Adresse : 1, villa des Peupliers
Construction : 1960
Architecte(s) : Claude Parent
Cette habitation sur deux niveaux où il s’installe à la fin des années 1950, est son premier laboratoire de recherche. Il y expérimente les théories du groupe.
Espace, créé par les artistes André Bloc et Félix del Marle, s’articulant autour de l’intégration des arts à l’architecture de terrain. Il agence des espaces libres et modulables, largement ouverts sur l’extérieur en aménageant notamment une terrasse au dernier étage. L’habitation rassemble un mobilier unique, escamotable, coulissant ou tournant bénéficiant d’un éclairage indirect par appliques.
Au milieu des années 1960, il fonde avec le philosophe Paul Virilio, le groupe Architecture Principe, à l’origine du concept de la « fonction oblique » qui privilégie un plan incliné plutôt que des lignes verticales et horizontales pour créer du mouvement. En 1973, Claude Parent décide de se mettre lui-même ainsi que sa famille à l’épreuve de l’oblique. Il s’agit pour l’architecte d’utiliser les plans inclinés pour remodeler les espaces de vie en commun de son habitation traditionnelle. Il conçoit un mobilier sur mesure, intégrant une variété de perspectives et de contrastes colorés.
En 1979, Claude Parent reçoit le Grand prix national d’Architecture pour l’ensemble de son œuvre.
A la fin des années 1990, Claude Parent décide de surélever le bâtiment d’un niveau pour y intégrer un studio qui occupe la moitié de l’étage inférieur libérant ainsi un espace extérieur traité en toit-terrasse. Afin d’intégrer ces nouveaux aménagements au reste de la maison, il entreprend de remodeler la façade sur rue en prenant soin de conserver les lignes et les couleurs d’origine.
Au fils des ans, l’aménagement intérieur de la demeure a progressivement quitté l’oblique pour adopter un style japonisant.
Après plusieurs décennies d’expérimentations architecturales, la maison de la Villa des Peupliers a finalement été vendue en 2004.