©
Né en 1737 à Montdidier (Picardie), Antoine Augustin Parmentier, apprenti apothicaire s’engage dans les services de santé des Armées. Fait prisonnier en Prusse, il y découvre la pomme de terre.

A son retour en France, nommé apothicaire à l’Hôtel Royal des Invalides, il continue à étudier le tubercule. En 1786, Louis XVI met alors à sa disposition 50 arpents entre la porte Maillot et la rue d’Orléans. En 1786, Louis XVI met alors à sa disposition 50 arpents entre la porte Maillot et la rue d’Orléans. Situé à proximité d’une caserne, la présence des soldats fera naître la légende d’un terrain gardé militairement. Les pommes de terre cultivées sur ce champ seront servies à la Cour et contribueront à leur adoption par la population. 

En 1886, le centenaire de l’installation du champ de Parmentier est célébré en baptisant la place Parmentier. Le sculpteur neuilléen Adrien Gaudez expose une statue de l’agronome, Parmentier étudiant la pomme de terre. Sur demande du maire de Neuilly-sur-Seine, Ferdinand Rousselet, l’Etat acquière la statue et autorise la municipalité à la faire ériger sur une place publique de son choix.  Une grande célébration marque son inauguration le 11 mars 1888 sur la place de l’Hôtel de Ville. Une réduction en bronze est installée dans le bureau du maire.

 ©

Statue de Parmentier, quand elle était située Place Parmentier

  • En 1889, la statue est déplacée place Parmentier, en face de la Justice de Paix.
  • Elle est ensuite installée en 1897 dans le jardin arrière de l’Hôtel de Ville avant de retrouver, en 1937, son emplacement place Parmentier, pour le bicentenaire de la naissance de l’agronome.

  • La statue est fondue en 1942 par les Allemands qui en récupèrent le métal.

  • En 1981, une nouvelle statue, d’après la réduction en bronze, est effectuée par le sculpteur André Lavaysse et installée, devant l’Hôtel de Ville, le 1er septembre 1982.

Haut de page
0