Conférences sécurité
Dans le cadre de la lutte contre la délinquance mise en œuvre en partenariat avec la Police nationale, le consultant sécurité, accompagné de la Police municipale et d’un élu anime régulièrement des conférences sur la sécurité dans chaque quartier de la commune.
Pour plus de renseignements, contacter la police municipale : 01 55 62 62 20
Les audits de sécurité dans les copropriétés
À la demande des présidents de copropriétés, Lionel Thion, consultant sécurité auprès de la Ville, peut évaluer les problèmes de sécurité rencontrés en procédant à un audit des immeubles.
Les conseils préconisés lors de cette intervention ont pour objet d’alerter sur les mesures à prendre pour éviter les intrusions.
Les demandes devront être faites par courriel auprès de Monsieur le Maire : mr.lemaire@ville-neuillysurseine.fr
Intervention en assemblée générale de copropriété
En plus des audits, le consultant sécurité peut également effectuer une intervention sur la thématique de la « prévention » dans le cadre de l’assemblée générale de la copropriété.
Intervention en assemblée générale
Le consultant sécurité peut également effectuer une intervention sur la prévention, dans la première partie de l’assemblée générale des copropriétés.
Des conseils de mise en garde sont alors prodigués afin de dissuader et freiner les éventuels malfaiteurs. Cette intervention n’a pas pour but d’interférer dans les discussions de l’assemblée mais bien de compléter l'information en matière de sécurité.
Si les mesures de sécurité préconisées pour protéger les immeubles sont indispensables, il ne faut jamais oublier que rien ne remplace la vigilance humaine.
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes
Les policiers du commissariat de Neuilly-sur-Seine sont engagés au quotidien dans la lutte contre les cambriolages :
- des patrouilles dynamiques sont réalisées sur l’ensemble de la commune
- d’importantes opérations de dissuasion sont effectuées
- la brigade anti-criminalité (BAC) traque les cambrioleurs pour les interpeller en pleine action
- les enquêteurs investiguent sur chaque cambriolage.
En plus de l’action de la Police, certains comportements individuels simples sont efficaces pour lutter contre les cambriolages.
- Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur
- Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarme ou protection électronique…) Demandez conseil à un professionnel.
- Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures
- Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite au lettre, dans le pot de fleurs... Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
- Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.
- Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur une serrure intérieure d’une porte vitrée.
- De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
- Placez en lieu sûr et éloigné des accès vos bijoux, cartes de crédit, sacs à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
- Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.
Évitez de laisser entrer trop facilement à votre domicile des personnes se disant plombiers, électriciens ou autres artisans (parfois même de faux policiers), qui souhaiteraient intervenir (en prétextant une urgence par exemple), sans avoir été spécialement commandés par les occupants du logement.
Ce type d'usurpation est de plus en plus fréquemment utilisé par les cambrioleurs.
Une certaine prudence, voire une suspicion légitime est de rigueur en la matière.
En cas de doute sur la qualité avancée ou la motivation de ces personnes, il peut être opportun d'appeler son bailleur (pour des interventions ou des travaux soit-disant programmés) ou même la police au 17 (si une urgence est avancée).
Signalez au commissariat de police tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage. Composez les 17 ou le 112.
Si vous êtes victime d’un cambriolage, appelez immédiatement la police (17 ou 112) et préservez les traces et indices avant l’arrivée de la police : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
Les équipages de la BAC et de Police-Secours patrouillent en permanence sur l’ensemble de la commune, seul votre appel permettra leur intervention rapide et favorisera l’arrestation des malfaiteurs.