Adresse : 4, rue Louis-Philippe
Architecte(s) : Paul Bessine puis Carlo Maria Natale
Ce premier bureau comprend, en outre, un bureau télégraphique et une cabine téléphonique. Il est ouvert, suivant la saison, de 7 ou 8 heures du matin à 21h le soir pour la poste et jusqu’à minuit pour le télégraphe et le téléphone. Son personnel se compose, indépendamment du receveur, de commis principaux et ordinaires, de facteurs des postes et télégraphistes et d’employés au téléphone. Deux recettes auxiliaires lui sont rattachées, l’une située au 56, rue de Sablonville, et l’autre au 106, boulevard Bineau.
Entre 1929 et 1932, il est transféré dans un bâtiment réalisé à l’angle de l’avenue Charles de Gaulle et de la rue Louis-Philippe. Cet Hôtel des Postes, immeuble de style Art déco, est construit par Paul Bessine (1869-1950), architecte de l’administration des Postes et Télégraphes (PTT) depuis 1911 qui réalise à ce titre de nombreux bureaux de postes et centraux téléphoniques à travers la France.
Il comprend au rez-de-chaussée un bureau de poste et, dans les étages, la machinerie du central téléphonique. Le 5e étage, en retrait, abrite des logements de fonction. Le fronton d’angle, qui indique : « Postes Télégraphes Téléphones - Chèques Postaux - Caisse Nationale d’Épargne » a été conservé. Sa façade en ciment armé décorée de céramiques et de briques est caractéristique d’une architecture rationaliste où la fonction du bâtiment dicte les distances entre les nervures porteuses et les dimensions des ouvertures.
Rénové au début des années 1990, l’édifice a été restructuré et agrandi à partir de 2006 pour le transformer en un immeuble de bureaux, sous la houlette de l’architecte Carlo Maria Natale associé à l’agence InterFaces. À noter que le rez-de-chaussée abrite toujours aujourd’hui un bureau de poste.