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Les Allées de Neuilly redessinent un paysage de 10 hectares dans la Ville et recomposent l'espace public. Au cœur d’un axe historique, ce projet initie la restauration de l’une des plus belles perspectives urbaines, qui répond aux nouveaux enjeux de mobilités et de partage de l'espace public.
5000

d'espace de détente (pelouse)

370

nouveaux arbres plantés ou replantés

L’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle, véritable colonne vertébrale de la ville mais aussi segment du Grand Axe historique reliant les Tuileries à la Seine, va permettre de créer 10 hectares d’espace public et offrira un cadre de vie exceptionnel aux Neuilléens.

Au cœur d’un axe historique, ce projet initie la restauration de l’une des plus belles perspectives urbaines.

Neuilly fait partie de ces villes dont le caractère boisé a façonné l'identité. Les quartiers d'Argenson et de Bagatelle en sont les exemples les plus éloquents. Les Allées de Neuilly participent à ce que l'on appelle un remaillage végétal à grande échelle. Ce qui permet de tisser le lien avec les rives Nord et Sud ainsi qu’avec le paysage de la Seine et les alignements parisiens de l’Axe Majeur.

Transformées, les contre-allées actuelles deviennent des zones de promenade. De larges trottoirs, des zones végétalisées, des espaces dédiés aux modes de circulation douce permettront aux Neuilléens de déambuler d’un bout à l’autre de l’avenue Charles de Gaulle et du nord au sud de la Ville.

Avec 13 740 arbres, la ville de Neuilly dispose d’un patrimoine arboré exceptionnel. Ce sont 370 nouveaux arbres qui vont être plantés ou replantés. Ils s’ajouteront aux 205 arbres existants et conservés. Au total, plus de 600 arbres viendront parachever le double alignement historique des Allées de Neuilly.

Les nouvelles contre-allées se structureront autour d'une succession de petits jardins, apportant de la respiration dans l'espace public. De nouveaux lieux pensés pour la promenade sont en cours de réalisation.

En créant 10 hectares d’espaces publics, en travaillant sur des aménagements nouveaux, en facilitant la desserte locale et les modes de circulation douce, la Ville souhaite redonner aux habitants, à ceux qui travaillent ou traversent Neuilly, le plaisir d’y rester et de s’y promener.

En jouant sur une parfaite symétrie, l'axe principal de Neuilly retrouvera son caractère historique et patrimonial. Cette nature urbaine deviendra ainsi l'écrin de micro-lieux de vie et d'échanges, renforçant la convivialité du lieu.

Une aire piétonne en expérimentation sur les Allées de Neuilly
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Les contre-allées de l'avenue Charles de Gaulle sont chargées d’un trafic automobile qu’elles ne sont pas supposées accueillir. En effet, la vocation première des contre-allées  était de desservir un quartier, elles sont devenues avec le temps des voies secondaires d'une RN13 saturée. Les Allées de Neuilly éliminent le « trafic de transit » sur les contre-allées afin de restituer leur quartier aux habitants. La mise en place de circulation en marguerite sur les contre-allées, telle que présentée dans le plan de circulation ci-dessous, favorise ainsi la desserte des quartiers pour les habitants et commerces.

Il ne s’agit pas de chasser la voiture mais de repenser son usage et de faire transition vers l’avenir. Entre contraintes réglementaires et prises de consciences environnementales, les Franciliens anticipent déjà les évolutions urbaines et se réapproprient la Ville.

Les circulations piétonnes vont être considérablement élargies. Elles mesureront 12 mètres de larges contre 4 mètres actuellement. Ce redimensionnement exceptionnel donne toute sa place aux piétons dans la ville. De plus, les traversées actuelles se font en chicane, ce qui a pour effet d'allonger les traversées. À l’avenir, elles seront continues et offriront une traversée plus directe de l’avenue.

La circulation des piétons sur l'avenue Charles de Gaulle a fait l’objet d’études approfondies. Afin que soient évitées les zones d’ombre, un plan lumière efficace a été mis au point. Ainsi, l’ensemble des circulations piétonnes sera mieux accompagné et les cheminements bien éclairés. Il n’existera plus de zones mal éclairées qui nuiraient à la sécurité de l’espace public et à son accessibilité. 

Les réalisations prévues

  • Mise en place d'un nouveau système d’éclairage
  • Limitation de la vitesse de circulation à 20km/h sur les contre-allées
  • Création de deux nouvelles traversées piétonnes
  • Réduction de la largeur de la chaussée centrale de 35 mètres à 25 mètres.

L’adaptation des infrastructures fait l’objet d’une attention particulière. Un caniveau à fente sera installé. L'avantage de ce type de caniveaux est de mettre l’ensemble de l’avenue au même niveau afin de faciliter la circulation pour tous.

Grâce à la création d'une piste cyclable à double sens, les usagers pourront circuler à vélo en toute sécurité. La piste des Allées de Neuilly premettra de se rendre de la Porte Maillot au Pont de Neuilly à vélo, et inversement. De quoi faciliter le trajet maison / travail et retrouver le plaisir de flâner et de pédaler sur l’avenue Charles de Gaulle.

Les Allées de Neuilly accompagnent les décisions nationales ainsi que le mouvement de réduction du flux routier dans le cadre des schémas de déplacement la région Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Paris.

  • Mise en place de la synchronisation des feux,
  • Réduction de la circulation automobile sur les contre-allées et les terre-pleins,
  • Rétrécissement des voies de la RN13 et donc l’éloignement des façades du trafic automobile,
  • Installation de panneaux absorbants phoniques sur les parois aux entrées et sorties du périphérique et du tunnel de Neuilly,
  • Installation d'un feu pour piétons, à décompte pour optimiser le trafic.

Par ailleurs, l’usage progressif des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express et d’Eole ainsi que les normes environnementales imposées aux véhicules dès 2020, (réduction de 130 à 90 g/km pour les émissions de CO2) participeront à une baisse de la circulation sur l’avenue et donc à une baisse de la pollution.

De manière plus globale, le projet confère à l’avenue un caractère urbain qui modifiera les comportements en termes de limitation de vitesse et de mode de transport, en contribuant notamment à un meilleur respect de la vitesse automobile règlementaire à 50 km/h.

Le projet laisse ainsi le temps aux autres grands programmes d’aménagement de donner des effets :

  • Mise en service du RER E Eole, 3e plus grande ligne de transport en commun, qui déchargera en partie le trafic automobile de l’avenue
  • Création de la ZFE à l’intérieur de l’A86 par la  Métropole du Grand Paris d’ici 2024
  • Trafic poids lourds de transit progressivement détourné sur les axes plus larges alentour
  • Bascule progressive d’ici 10 ans vers des véhicules encore moins polluants, voire une majorité de véhicules électriques

De l'Arc de Triomphe du Carrousel au Louvre, au château de Saint Germain-en-Laye, l’Axe Majeur offre une perspective royale.

La reine de France, Catherine de Médicis a été la première à penser la perspective telle que nous la connaissons. En faisant construire le palais des Tuileries, en 1564, elle crée les prémices de ce qui va devenir l’axe historique. 

C'est en 1670 que cet axe dessiné par Le Nôtre, pour relier les Tuileries à Saint Germain-en-Laye, est devenu un lieu de promenade, de divertissement adulé des Parisiens. Le développement du palais ne cessera de lui donner toujours plus d'importance.

Une perspective royale devenue une autoroute urbaine

Dans la seconde moitié du 20e siècle avec la politique d’aménagement et la croissance exponentielle du trafic automobile, l’avenue est devenue une autoroute urbaine. L’Axe, un des plus fréquentés d’Europe, est progressivement délaissé par les habitants de Paris et de Neuilly.

Un projet à fort enjeu

Le projet des Allées de Neuilly est avant tout de rendre l’Avenue à ses habitants, recréer une « promenade royale » de 6 km de la Concorde à la Grande Arche, et réaligner la perspective historique.

Ce projet de transformation de l’Axe Majeur, à l’étude depuis plus de 10 ans à l’initiative de Neuilly se veut préfigurateur de la ville de demain

C’est en 2009 que le maire de Neuilly-sur-Seine lance l’idée d’un aménagement de l’Axe Majeur Etoile-Neuilly-Défense. La Ville publie en 2009 une grande étude sur l’Axe Majeur avec la contribution des riverains, d’urbanistes, d’économistes, de philosophes, de décideurs publics et de 6 grands architectes réputés : Renzo Piano, Roland Castro, Christian de  Portzamparc, Foster & Partners, Manuelle Gautrand, et Jacques Ferrier.

L’État, propriétaire et gestionnaire de la route nationale 13, a abandonné le projet depuis une dizaine d’années. Les normes de sécurité se sont considérablement alourdies depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. Outre l’absence des financements nécessaires, estimés entre 1 et 1,5 milliard d’euros, même dans une configuration partielle, il est aujourd’hui incompatible avec les politiques de déplacement métropolitain orientées sur les transports collectifs (Grand Paris Express, EOLE, etc.). Par ailleurs, il ne générerait pas de gains en terme de pollution atmosphérique, puisque les rejets se concentraient sur plusieurs points à risques élevés pour les riverains.

Alors que la Ville est aujourd’hui coupée en deux par une autoroute, le projet transforme cet axe en boulevard urbain, tout en aménageant 10 hectares d’espace public, en reconstituant de grandes promenades végétalisées et en offrant aux habitants comme aux entreprises un meilleur cadre de vie.La réduction de la largeur de la voirie centrale, de 35 mètres actuellement à 26 mètres (permettant de supprimer les chicanes piétonnes), et la création de nouvelles traversées piétonnes sur l’avenue renforceront les conditions de sécurité pour traverser.

Suite à l’enquête publique, le projet a évolué pour améliorer les continuités avec la Porte Maillot et le Pont de Neuilly. Côté Paris, un feu sera ajouté au début de l’avenue pour faciliter les traversées piétonnes et cyclables. Vers La Défense, la piste cyclable sera dédoublée afin de pouvoir rejoindre les deux côtés des trottoirs du Pont de Neuilly. Par ailleurs, la Ville a obtenu de l’Etat que les collectivités puissent engager les travaux de sécurisation des trottoirs du pont ainsi que de l’éclairage aujourd’hui défaillant.

La fontaine Madrid est un équipement très consommateur en énergie et en eau, dont le coût d’entretien approche les 100 000 euros par an. Par ailleurs son caractère imposant crée une rupture dans la perspective qu’offre cet axe historique, point qu’a souhaité conforter l’Architecte des Bâtiments de France dans le cadre du projet. Le rond-point de Madrid sera transformé en carrefour permettant une meilleure circulation des voitures, des piétons et des cyclistes.

Un tel projet ne peut se conduire sans l’avis de tous les partenaires concernés. L’Etat et les collectivités locales (Région Ile de France, Ville de Paris, Département des Hauts-de-Seine, Paris La Défense, ...) ont donné leur accord soulignant tous la perti-nence du projet. Ile-de-France Mobilités et la RATP ont exprimé des avis favorables s’agissant des questions de mobilité et de la gare routière.

La Ville a d’ores et déjà obtenu près de 10 millions d’euros de concours financiers pour ce projet.

Depuis le lancement du projet, deux consultations publiques ont été menées pour recueillir les réactions et les souhaits des habitants. En 2017, le déclassement des contre-allées a permis de lancer le projet des Allées de Neuilly. 

Du 5 avril au 16 juin 2017, les Neuilléens étaient invités à apporter leurs contributions. En participant aux 10 ateliers à projets organisés, ils ont participé à l’ébauche qu’étaient alors les Allées de Neuilly. Pendant cette phase, une exposition présentant le projet s'est tenue Place du Marché. 

De nombreuses personnes et acteurs ont souligné l’intérêt de ce projet qui apporte qualité de vie et confort urbain sur l’avenue Charles de Gaulle. Les participants ont mis en avant l’opportunité qu’il constitue en termes de valorisation de l’image dégradée de cet axe. Plus globalement, la concertation a confirmé le rôle économique, historique et social de l'avenue, au cœur de Neuilly, mais aussi du Grand Paris.

En outre, du 3 janvier 2018 au 2 février 2018, le projet de requalification des contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle a fait l’objet d’une enquête publique dite « environnementale », dans les formes prescrites par le Code de l’environnement.

L'ensemble du dossier de l'enquête publique (présentation, avis, rapport...) est disponible à l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine.

Les riverains bénéficieront d’un cadre de vie amélioré avec de plus grandes surfaces de trottoirs, des zones végétalisées (avec 70.000 arbustes et 20.000 plantes), un nombre d’arbres plus important (plus de 370 nouveaux arbres vont être plantés ou replantés) et des espaces dédiés aux modes de circulation douce d’un bout à l’autre de l’avenue. L’ensemble des habitants de Neuilly bénéficiera de ces aménagements et d’une meilleure accessibilité, notamment pour les personnes handicapées, avec l’amélioration du lien entre le nord et le sud de la Ville.

Avec une seule voie de 4 mètres de large sur les contre-allées, le projet prévoit de conserver la possibilité de déposer brièvement une personne. La collecte des ordures ménagères sera faite tôt le matin. Et les déménagements seront bien évidemment toujours réalisables.

Enfin, le projet a été validé par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris pour garantir les capacités d’intervention des secours en tout point de l’avenue.

Le renforcement de l’attractivité de l’avenue Charles de Gaulle en fait une zone de chalandise exceptionnelle. À la population de Neuilly-sur-Seine s’ajoutent près de 40 000 salariés qui viennent sur l’avenue tous les jours. Les nouveaux flux issus de l’amélioration des circulations douces entre Paris et l’Ouest francilien, la requalifi-cation de la Porte Maillot et les réaménagements de La Défense vont avoir un très fort impact sur la fréquentation des Allées de Neuilly et de ses commerces.

Concernant le marché des Sablons, il sera maintenu tout au long du chantier. Comme le soulignent les forains eux-mêmes, l’état de la Place du Marché s’est dégradé 25 ans après sa réalisation et il était de toute façon nécessaire de la rénover.

Ce projet réduira les nuisances de l’avenue Charles de Gaulle grâce à plusieurs paramètres : la baisse du trafic sur les contre-allées, l’aménagement d’importants espaces verts, la synchronisation des feux, l’intégration de panneaux absorbants phoniques sur les parois des entrées et sorties du périphérique et du tunnel de Neuilly, la réduction de la largeur des voies centrales ou encore la mise en place d’un revêtement qui permettra de réduire le bruit.

Par ailleurs, l’usage progressif des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express et de EOLE ainsi que les normes environnementales imposées aux véhicules dès 2020 (réduction de 130 à 95g/km pour les émissions de CO2) participeront d’une baisse significative du trafic et de la pollution. Le projet accompagne les décisions nationales et le mouvement de réduction du flux routier voulu dans le cadre des schémas de déplacement de la Région Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Paris.

La Ville de Neuilly-sur-Seine a décidé de mettre en place régulièrement des capteurs de bruit et de pollution pour suivre l’évolution des nuisances.

De nombreuses études sont menées par la Ville avec l’Etat qui est attentif au bon écoulement des voies centrales afin de ne pas congestionner les tunnels. Si la baisse du trafic se confirme dans les prochaines années, le projet prévoit, sans coût supplémentaire, de réduire l’emprise de la route nationale pour dédier la quatrième voie dans chaque sens aux bus et taxis, et à terme de l’affecter au stationnement tout le long de l’avenue (configuration d’un boulevard urbain).

S’agissant des reports de trafic sur le tissu routier dans Neuilly, les études montrent qu’ils restent faibles et ne remettent pas en cause la capacité de ces voies urbaines.

Les cyclistes bénéficieront d’une piste cyclable à double sens, côté sud de l’avenue, pour relier Paris à La Défense. Côté nord, la « zone de rencontre 20 km/h » permettra de faire cohabiter harmonieusement les cyclistes, les piétons et les voitures pour la desserte locale. Un atelier vélo est envisagé le long de l’avenue afin d’effectuer des réparations et de fournir des services aux cyclistes. Enfin, des stations Vélib’ et des aires de stationnement vélos viendront compléter le dispositif.

Le stationnement fait l’objet d’une double exigence : améliorer globalement l’offre par rapport à la situation actuelle et mieux intégrer les nouveaux usages. Un potentiel important de places de stationnement se répartira sur l’avenue : 225 places de courte durée en surface (accessibles aux riverains le soir et la nuit), 450 places d’un nouveau parking souterrain au milieu de l’avenue (avec 30 minutes gratuites pour faciliter l’accès aux commerces) et près de 1000 places en souterrain réparties dans le nouveau parking Madrid et les parkings de la place du Marché et Saint Jean-Baptiste. Les emplacements résidents dans les rues voisines permettent de répondre à la demande. Enfin, de nombreux emplacements deux-roues motorisés et vélos seront positionnés tout au long de l’avenue.

Avec le concours financier de

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