Si vous connaissez quelqu’un d’isolé ou de santé fragile
Numéro vert : 0 8000 92 222 du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
En cas d'urgence et en dehors de ces heures
Service d'Aide Médicale Urgente : 15
Mieux prévenir les risques
Les personnes qui appréhendent l’été ou se sentent vulnérables peuvent se faire connaître auprès de l’Espace Solidarité Seniors afin de bénéficier de ce service, en remplissant la demande d’inscription au registre canicule. Ainsi, elles seront régulièrement contactées en période de fortes chaleurs afin de s’assurer que tout va bien.
Des recommandations à relayer sans modération
Protégez-vous de la chaleur
Évitez les sorties et les activités physiques entre 12h et 16h. Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers et amples, de couleur claire. Emportez une bouteille d’eau avec vous.
Fermez les volets et les rideaux de votre logement dans la journée. Maintenez les fenêtres fermées le jour et ouvrez-les la nuit, quand il fait moins chaud dehors. Provoquez des courants d'air.
Rafraichissez-vous
Restez à l'intérieur, dans les pièces les plus fraîches de votre domicile. Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, faites-vous accompagner dans les endroits climatisés ou les lieux ombragés les plus proches : supermarchés, squares, clubs…
Prenez régulièrement des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
Buvez et continuez à manger
Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit… Ne consommez pas d’alcool et évitez les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées.
Mangez comme d’habitude, en fractionnant si besoin vos repas, en privilégiant les fruits, les légumes et les laitages (sauf en cas de diarrhée).
Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien, surtout si vous prenez des médicaments, ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.
Permanence d’accueil
La Mairie de Neuilly-sur-Seine active le "Plan canicule" afin de répondre aux situations de danger pour la santé en cas de fortes chaleurs.
En collaboration avec les professionnels de la santé de la ville et les associations locales, une permanence téléphonique est mise en place jusqu’au 15 septembre, afin de répondre aux questions, inquiétudes ou difficultés rencontrées.
Toute fatigue, malaise, symptôme d’épuisement ou fièvre doivent entraîner une consultation médicale.
Surtout ne restez pas isolé(e). N’hésitez pas à aider et à vous faire aider.