Eglise Adventiste du 7ème jour Neuilly-sur-Seine ©
Sur les terres dans l’ancien parc du château de Neuilly, divisé et loti sur ordre de Napoléon III à partir de 1853, s’élève dans les années 1870 une église anglicane destinée aux nombreux Britanniques installés à Neuilly.

Adresse : 81-83 bd Bineau

Construction : 1878

Architecte(s) : M. Leroux, M. Bitner

Ce projet est porté par une souscription recueillie en 1876 par la directrice de « Mission Home », établissement qui accueille les femmes anglaises, sans emploi et sans famille, pour leur venir en aide.

Les travaux de construction sont confiés à deux architectes, M. Leroux et M. Bitner, qui ont au préalable fait un séjour à Londres pour étudier les édifices anglais. Le bâtiment est donc largement inspiré des églises érigées en Angleterre au milieu du XIXe siècle en style anglo-normand.

La pose de la première pierre, le 10 juillet 1878, se fait en présence du prince de Galles (futur Edouard VII) et de sa femme. L’église est appelée « Christ Church ».

Le clocher, haut de 30 mètres, est placé sur un côté de la façade suivant la tradition anglicane. A l’intérieur, l’église conserve un bel ensemble de verrières, en particulier le vitrail du choeur, signé et daté « Roussel de Beauvais, 1878 », qui représente Jésus au milieu des enfants.

Racheté en 1949 par l’Eglise adventiste du 7ème jour, mouvement fondé aux Etats-Unis vers 1830 par William Miller, le lieu de culte rouvre ses portes en 1950.

Haut de page
0