes moteurs cérébraux, projeté dès 1963, voit le jour à partir de 1969 : l’ancien bâtiment de l’avenue du Roule est détruit et remplacé par un bâtiment adapté au handicap. Le 29 mai 1972, Achille Peretti inaugure officiellement le Centre en présence du prince Napoléon.

Depuis, l’Association a multiplié ses activités et se compose de 4 établissements : le centre Michel Arthuis pour enfants et adolescents, un service de soins et d’éducation spécialisée à domicile, la Maison d’Accueil Spécialisée Princesse Mathilde et la Maison d’Accueil Spécialisée Notre-Dame à Senonches.

Haut de page
0