Institution Ste-Croix Neuilly-sur-Seine ©
L’institution d’enseignement catholique Notre-Dame de Sainte-Croix est fondée dans le quartier des Ternes en 1856.

Adresse : 30 av du Roule

Construction : 1875

Architecte(s) : H. Sabine

Dix ans plus tard, l’établissement s’installe à Neuilly sur un terrain de 6.000 mètres carrés, situé à l’angle de l’avenue du Roule et de la rue Parmentier.

Fortement endommagé pendant la guerre de 1870, l’édifice est reconstruit en 1875 par l’architecte H. Sabine.

Les salles de classes sont aménagées sur trois étages et la chapelle est installée au rez-de-chaussée. Le dôme carré du bâtiment central est surmonté d’un clocheton.

Le nombre d’élèves augmentant sans cesse, de nouvelles acquisitions et constructions sont faites régulièrement jusqu’au début du XXe siècle. En 1910, alors que le collège Sainte-Croix est rattaché au diocèse de Paris, les locaux, jugés trop anciens, sont agrandis.

En 1912, un nouveau corps de bâtiment avec des classes lumineuses et un préau de gymnastique sont construits le long de la rue Parmentier. Durant la Première Guerre mondiale, une bonne partie du personnel est mobilisée mais l’établissement continue à fonctionner. En 1918, le bilan est lourd : on compte 16 professeurs et 152 élèves ou anciens élèves décédés lors du conflit.

Aujourd’hui, l’établissement accueille des élèves de la sixième aux classes préparatoires. Le petit collège Sainte-Croix, situé boulevard Victor Hugo, accueille quant à lui les classes primaires. L’institution est connue également pour son choeur de Petits Chanteurs.

Haut de page
0