Défi du handicap 2023 : swing, putt et approche
Pour la 11e édition des Défis du handicap, les 50 participants avaient rendez-vous vendredi 23 juin au stade Monclar pour relever le challenge des ateliers de golf préparés par l’association Neuilly Golf.
Accueillis et salués par le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, et Jean de Roquette-Buisson, conseiller municipal délégué au handicap, les protagonistes ont brillamment relevé le défi. Swing, putt, approche et autres tees n’ont désormais plus de secrets pour eux.
Les défis des années précédentes
L'ascension du Plomb du Cantal
Les 10ème Défis se sont déroulés du 29 juin au 1er juillet 2022 au Plomb du Cantal.
Les participants ont pu gravir des sommets !
9ème édition à l'Espace sportif Koenig
Les 9ème Défis se sont déroulés le 24 septembre 2021 à l'Espace sportif Koenig.
Escalade, taekwondo, tennis de table, badminton, GRS... Les participants ont pu profiter d'un programme multi sports !
Plongez dans le grand bain !
Le 24 mai 2019, près de 40 participants sont venus relever les défis du handicap organisés dans les bassins du Centre Aquatique.
Baptême de plongée, chasse au trésor, étoile de mer, lutte avec Archimède, parcours du requin et respiration subaquatique tant d’activités pour permettre aux participants de profiter pleinement de l’expérience de plongée sous-marine.
Le défi des bords de Loire
C’est sur les bords de Loire que s'est déroulée la 7ème édition des Défis du Handicap. Durant 3 jours 55 personnes ont composé des équipages qui ont navigué sur le fleuve et participé à des randonnées.
Point d’orgue de cette manifestation, le mardi 26 juin, 22 canoës composés d’un tandem personne valide / personne handicapée, ont parcouru plus de 30 kilomètres entre les îles de ce fleuve sauvage, classé depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette édition a bénéficié du soutien du Rotary de Neuilly qui a fait don d’une joëlette et dont les membres ont participé activement pour faire de l’organisation de cet événement une réussite.
Le défi du tennis de table
Le samedi 24 juin 2017, 50 personnes en situation de handicap ont relevé ce 6ème défi sportif.
C'est le théâtre des Sablons qui a accueilli cette année des parcours et échanges de balle, et d'autres animations autour du tennis de table.
L’Association Notre Dame et l’association APEI La Maison du Phare, les bénévoles de l’association Saint Pierre de Neuilly Tennis de Table, la radio Vivre FM se sont investis pleinement dans cet événement. Enfin, un goûter a été offert par les Monoprix des Huissiers et Sablons.
Le défi dans la baie d'Authie
Du 14 au 16 juin 2016, 25 handicapés (dont 8 en fauteuil) ont relevé ce 5ème défi sportif.
Le programme était dense dans le cadre sauvage de la baie d’Authie : randonnée (15km), régate à la voile et char à voile.
L’équipe de 16 éducateurs, pilotée par le pôle Affaires scolaires, sociales et santé de la mairie, a été renforcée par quelques bénévoles de Neuilly ainsi que des élus de la Ville.
Jeux aquatiques au Centre Aquatique
Le vendredi 19 juin 2015, personnes handicapées et valides ont relevé le 4ème défi du handicap.
A cette occasion de multiples ateliers ludiques ont été proposés par le Centre Aquatique, en partenariat avec l’association LAPLA’JH.
Le défi à Chamonix
Le troisième "défi" s'est déroulé sur les sentiers de haute randonnée dans les Alpes, avec le soutien du Rotary Club.
Du 5 au 8 juin 2014, ils étaient 45, dont 20 handicapés à relever le défi de la haute montagne. Des bénévoles de Neuilly étaient de l’aventure sur les chemins de haute montagne ainsi que des guides et bénévoles de la région de Chamonix. Le maire Jean-Christophe Fromantin les a également accompagnés.
Le défi de l'aviron
Le 8 juin 2013, une trentaine d'équipages composés de personnes valides et handicapées ont embarqué en aviron sur la Seine, avec le soutien de l'agence Citroën Neuilly.
Pour ce deuxième défi, le Cercle Nautique de France, club sportif neuilléen, a encadré les équipages dans des bateaux d’aviron de 4 places avec barreur pour un trajet aller-retour de l'Île du Pont à l'Île de la Jatte.
Stéphane Tardieu, médaillé d'argent paralympique d’aviron à Londres 2012, a accompagné le Maire pour remettre les prix aux participants.
À bord de l'étoile magique
Nous sommes le 14 juin 2011. Accueillis par Servane Escoffier, marraine de ce Défi, ils s'apprêtent à embarquer à bord de l'Étoile magique pour une traversée de Saint-Malo à Jersey.
L'équipage est composé d'un médecin neuilléen, Hugues de Broucker, d'un reporter, de 6 accompagnateurs, avec le soutien du Rotary Club de Neuilly, et de 14 personnes en situation de handicap de l'association Notre-Dame et de l'APEI.