Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.
- Un électeur mandant peut donner procuration à un électeur inscrit dans sa commune ou dans toute autre commune de France. Le mandataire devra venir voter dans le bureau de vote du mandant.
- La démarche est dématérialisée.
Vous êtes inscrit, vous ne pouvez voter et souhaitez donner procuration ?
- Vous procurer votre Numéro National d’électeur qui figure sur votre ancienne carte d’électeur ou sur le site : http://www.service-public.fr/ particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE. Vous procurer les nom, prénoms et date de naissance de votre mandataire qui votera pour vous (ou son Numéro National d’électeur).
- Renseigner sur le site www.maprocuration.gouv.fr votre demande de procuration.
- Vous présenter au Commissariat, 28 rue du Pont à Neuilly (ou dans tout commissariat de votre choix) avec votre référence de dossier et une carte d’identité pour faire contrôler votre identité.
- Vous recevez un mail de confirmation du Répertoire électoral unique et du Commissariat, validant votre procuration.
Si vous disposez de la nouvelle carte d'identité, vous pouvez :
- Télécharger l’appli France Identité sur votre smartphone et enregistrer votre nouvelle carte sur l’application.
- Faire valider cette opération en mairie, par la prise de vos empreintes. Cette démarche se fait sans rendez-vous aux horaires d’ouverture de la mairie.
Les personnes travaillant à Neuilly peuvent également faire établir une procuration, dans les mêmes conditions, et ce quelle que soit leur commune de résidence.
Pour cela, il suffit de se présenter au Tribunal d'instance ou à l'Hôtel de police avec, en plus des pièces mentionnées ci-dessus, une attestation de l'employeur ou une fiche de paie.